Assurément Leasing

Devis leasing flotte auto entreprise en LLD ou LOA

Faut-il acheter ou louer ses véhicules ? C’est une question que se posent de nombreux chefs d’entreprises au moment de choisir un mode de financement pour la création d’une flotte auto.

Rares sont les entreprises qui louent leurs véhicules. Pourtant, le leasing de flotte auto ne manque pas d’atouts pour les professionnels face à l’achat. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’une flotte auto ?

Il convient d’abord de rappeler qu’une flotte auto désigne le parc automobile d’une entreprise. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les voitures utilisées par les collaborateurs afin d’en rationaliser l’usage.

Une flotte auto peut être constituée de voitures de fonction, de véhicules de services, de véhicules utilitaires ou de tout autre véhicule indispensable au bon fonctionnement de la société. Il existe plusieurs moyens de financer ce parc automobile : l’achat, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Achat d’une flotte automobile : avantages et inconvénients

L’achat d’une flotte auto laisse plus de liberté à l’entreprise. En effet, celle-ci n’a pas à tenir compte des exigences de la société de location et peut envisager de personnaliser les véhicules ou de les vendre quelques années plus tard. Dans le cadre de cette acquisition, la société peut choisir librement les modèles de ses véhicules, la couleur de la carrosserie et les options. Elle devra néanmoins souscrire sa propre assurance auto afin d’être couverte en cas de sinistre et gérer d’éventuels frais supplémentaires comme un dépannage en garage par exemple.

Ainsi, si l’achat permet à une entreprise d’amortir ses véhicules et de déduire de ses impôts une partie de ses dépenses, il est aussi synonyme d’immobilisation de trésorerie et de limitation de sa capacité d’emprunt. En outre, la société est amenée à supporter des coûts de détention et d’entretien plus importants, avec un risque de dépréciation élevé sur chaque véhicule.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing auto renvoie à deux modes de location distincts : la location avec option d’achat et la location longue durée.

La LOA

La location avec option d’achat est un mode de financement qui permet de disposer d’un véhicule en contrepartie du versement de mensualités à une société de location. Le contrat de leasing détermine la durée pendant laquelle sont versés ces loyers. Le coût final de cette formule est supérieur à l’emprunt bancaire mais la dépense est étalée dans le temps. A la fin du contrat, l’entreprise peut lever l’option d’achat et devenir propriétaire des voitures louées ou décider de les restituer. Il faut savoir que dans le cadre de la LOA, l’entretien et l’assurance auto ne sont généralement pas compris et restent à la charge du souscripteur.

La LLD

Les TPE/PME ayant besoin d’une flotte automobile importante se tournent généralement vers la location longue durée. Ce contrat ne permet pas de devenir propriétaire des véhicules à la fin de la période de location mais a l’avantage d’inclure un ensemble de services (entretien, assistance, assurance auto, gestion des cartes grises, remplacement d’un véhicule en cas d’immobilisation…). Cette formule est adaptée aux entreprises qui souhaitent changer régulièrement de véhicules.

Avantages et inconvénients du leasing auto

Le leasing auto présente plusieurs avantages pour les professionnels :

La tranquillité d’esprit

Le principal avantage de la location longue durée est de proposer de nombreux services qui libèrent du temps au gérant. En plus d’accomplir les formalités administratives, le loueur fournit des voitures récentes et bien entretenues ce qui diminue statistiquement les risques d’accident.

Un budget connu à l’avance

Le leasing auto donne la possibilité à l’entreprise de connaître précisément ses futures dépenses. Les coûts incluant un loyer fixe, la location des véhicules, leur entretien et les éventuels autres services souscrits sont lissés sur toute l’année.

Un endettement moindre

Contrairement à l’emprunt et à l’achat sur fonds propres, la location n’alourdit pas le bilan comptable. En effet, le loyer versé à la société de location n’est pas considéré comme un investissement mais comme une charge qui peut être déduite du résultat imposable.

La variété des offres

Il existe un large choix d’offres de LOA ou LLD sur le marché. Durée, kilométrage, services… L’entreprise est libre de choisir le contrat qui correspond parfaitement à ses besoins.

Pour autant, les entreprises qui recourent à l’une de ces formules ne doivent pas sous-estimer leurs inconvénients : une liberté limitée, l’application éventuelle de frais supplémentaires en fin de contrat. Il est conseillé de vérifier les clauses incluses dans le contrat avant de s’engager.

Comment choisir la bonne solution pour financer une flotte auto ?

Le financement du parc automobile pour l’activité de votre entreprise demande réflexion. Si vous représentez une petite société de services, la taille de votre flotte auto sera logiquement réduite par rapport à celle d’une société spécialisée dans le transport de marchandises. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir une solution de financement adaptée. Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Quelle utilisation sera faite des véhicules ? Devront-ils être remplacés régulièrement ?
  • Les véhicules doivent-ils avoir un aménagement spécifique ?
  • Quelle est la situation financière de l’entreprise ?
  • Est-il possible de dédier au moins une personne à la gestion de la flotte auto ?

Il est donc plus intéressant de préférer l’achat à la location si votre entreprise a besoin d’un véhicule devant peu servir.

Comment demander un devis de leasing flotte auto ?

Après quelques jours de réflexion, vous avez choisi de vous tourner vers le leasing de flotte auto ? Pour bénéficier de la meilleure offre, vous devrez faire plusieurs demandes de devis gratuites en ligne. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne et sans engagement vous fera gagner un temps précieux. Concrètement, pour accéder à des devis personnalisés, il suffit de répondre à un questionnaire simple en indiquant notamment votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, l’utilisation qui sera faite des véhicules, les options souhaitées.

Si vous souhaitez profiter des offres les plus avantageuses, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui se chargera de comparer les contrats à votre place.