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Quelle voiture choisir pour équiper ses commerciaux ?

La plupart des commerciaux exerçant leur activité en entreprise disposent d’une voiture de fonction ou d’une voiture de service. Mais quel est le véhicule idéal pour chaque collaborateur ? Voyons les modèles et motorisations les plus adaptés aux missions commerciales et quels sont les critères de choix les plus importants à prendre en compte par l’entreprise qui souhaite assurer la mobilité de ses commerciaux. Passons aussi en revue les différentes solutions de financement les mieux adaptées à ce type de société.

Acheter ou louer une voiture pour ses commerciaux

Avant de confier une voiture à un commercial, l’entreprise doit déterminer la meilleure solution entre l’achat et la location du véhicule. Pour répondre aux besoins de l’entreprise et maîtriser au mieux les dépenses liées à l’utilisation du véhicule, il faut prendre en compte plusieurs éléments, comme par exemple :

  • Le kilométrage effectué dans l’année,
  • Le coût mensuel envisagé,
  • La fréquence de changement de voiture.

L’achat

Une entreprise qui souhaite devenir propriétaire d’une flotte auto pour que ses commerciaux puissent assurer quotidiennement leur mission, doit investir lourdement. En effet, l’achat des véhicules représente une part importante de la trésorerie. Pour budgétiser au mieux les fonds propres de l’entreprise, le gestionnaire de la flotte a tout intérêt à opter pour un crédit Auto plutôt que de payer au comptant les véhicules.

Il existe des prêts Auto pour professionnels, destinés au financement de voitures neuves ou d’occasion. Ils sont accordés pour une durée de 12 à 84 mois, à des taux compétitifs. Le montant des remboursements est modulable en fonction de la situation. Les mensualités peuvent être constantes, progressives ou dégressives. Le contrat peut inclure différentes options comme l’assurance Auto, l’extension de garantie, la garantie panne Auto qui comprend l’assistance sans franchise kilométrique, le remorquage, la réparation, la fourniture d’un véhicule de remplacement, mais aussi l’hébergement du commercial en hôtel avec remboursement des frais de transport.

L’achat de véhicules à crédit peut donc être une bonne solution pour les professionnels.

La location

Il existe deux modes de location : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée, chacune ayant ses spécificités.

La LOA consiste à disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion pendant 24 à 72 mois et offre la possibilité d’en devenir propriétaire en cours de contrat, moyennant le règlement du montant de sa valeur résiduelle.

La LLD, d’une durée de 12 à 60 mois, est une formule de location Auto pure et simple qui ne permet pas d’acquérir le véhicule à la fin du bail. Il doit donc être restitué au prestataire qui en est l’unique propriétaire.

Dans le cadre de la LOA et de la LLD, le souscripteur choisit le forfait kilométrique et les options figurant au contrat. À noter qu’un premier loyer majoré est généralement réclamé. Celui-ci dépend de la valeur du véhicule. Il est suivi de loyers mensuels constants. Par ailleurs, lors de la restitution de la voiture, des frais de remise en état peuvent être facturés. De même, une pénalité pour dépassement du kilométrage est susceptible d’être appliquée.

La LLD est le mode de financement le plus fréquemment choisi par les entreprises qui souhaitent constituer ou remplacer leur flotte Auto. Ainsi elles n’ont pas à se soucier de revendre les véhicules. À chaque fin de contrat, elles ont la possibilité d’opter pour une voiture plus récente, équipée des dernières technologies et idéale pour leurs commerciaux.

Voitures pour commerciaux : critères de choix

Les entreprises qui confient une voiture de société à leurs commerciaux doivent choisir le modèle en fonction de l’usage qui en est fait. Voici les segments les plus représentatifs pour cette profession.

La citadine pour les commerciaux en zone urbaine

Elle est plus spécifiquement destinée aux commerciaux qui circulent principalement en agglomération. Ce type de voiture de petit gabarit est maniable, peut se faufiler aisément dans la circulation dense et se garer facilement. Les citadines électriques ou hybrides rechargeables sont les mieux adaptées en zone urbaine compte tenu de leur autonomie qui peut dépasser 400 km pour les 100 % électriques et 50 km pour les hybrides rechargeables, selon les modèles.

La berline compacte et le SUV pour les commerciaux longue distance

Elles sont à privilégier pour les commerciaux qui parcourent de nombreux kilomètres tous les jours de l’année, sur route et autoroute. Ces professionnels ont besoin d’un véhicule confortable, très bien équipé et qui embarque une technologie dernier cri. Compte tenu du grand nombre de kilomètres parcouru annuellement, les voitures sont souvent dotées de moteurs thermiques (Essence ou Diesel).

Il faut donc privilégier les modèles les moins gourmands en carburant pour minimiser les coûts. Ils doivent être également récents afin d’éviter les frais liés à l’entretien et aux réparations.

La voiture haut de gamme pour des commerciaux motivés

La plupart de ces véhicules sont réservés aux commerciaux ayant le statut de cadre. Ces voitures prestigieuses donnent une bonne image de marque de l’entreprise et par la même occasion motivent les collaborateurs qui circulent à bord de modèles performants, ultra confortables et luxueux.

Dans le domaine commercial, ce type de voiture témoigne de la bonne santé financière de l’entreprise et met en confiance la clientèle qui accorde une grande importance à la notoriété d’une société.

Comment trouver la voiture idéale pour ses commerciaux ?

Les constructeurs automobiles disposent de nombreux modèles idéalement conçus pour les commerciaux. Quel que soit le segment (citadine, berline compacte, berline familiale, break, SUV…), les véhicules dédiés aux collaborateurs qui prospectent doivent être fiables, sécurisés et confortables. Le choix du modèle est variable. Il dépend de l’enveloppe budgétaire allouée à chaque véhicule qui doit être adapté aux types de trajets effectués (courts, longue distance…).

Pour trouver la voiture neuve ou d’occasion répondant aux besoins de ses commerciaux, la meilleure solution consiste à se rendre dans les réseaux constructeurs. Les modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables sont plus que jamais incontournables. Régulièrement, les concessionnaires Auto proposent des modèles inédits qui attirent bon nombre de particuliers mais aussi de professionnels à l’affût des bonnes affaires. Les mandataires Auto proposent également de nombreux modèles de véhicules neufs à des tarifs inférieurs de 20 à 30 % au prix du marché.

Quelle que soit la solution choisie, chaque distributeur automobile apporte des conseils précieux et aide l’entreprise dans le choix et le financement des voitures destinées à ses commerciaux.