Assurément Leasing

Compteur électrique éloigné de la borne de recharge : est-ce un problème ?

Il faut réunir quelques conditions impératives pour installer une borne de recharge sur un domaine privé. Le compteur électrique doit fournir l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil et l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé. La distance entre l’emplacement choisi pour la borne et le compteur électrique du bâtiment importe peu dès que l’installation est conforme aux normes. Cette distance peut avoir un impact sur le coût des travaux si elle est importante.

Installer une borne de recharge loin de son compteur électrique : est-ce possible ?

La borne de recharge est actuellement la solution de recharge la mieux indiquée pour les utilisateurs de véhicules électriques. Pratique et économique, la borne de recharge murale est accessible à tous, que ce soient les particuliers ou les professionnels. Il suffit de l’installer dans son garage ou son allée, dans un parking couvert ou non couvert en le raccordant à un tableau électrique. L’automobiliste bénéficie d’un point de charge propre, disponible à tout moment et lui permettant de faire des économies sur sa facture d’électricité. La pose d’une borne de recharge au sein d’une habitation ou d’un établissement professionnel est relativement simple, à condition de respecter quelques règles impératives.

Pour commencer, il faut bénéficier d’un abonnement électrique d’une puissance supérieure à celle de la borne de recharge choisie. Pour que l’appareil ne provoque aucune disjonction, l’énergie disponible sur le réseau doit être supérieure à ses besoins ainsi qu’aux besoins des autres appareils électriques du bâtiment. Si le choix se porte sur une borne de recharge de 11 kW par exemple, il faudrait disposer d’un abonnement électrique de 12 kVA, si tant est que le kilowattheure restant suffise à alimenter les autres appareils électriques domestiques.

Le recours à un technicien IRVE (infrastructure de recharge de voiture électrique) est également nécessaire pour poser une borne de recharge murale. L’intervention de ce professionnel est exigée par la loi dès que la puissance de charge est supérieure à 3,7 kW. Maîtrisant les normes techniques en vigueur en matière de borne de recharge, il peut garantir la conformité de l’appareil.

Borne de recharge éloignée du compteur électrique : quelles contraintes ?

La distance entre l’emplacement choisi pour la borne de recharge et le compteur électrique auquel elle doit être raccordée n’a aucun impact sur la faisabilité de l’opération. En revanche, elle peut engendrer quelques contraintes non négligeables. Elle aura pour effet de compliquer le travail de l’installateur agréé dans la mesure où la distance de raccordement est rallongée. Souvent, il sera nécessaire de réaliser des tranchées pour faire passer les câbles vers la borne. Selon le type de sol, l’ampleur du travail est à considérer. Une tranchée dans du béton sera plus compliquée à réaliser par rapport à une tranchée dans la terre. Il faut ensuite prendre en compte le travail de réfection du sol après le raccordement.

D’un autre côté, une distance importante entre l’emplacement prévu pour la borne de recharge et le compteur électrique a pour effet d’augmenter le montant des travaux. Un travail plus compliqué coûtera naturellement plus cher. Il en sera de même pour le matériel, car la longueur du câble d’alimentation sera plus importante et donc plus chère. Par ailleurs, le câblage doit être dimensionné en fonction du type de recharge souhaité, ce qui entraînerait des surcoûts. Avant de choisir l’emplacement de sa borne de recharge, l’usager devra donc prendre en considération ces différentes contraintes.

Comment optimiser le coût d’installation de sa borne de recharge ?

Pour réduire le prix d’installation de sa borne de recharge, le client devra choisir un emplacement qui se rapproche de son compteur électrique. Il est possible de poser la borne de recharge sur un espace non couvert si on choisit un appareil résistant aux intempéries. Néanmoins, la configuration particulière de certains bâtiments ne permet pas de recourir à cette solution. C’est tout l’intérêt de faire appel à un professionnel de la pose de borne de recharge. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il pourra étudier avec son client l’emplacement le plus optimal pour installer son chargeur. Le choix de la borne de recharge influe également sur le coût du raccordement. En optant pour une wallbox moins puissante, le prix du câblage sera réduit, mais également celui de l’appareil. En effet, le prix d’une borne de recharge électrique est défini selon ses caractéristiques. Généralement, la puissance est déterminante pour leurs tarifs.

Les frais d’installation d’une borne électrique sont susceptibles de varier d’un professionnel à un autre. Il convient alors de comparer les offres avant de choisir. Il ne faut pas hésiter à lancer des demandes de devis auprès de toutes les entreprises d’installation de sa région. La mise en concurrence des installateurs augmente les chances de bénéficier de l’offre au meilleur prix. Veillez à fournir des informations précises au professionnel pour faire établir un devis au plus proche de la réalité. En cas d’erreur d’estimation, il faudra s’attendre à des surcoûts.

Quelles solutions alternatives adopter ?

Que ce soit en raison du coût élevé des travaux de raccordement ou pour tout autre motif, il existe des solutions alternatives que le propriétaire peut adopter s’il souhaite installer une borne de recharge à l’écart du bâtiment principal. On parle de la création d’un nouveau point de livraison électrique spécialement dédié à la borne de recharge. Pour ce faire, le propriétaire du logement sera amené à effectuer une demande de raccordement auprès d’un gestionnaire de réseau d’électricité. Cette solution est d’ailleurs envisageable lorsque la puissance d’abonnement du bâtiment n’est pas suffisante pour alimenter la borne de recharge. Il suffira de choisir l’abonnement adapté à sa borne de recharge en précisant la puissance électrique souhaitée. Il faut toutefois signaler que l’opération risque de devenir onéreuse si la zone dans laquelle est situé le logement n’est pas desservie par le réseau de distribution électrique. Si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires, le chantier prendra du temps et sera largement plus onéreux.

Le propriétaire peut envisager l’énergie solaire pour alimenter sa borne de recharge. En optant pour un carport solaire, il ne sera plus nécessaire de raccorder l’appareil à un réseau électrique.