Assurément Leasing

Sans garage, comment recharger sa voiture électrique ?

Les impératifs écologiques actuels et l’interdiction de vendre les véhicules thermiques à partir de 2035 nécessitent des mesures adaptées. Parmi ces mesures, on retrouve les solutions de recharge des véhicules hybrides et électriques. Si les utilisateurs qui disposent d’une maison individuelle avec garage ou parking privé peuvent faire installer une borne de recharge chez elles, ce n’est pas le cas pour les personnes qui vivent en appartement par exemple. Ci-après les solutions pour les électromobilistes qui n’ont pas de garage.

Les bornes de recharge gratuites

Bien qu’elles soient encore peu répandues actuellement, les bornes de recharge gratuite restent utiles pour les électromobilistes. Elles permettent de gagner quelques kilomètres d’autonomie et peuvent se retrouver sur certains lieux publics.

Les raisons d’existence des bornes de recharge gratuite

La première raison d’être des bornes de recharge gratuite est de favoriser le développement de la mobilité électrique. Cet intérêt est important dans la mesure où les véhicules électriques ou même hybrides sont moins polluants et plus économiques pour les utilisateurs. Les électromobilistes peuvent même recharger leur véhicule écologique là où il y a des prises électriques en libre-service. Toutefois, il convient de demander l’autorisation aux responsables des lieux.

La localisation des bornes de recharge gratuites

Les bornes de recharge gratuites se trouvent à différents endroits tels que les parkings, les autoroutes et sur tous les lieux où une signalisation spécifique est visible. Il s’agit généralement d’un panneau avec la mention « Véhicules électriques seulement ». Cela est aussi reconnaissable par un marquage au sol illustré par une peinture verte et un logo « Voiture électrique ».

Les applications dédiées aux bornes de recharge électrique

Toujours dans l’optique de s’adapter aux besoins actuels, il existe des applications mobiles qui permettent de localiser les bornes de recharge, qu’elles soient gratuites ou pas. En général, ce sont les concepteurs eux-mêmes qui indiquent sur la carte de l’application où se trouvent les stations de recharge. Toutefois, il y a des applications qui permettent aux utilisateurs d’indiquer l’emplacement des bornes de recharge et même les tarifs.

Les endroits publics pour recharger sa voiture électrique

Compte tenu de leur forte fréquentation et de l’utilité des bornes, certains lieux publics sont équipés de bornes de recharge.

Les bornes publiques gratuites

Pour favoriser l’électromobilité et l’écologie, les pouvoirs publics et de plus en plus de collectivités équipent certaines zones de bornes de recharge. Parmi les plus répandues, celles qui sont sur les autoroutes sont les plus utilisées. Plus puissantes que les bornes à domicile, elles permettent de recharger rapidement les voitures électriques. Toutefois, leur utilisation est soumise à autorisation. Certains parkings publics aussi sont équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les magasins et les centres commerciaux

De plus en plus de commerces installent des bornes de recharge électrique sur les parkings dédiés à leurs clients. Au-delà du côté écologique de l’installation, cela leur permet aussi d’attirer plus de clientèle. Si au départ ces bornes étaient gratuites, force est de constater que de plus en plus de ces dispositifs sont aujourd’hui payants. Néanmoins, les tarifs de recharge restent toujours largement inférieurs à ceux de l’essence et du gasoil.

Les hôtels et les restaurants

Tout comme les magasins et les centres commerciaux, certains hôtels et restaurants ont aussi équipé leurs parkings d’une ou plusieurs bornes de recharge. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être un client de l’établissement et de demander l’autorisation avant de brancher son véhicule. Il ne faut pas non plus omettre de vérifier la disponibilité des bornes. Notons que certains cinémas possèdent aussi des bornes de recharge.

Les autres solutions de rechargement sans garage

Outre les parkings d’établissements équipés de bornes de recharge électrique, il y a d’autres solutions qui permettent aux particuliers de recharger leur voiture électrique.

La recharge de la voiture électrique en entreprise

Certaines entreprises et lieux de travail sont équipés de bornes de recharge. Cela facilite le quotidien des salariés électromobilistes qui peuvent recharger leur véhicule électrique ou hybride sur le parking de leur travail durant la journée. L’entreprise elle-même peut recharger son parc automobile sur ces bornes. D’ailleurs, les entreprises actuelles ont des obligations légales en termes de pré-équipement et d’équipement en point de charge. Heureusement, les programmes d’aide et de financement contribuent à faciliter l’installation de ces dispositifs de recharge en entreprise.

Le « droit à la prise » pour les copropriétaires

Les personnes qui vivent en copropriété disposent de ce qu’on appelle « le droit à la prise ». Grâce à ce droit, le ou les copropriétaires intéressés peuvent demander au syndic de copropriété l’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharge. Les frais y afférents seront à la charge des demandeurs et cela varie en fonction du type de borne, des câbles à installer et de la configuration de l’immeuble. Ainsi, à moins de justifier d’un motif sérieux dans un délai de 6 mois, ni un autre copropriétaire ni le syndicat ne peut s’opposer à l’installation d’une borne de recharge sur une copropriété.

La location d’un garage ou d’un emplacement équipé

Si le fait de chercher une borne de recharge publique crée des contraintes pour l’électromobiliste, il dispose d’une autre solution qui est la location de garage ou d’emplacement équipé d’une borne de recharge. Cette solution est similaire à la disposition d’une borne de recharge personnelle car le locataire peut utiliser la borne à volonté et sans contraintes de temps et d’occupation. Toutefois, il faut veiller à bien cerner les tarifs car outre la location du parking, il y a aussi les consommations d’électricité et éventuellement l’abonnement à la borne. De plus, le prix du kilowattheure peut être plus coûteux que la recharge à domicile car cela dépend du gestionnaire ou du propriétaire du stationnement.

Le fait de ne pas disposer d’un garage ou d’un stationnement privatif ne constitue pas un obstacle à la possession et à la recharge d’un véhicule électrique. En effet, les bornes de recharge payantes et gratuites sont de plus en plus répandues. Cela facilite considérablement l’usage des véhicules écologiques et la transition entre les voitures thermiques et les voitures électriques. Entre les parkings équipés des établissements commerciaux et les stations de recharge situées en lieux publics, les choix sont multiples pour les électromobilistes.