Assurément Leasing

Devis borne de recharge particulier, entreprise et collectivité

Votre devis personnalisé - Borne de recharge

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires d'e-vroum afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Une révolution est en train de s’opérer dans le secteur automobile. Tout comme celle qui s’est déroulée au début du XXème siècle avec la création du moteur à propulsion, l’arrivée des voitures électriques ces dernières années est en train de chambouler l’industrie du transport. Les enjeux environnementaux étant au cœur de tous les débats, il a fallu absolument durcir les lois liées aux émissions de CO2. Désormais, les voitures zéro émission seront alors privilégiées. Mais pour favoriser leur essor, encore faut-il disposer des infrastructures adaptées pour la recharge. Une problématique qui touche autant les particuliers que les entreprises et les collectivités.

Les voitures électriques : quels avantages ?

C’est un fait, les voitures électriques représentent l’avenir. En atteste le lancement des innombrables modèles par les constructeurs automobiles ces dernières années. Cette nouvelle forme de mobilité offre une foule d’atouts, à commencer par leur impact environnemental. Elle contribue en effet à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable des plus grands maux écologiques actuels. Avec un VZE, le conducteur n’est pas soumis aux restrictions de circulation imposées par de nombreuses villes aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi apprécié pour un usage urbain grâce à une conduite simple et dynamique. Tout cela sans compter qu’il garantit le meilleur confort en n’émettant aucun bruit et en procurant plus de relaxation au conducteur. Enfin, le prix représente bien évidemment l’atout phare des voitures électriques. À l’achat, elles sont certes plus onéreuses que les modèles thermiques, mais des économies importantes sont réalisées sur l’entretien et l’énergie, ce qui permet de compenser.

La recharge à domicile de sa voiture électrique

Les particuliers intéressés par l’idée de transiter vers l’électro-mobilité seront heureux de savoir qu’ils peuvent recharger leur véhicule à domicile. Deux solutions s’offrent à eux : la prise classique et la wallbox. La prise classique est la plus économique. Il est inutile de faire de grosses installations puisqu’il suffit de câbler le véhicule et le tour est joué. Le problème est que la durée de recharge est longue avec une estimation moyenne de 15 km d’autonomie de gagner en une heure. De plus, cette option n’est envisageable qu’après avoir effectué une vérification de l’ensemble du système électrique de la maison, car en cas d’anomalie, certains véhicules refusent de se charger pour des raisons de sécurité. Pour gagner en rapidité et en sécurité, l’idéal est d’installer une prise renforcée Green’up pour recharger 20 à 40 km par heure. Mais pour accéder à la meilleure solution de recharge, rien de mieux que d’installer une Wallbox. Offrant une intensité de recharge 30% plus élevée, elle est compatible avec la prise type 2 et délivre une puissance de 3 à 22 kW.

La recharge en entreprise des véhicules électriques

À défaut d’avoir un système de recharge adapté à la maison, pourquoi ne pas profiter des solutions proposées par son employeur ? L’électro-mobilité intéresse de plus en plus d’entreprises. Certaines s’orientent vers ces modèles à titre de voiture de fonction ou à utiliser en tant que voitures de services. Elles équipent alors leur parking de bornes de recharge destinées à alimenter la flotte professionnelle. Au niveau des solutions à choisir, une entité professionnelle possédant un petit parc automobile peut aussi s’orienter sur les Wallbox. Par contre, sur les sites à fort trafic ou dans les entreprises où le taux de rotation des voitures est élevé, il est préférable de miser sur les bornes de recharge rapides d’une puissance allant jusqu’à 50 kW et permettant de récupérer 100 km d’autonomie en l’espace de quelques minutes.

Les bornes de recharge électrique publique gérées par les collectivités

Le développement de la mobilité électrique est accompagné par les efforts entrepris par les collectivités territoriales et les villes dans l’investissement lié aux infrastructures de recharge. En France, l’objectif est d’installer 100 000 points de recharge d’ici 2022 et 7 millions d’ici 2030. Ces derniers sont mis à disposition sur les places de stationnement spécialement dédiées aux voitures zéro émission. Ils peuvent être utilisés par tout le monde et affichent des prix bas. Au sein de certaines villes, ils sont même gratuits.

L’offre de recharge électrique du secteur privé

En périphérie des villes, le réseau de bornes électriques est encore limité pour le moment. L’offre est surtout apportée par le secteur privé. Dans les grandes surfaces et centres commerciaux, avoir ce genre d’infrastructure est très bénéfique pour fidéliser et attirer la clientèle. Durant leur shopping, les clients en profitent pour recharger leur véhicule. Par contre, comme leur passage est assez rapide, il faut qu’ils puissent disposer de points de charge puissants pour récupérer le maximum d’énergie en un laps de temps court. S’orienter vers des solutions d’une puissance de 22 kW au minimum est plus pertinent.

Prix et devis d’une borne de recharge électrique

Le prix d’une borne de recharge dépend de plusieurs éléments : travaux de voirie à réaliser, nombre de bornes, puissance de charge, protections électriques, fourreaux, gaines et câbles destinés au raccordement, solution de pilotage intelligente, main-d’œuvre, etc. La configuration du lieu d’installation entre aussi en ligne de compte. Les tarifs ne sont pas les mêmes si les travaux s’effectuent dans un parking intérieur ou extérieur.

Sur le marché, les prix démarrent globalement à 800 euros pour une Wallbox. Sur les parkings publics, les travaux coûtent entre 2000 et 3000 euros. Pour les bornes en voirie, compter entre 4000 et 6500 euros. Et pour disposer d’une borne de recharge rapide, un budget de 40 000 euros au moins sera nécessaire. Afin d’avoir plus de détail sur les coûts des installations, le plus sage est de demander un devis en ligne. Gratuite et sans engagement, la démarche va permettre d’établir un chiffrage financier et ainsi de se projeter sur ce que coûtera réellement une telle installation.

Les aides et primes sur l’installation de bornes de recharge en entreprise

Pour inciter l’installation des bornes de recharge et ainsi contribuer à l’essor de la mobilité électrique, l’État propose de nombreuses aides financières. Les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt de 300 euros sur la pose de solutions de recharge chez eux. De leur côté, les entreprises peuvent solliciter le programme ADVENIR qui finance à hauteur de 40 à 50% les coûts d’installation des points de recharge et de tous les matériels nécessaires.