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Leasing Cabriolet en LOA ou LLD, neuf ou occasion

Pour voyager cheveux au vent et dans le plus grand confort, il n’y a rien de mieux que le Cabriolet. À bord de ce véhicule à toit escamotable, les sentiments d’évasion et de liberté sont pleinement au rendez-vous. Ce type de carrosserie continue de faire sensation aujourd’hui grâce à ses lignes originales et son caractère exclusif. Il est possible de financer l’achat du véhicule en Location avec Option d’Achat ou en Location Longue Durée, surtout si les prix sont élevés et que l’automobiliste ne veut pas voir sa trésorerie s’éroder.

Le Cabriolet : une carrosserie dans l’air du temps

La notion de « Cabriolet » n’est finalement pas nouvelle puisque cette expression s’utilise dès le XVIIème siècle pour désigner une voiture hippomobile très légère constituée de deux roues et de deux places et équipée d’une capote mobile. Au XVIIIème siècle, elle était un des moyens de déplacement fétiche des Parisiens. Aujourd’hui, le Cabriolet sert toujours à définir un véhicule de deux à quatre places, muni d’un toit escamotable qui bénéficie d’une capote souple ainsi que d’une lunette arrière en plastique transparent. La voiture n’a droit qu’à deux portes sans encadrement supérieur et dispose d’un pare-brise fixe.

Révélant une image très positive, le Cabriolet est proposé par une grande majorité de constructeurs qui en possèdent dans leur gamme surtout pour le prestige. Il incarne le plaisir de conduite en plein air des épicuriens en quête d’évasion et tient un rôle majeur dans l’industrie et l’histoire automobile. Les avantages sont nombreux. En plus de permettre de voyager cheveux au vent, le Cabriolet dispose d’une esthétique valorisante et d’un style résolument original. Il a aussi comme atout d’avoir une cote argus de revente élevée grâce à son côté exclusif et sa rareté.

Sur le marché, il existe différentes variantes d’un Cabriolet. Le plus célèbre est certainement l’incontournable roadster constitué de deux portes et de deux places et aux accents très sportifs. Le spider est aussi bien connu et propose deux places à l’avant ainsi que d’autres places à l’arrière grâce à une trappe dans le coffre. Les modèles les plus célèbres sont certainement les Ferrari qui sont tous des spiders. Une autre formule très séduisante est représentée par le coupé Cabriolet qui joue la carte du 2 en 1 grâce à son toit rigide et escamotable : coupé confortable en hiver et Cabriolet en été. Moins ordinaire, le Cabriolet Targa est pourvu d’un arceau rigide tandis que la torpédo propose quatre places et plus. Quant au tourer, il s’agit de la version quatre places du roadster.

S’offrir un Cabriolet en Location avec Option d’Achat (LOA)

Les modèles de Cabriolet proposés par les constructeurs sont très nombreux. Les tarifs peuvent aller de 20 000 à 50 000 euros en fonction de la gamme et du standing choisi. Pour pouvoir s’offrir un modèle de luxe sans mettre à mal ses finances, un conducteur a la possibilité de souscrire à une LOA.

L’objectif de ce concept consiste à louer le véhicule sur une période donnée généralement entre 24 et 72 mois. Le contrat est passé entre un concessionnaire et un automobiliste et stipule plusieurs détails tels que le prix du loyer, le coût de la valeur résiduelle, le forfait kilométrique ou encore la durée de la location. Avec cette formule, le souscripteur adopte le statut de locataire et non de propriétaire, car la carte grise du véhicule reste au nom du bailleur. Cette situation est temporaire, car s’il le désire, le conducteur peut racheter le véhicule pour accéder à la propriété moyennant le règlement de sa valeur résiduelle déjà déterminée à la souscription.

La LOA a l’avantage d’être une excellente alternative pour les conducteurs qui veulent tester leur Cabriolet quelques mois avant de finaliser l’achat. La levée de l’option d’achat n’est pas obligatoire puisqu’il est aussi possible de restituer l’auto en fin de bail pour se désengager.

Miser sur la Location Longue Durée (LLD) pour acquérir un Cabriolet

La LLD repose également sur un système locatif au même titre que la LOA. La différence porte sur la règlementation, car si la LOA est encadrée par le Code de la consommation, la LLD est une location pure et dure régie par la législation de la location mobilière. Le souscripteur doit aussi payer un loyer mensuel pendant 12 à 60 mois, soit la durée moyenne d’une LLD.

Une autre particularité de cette formule concerne l’absence d’option d’achat. Lorsqu’on s’adonne à une LLD, on doit être prêt à renoncer à l’idée de devenir propriétaire de son Cabriolet, car le rachat n’est prévu dans aucune clause. Généralement, cette solution est adoptée par les automobilistes qui justement ne veulent pas garder un modèle très longtemps et désirent changer de voiture régulièrement sans avoir à se soucier des pertes engendrées par la dépréciation ou des problèmes découlant de la revente.

De plus, il est possible de souscrire à un contrat qui prévoit un forfait de maintenance, l’assurance auto en cas de vol ou de perte, l’assistance et le dépannage 24h/24 et 7j/7, l’assurance décès-invalidité, la garantie perte financière ou encore le véhicule de remplacement.

Quels sont les meilleurs modèles de Cabriolet à financer en LOA ou en LLD ?

Les Cabriolets se divisent en de nombreuses catégories. Dans la famille des modèles à budget raisonnable, il semble difficile de ne pas faire mention de la Fiat 500 C, qui est une version découvrable de la célèbre Fiat 500. Elle a la particularité d’être équipée d’une capote qui descend très bas grâce à l’existence d’une lunette arrière escamotable. Le toit entièrement électrique simplifie l’usage, mais en revanche, on regrette le manque d’insonorisation typique des Cabriolets découvrables.

Dans la catégorie haut de gamme, la BMW Série 4 constitue une référence. Si dans les années 2000, les toits en dur rétractables ont été très en vogue auprès des constructeurs, ils ont pour inconvénient d’être encombrants, lourds et dépourvus d’élégance. C’est pourquoi le constructeur bavarois remédie à ce problème avec sa Série 4 tout en lui garantissant une excellente insonorisation.

Du côté des Cabriolets sportifs, l’Audi TT est en phase de devenir une véritable légende au même titre que la Porsche 911. Design résolument envoûtant, finition haut de gamme, isolation phonique parfaite, ce coupé 2 portes cumule les qualités.