Assurément Leasing

Borne de recharge à domicile : comment choisir la meilleure ?

Choisir une borne de recharge relève d’un véritable casse-tête pour les électromobilistes novices en la matière. Il existe une myriade de critères à prendre en considération pour être sûr de s’équiper d’une infrastructure fiable, efficace et rapide. Parmi ces éléments figurent la puissance, les fonctionnalités, la marque ou encore les solutions de protection.

La puissance de la borne de recharge

Le premier critère qui entre en ligne de compte lors de l’achat d’une borne de recharge concerne la puissance. Pour un usage domestique, seuls les modèles fonctionnant en courant alternatif (AC) sont recommandés. Les bornes rapides en courant continu (DC) sont surtout dédiées à un usage public dans les sites industriels.

Le choix de la puissance dépend de plusieurs facteurs tels que l’utilisation du véhicule, son autonomie, la fréquence de charge ou encore le délai de recharge. À titre d’exemple, un conducteur qui parcourt 15 km par jour ou 100 km par semaine et qui branche son auto 7 fois par semaine doit pouvoir récupérer 15 km d’autonomie par recharge pour un usage confortable de son véhicule. Par contre, si son parcours journalier est de 30 km soit 200 km par semaine et qu’il recharge 5 fois par semaine, il doit gagner au moins 40 km par recharge pour éviter la panne sèche.

Les autonomies fournies par les bornes diffèrent selon leur puissance. Une unité de 3,7 kW par exemple offre 25 km/h ou 200 km en 8 heures. Une borne de 7,4 kW fait gagner 50 km/h ou 400 km en 8 heures. Quant à la Wallbox de 11 kW, elle recharge 75 km/h ou 600 km en 8 heures. Il est aussi possible d’opter pour une borne de 22 kW qui est la plus puissante du marché et qui assure 150 km d’autonomie par heure. Toutefois, rares sont les véhicules dont le chargeur embarqué tolère une telle puissance de charge. La majorité des autos électriques se limitent à un seuil de 7,4 kW ou 11 kW en courant alternatif.

Les fonctionnalités avancées

Les fonctionnalités sont à prendre en considération dans le choix d’une borne de recharge. Le pilotage énergétique constitue une des options les plus recherchées par les utilisateurs. Elle donne la possibilité de gérer à distance la borne afin de régler la puissance, activer ou couper la recharge, suivre la consommation de données ou programmer les sessions durant les heures creuses où les tarifs sont plus abordables.

Les meilleures bornes bénéficient d’une connectivité à internet via un modem et une carte SIM ou par le biais du wifi. Cette fonctionnalité est intéressante pour rajouter par exemple des logiciels à distance.

Il existe aussi des modèles sophistiqués qui proposent des modules de charge dynamique. C’est le cas des produits Wallbox avec le Power Boost. Il s’agit d’un analyseur d’énergie qui mesure l’énergie active et réactive, importée et exportée. Grâce à ce Power Boost, la puissance de charge variera automatiquement en fonction de la consommation domestique pour éviter de faire disjoncter le tableau électrique.

La marque de fabrication

Le marché des bornes de recharge commence à progresser de façon significative. Désormais, il existe de nombreuses marques qui se sont lancées sur le créneau, ce qui peut finir par compliquer la réflexion des utilisateurs. Ces derniers ont le choix entre les fabricants de matériels électriques ou les enseignes uniquement spécialisées dans la conception et la production de bornes.

Dans la première catégorie se trouve Schneider, une entreprise française réputée pour ses modèles épurés, performants, fiables, mais relativement coûteux. Hager s’est également lancé dans la fabrication de bornes et s’est notamment associé avec Audi pour proposer des solutions d’écomobilité et des infrastructures de recharge ultra-performantes.

Du côté des marques spécialisées, on retrouve Wallbox, leader incontesté du secteur. L’enseigne espagnole créée en 2015 se distingue par ses produits connectés à la pointe de l’innovation. EVBOX fait partie de ses concurrents directs et se positionne aussi comme une référence mondiale avec sa gamme de bornes pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Les dispositifs de protection

Les normes de protection constituent un critère clé lors du choix d’une borne de recharge. Étant donné que le matériel est onéreux, il doit être le plus solide possible et être durable dans le temps. Les experts recommandent de s’orienter vers les modèles étrennant des indices de protection IP54 qui indiquent une résistance aux fortes pluies et IK10 qui ne craignent pas les chocs mécaniques.

Les meilleurs équipements sont munis d’un dispositif de détection des fuites de courant qui empêche les accidents comme les électrocutions ou encore d’un système d’identification de surintensité.

Il existe aussi des modèles dotés de la fonction « récupération automatique » qui reprend la charge dès que le courant est rétabli suite à une panne d’électricité, une coupure du disjoncteur ou une surchauffe.

Les modes d’activation

Il est important de choisir un mode d’activation adapté. Dans le cas où la Wallbox est installée dans un parking de co-propriété et qu’elle est accessible à tout le monde, il est préférable de la sécuriser en misant pour un système de restriction d’accès. Grâce à un lecteur RFID, seuls les détenteurs du badge pourront utiliser la borne. En revanche, si l’équipement est installé dans un garage privé et sécurisé, il suffira d’opter pour la fonction Plug & Play. Le véhicule se branche sur la Wallbox et la recharge démarre automatiquement.

Les aides financières aux particuliers

Le coût d’une borne de recharge dépend de tous les paramètres cités précédemment à savoir la marque, la puissance, les restrictions d’accès ou les fonctionnalités. Les modèles dédiés aux particuliers vont de 500 à 1500 euros. À cela s’ajoute la pose de l’équipement réalisée par un électricien habilité. Au final, un particulier est souvent amené à payer un montant colossal pour disposer d’une borne de recharge. Afin de lui offrir une aide, l’État a mis en place plusieurs subventions telles que la prime ADVENIR, le crédit d’impôt de 300 euros ou encore la baisse de TVA de 5,5% au lieu de 20%. Une des conditions imposées pour accéder à ces coups de pouce financier est de passer obligatoirement par les services d’un technicien IRVE pour l’installation.