Assurément Leasing

Le guide du leasing

Le guide du leasing

Bien que le Français aime être propriétaire de sa voiture, plus d’un million de nos compatriotes optent pour le leasing auto. Ce nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter, même si ce type de location un peu spécial présente autant d’inconvénients que d’avantages. On apprécie généralement de pouvoir par ce biais disposer d’un véhicule dernier cri sans toutefois s’engager à l’acquérir. Mais le leasing auto est-il une bonne ou une mauvaise solution et quel est son principe ?

Le leasing : pour acheter ou non sa voiture en fin de bail

Le leasing Auto ou Location avec Option d’Achat (LOA) ne doit pas être confondu avec la Location Longue Durée (LLD) puisqu’il laisse la possibilité, en fin de contrat de bail, d’acquérir le véhicule en question ou pas. De nombreux automobilistes sont tentés d’y recourir mais hésitent car ils ignorent si cette solution peut s’avérer intéressante en termes de coût. Cette formule de financement par le biais de la location mérite en tout cas réflexion.

Leasing auto : quelle voiture choisir ?

De la petite citadine au gros 4×4 en passant par la voiture de sport ou de prestige, sans oublier le SUV, le Crossover, les voitures hybrides ou électriques… chacun peut trouver son bonheur grâce au leasing auto sans avoir à débourser des sommes folles au moment de signer le bon de commande. La procédure a au moins le mérite d’être plus simple que ne l’est la demande de crédit auto. Grâce à cette possibilité, l’intéressé peut ainsi louer le véhicule convoité pendant la durée souhaitée (généralement entre 24 et 60 mois) à préciser lors de la signature du contrat de location. Puis, il peut décider in fine d’en devenir propriétaire moyennant le versement d’une somme définie au départ. Chacun peut donc trouver la solution qui répond à ses goûts, à ses besoins mais aussi à ses possibilités financières.

Leasing auto : bien réfléchir avant de souscrire

Au moment de souscrire le crédit-bail, il faut tout de même faire le tour de la question. Quelle voiture est accessible en leasing auto avec un budget serré ? Qui prend l’entretien du véhicule et le contrôle technique en charge ? Qu’en est-il de l’assurance pour un véhicule en LOA ? Le leasing s’adresse-t-il aux particuliers et aux professionnels ? Avant de se décider, les gros rouleurs peuvent aussi souhaiter savoir si cette solution est adaptée à l’utilisation intensive du véhicule en leasing. Enfin, reste à connaître précisément quelles pénalités sont appliquées lorsque le véhicule est rendu en mauvais état. Le Magdelauto se propose de passer le leasing auto à la loupe afin d’éclairer ses lecteurs.

Que devient la LOA en cas de décès ?

Le contrat de LOA engage le souscripteur sur plusieurs mois voire même plusieurs années. Dès lors, il peut être judicieux de souscrire une assurance couvrant le risque décès. Vous envisagez de souscrire un contrat de...