Assurément Leasing

Recharger une voiture électrique sous la pluie, existe-t-il un risque ?

L’eau et les appareils électriques n’ont malheureusement jamais fait bon ménage. À cause de la crainte des risques d’électrocution, les électromobilistes ont fini par se poser des questions sur les risques engendrés par la recharge d’une voiture électrique sous la pluie. Leur appréhension n’est pas réellement fondée puisque les autos à watts sont issues d’un travail d’ingénierie de très haute volée. Les experts ont pris toutes les précautions nécessaires pour que l’usage du véhicule en milieu humide ne soit jamais source de dangers. Les utilisateurs les plus méfiants pourront adopter certaines mesures pour éloigner tout éventuel risque.

Est-il envisageable de recharger son véhicule électrique sous la pluie ?

Il existe une multitude de mythes qui circulent autour de la voiture électrique. Certains d’entre eux doivent absolument être déconstruits pour établir la sérénité et la tranquillité des utilisateurs qui sont fortement sous l’emprise de ces idées reçues. Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible, voire interdit de recharger une voiture électrique sous la pluie. Quelque part, cette appréhension peut être fondée étant donné que les courants électriques ne doivent jamais être en contact de l’eau, il en va de la sécurité des utilisateurs, des appareils et de l’environnement. Or, lorsqu’on parle de voitures électriques, ce type de crainte n’a pas vraiment lieu d’être puisque la conception de véhicules est issue d’un long processus de Recherche et Développement à vocation de garantir la protection accrue des personnes et des installations. Croire qu’on peut s’électrocuter ou subir une explosion en rechargeant sous la pluie relève de l’utopie, tant que toutes les consignes de sécurité émises par le fabricant sont respectées. La création des véhicules électriques ainsi que des bornes de recharge ne relève pas du hasard et découle de plusieurs études. Les usagers doivent faire confiance aux technologies et techniques de pointe adoptées aujourd’hui.

La prudence est de mise selon le mode de recharge

Bien évidemment, les risques induits par la recharge sous des conditions météorologiques difficiles dépendront aussi du système utilisé. Ceux qui veulent récupérer l’autonomie de leur véhicule sous une pluie battante en ayant recours à une prise domestique doivent très vite abandonner cette idée. Certes, le constructeur fournit aux électromobilistes un câble-boîtier qui est censé être sûr. Néanmoins, cela ne met pas les utilisateurs à l’abri d’une éventuelle faille qui engendrerait une situation dramatique. Le risque de se faire électrocuter par exemple n’est pas à écarter. De plus, il est conseillé d’éviter de manipuler les câbles en ayant les pieds dans l’eau ou en ayant les mains mouillées. Il est aussi préférable d’attendre que le matériel soit sec avant d’effectuer les divers branchements.

Sur les bornes publiques, il convient de prendre les mêmes précautions c’est-à-dire d’éviter de brancher les connecteurs mouillés et de manipuler les câbles dans les conditions humides. Toutefois, à la différence avec la recharge à domicile sur une prise classique, les chargeurs sont munis d’un dispositif qui empêche le courant de circuler tant qu’un contrôle technique automatique n’a pas été opéré. Si le câble est par exemple trempé, la borne ne fonctionnera pas afin d’écarter les risques d’électrocution. Souvent, le recours à ces technologies fait aussi tout simplement appel au bon sens des utilisateurs. En ayant les mains humides, ils ne doivent pas s’amuser à toucher les connecteurs ni les pistolets tant que la recharge est encore en cours.

Une borne de recharge conçue pour résister aux intempéries

Si recharger sous la pluie n’est pas vraiment un problème en soi, se poser des questions sur la capacité de la borne de recharge à supporter les intempéries reste légitime. En réalité, le degré de robustesse varie d’un appareil à un autre. Les chargeurs vendus dans le commerce ne sont pas conçus de la même manière. En principe, ils ont été développés pour être posés dans des endroits clos et couverts. Ces modèles ne bénéficient pas de protection élevée contre les facteurs environnementaux externes. Toutefois, il existe des bornes étanches qui répondent aux normes de protection IP. Cet indice désigne le niveau de robustesse de l’enveloppe du matériel électrique contre la pénétration de corps solides étrangers, l’infiltration de liquides, la pénétration de poussières et l’accès aux parties dangereuses. Le premier chiffre qui suit la mention « IK » indique le degré de protection contre la pénétration des corps solides étrangers. Le second chiffre quant à lui équivaut à la résistance à l’humidité. Les indices de protection vont de l’IP 11 à IP69, mais une limite à IP67 est appliquée quand il s’agit de borne de recharge pour véhicules électriques. Les modèles habituellement retrouvés sur le marché proposent un indice IP54 qui s’adapte à une pose à l’extérieur.

Une autre information importante à savoir concerne les prises équipant les bornes de recharge. En France et en Europe, elles sont dites type « 2S » et répondent à des spécifications techniques qui empêchent les décharges électriques. Lorsque l’utilisateur branche le câble, ses doigts sont mis hors de portée des connecteurs grâce à un obturateur.

L’importance de solliciter un technicien IRVE

Les utilisateurs doivent aussi mettre du leur s’ils veulent profiter d’un maximum de protection dans l’usage de leur borne de recharge. Dans le cas d’une installation domestique, ils doivent éviter de poser leur chargeur eux-mêmes et de confier plutôt l’opération à un installateur IRVE. Selon le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, la pose des infrastructures de recharge pour véhicules électriques doit être réalisée expressément par un installateur labellisé IRVE si le chargeur libère plus de 3,7 kW. À la différence des électriciens traditionnels, ce professionnel a suivi une formation agréée pour avoir toutes les compétences requises dans l’installation des équipements de recharge. Il a obtenu sa certification auprès d’organismes officiels à savoir AFNOR et Qualifelec. Faire appel à ses services garantit la conformité du projet et la sécurité des équipements. Certes, les frais d’installation sont importants, mais l’utilisateur reste couvert par ses assurances en cas de problème et continue aussi de profiter de la garantie fabricant liée aux matériels. De plus, solliciter un technicien IRVE lui permettra d’être éligible aux subventions étatiques comme le crédit d’impôt, la prime ADVENIR, les aides locales, la baisse de TVA, etc.