Assurément Leasing

Comment trouver un installateur de borne de recharge qualifié IRVE ?

À travers son Pacte vert, la Commission européenne envisage d’interdire définitivement la vente de voitures thermiques en 2035. Son objectif est de transformer l’Europe en un continent climatiquement neutre d’ici 2050. Dans cette optique, la démocratisation des voitures électriques s’accélère. Toutefois, pour que ces autos zéro émission deviennent la nouvelle norme, il est nécessaire de disposer des solutions de recharge adaptées. L’installation de cet équipement est à confier obligatoirement à un électricien IRVE dès lors que la puissance délivrée excède les 3,7 kW. Comme de plus en plus de professionnels détiennent cette qualification IRVE, le plus dur est de trouver l’interlocuteur le plus fiable et sérieux.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

L’électromobilité connaît un essor fulgurant. Actuellement, 10% des véhicules achetés sont entièrement électriques. D’ici 2023, la France prévoit l’arrivée de 1,2 million de ces autos zéro émission sur nos routes et jusqu’au double d’ici 2025. Pour accompagner le déploiement de ce nouveau mode de transport propre, la question de la recharge devient cruciale. Comme 90% des électromobilistes choisissent de brancher leur véhicule à la maison, les équipements domestiques sont alors amenés à se développer. Toutefois, leur installation implique de respecter des règlementations très strictes dont la norme NF 15-100. Pour que la pose des bornes s’effectue dans les règles de l’art, elle est à confier à un électricien IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques).

Depuis 2017, passer par les services de ce professionnel est devenu obligatoire dès qu’il s’agit de bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW. L’électricien détenant ce label est passé par une formation agréée par l’Afnor, (Association française de normalisation) et Qualifec (Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique). À l’issue du cursus, le professionnel obtient trois niveaux de qualification. En niveau 1, il est habilité à installer des bornes de 22 kW sans configuration pour la supervision et la communication. En niveau 2, les systèmes de communication et supervision sont autorisés. Quant au niveau 3, il est formé pour la pose de bornes de plus de 22 kW.

Comment trouver un technicien IRVE ?

L’exercice le plus compliqué sera maintenant de trouver l’électricien le plus fiable. Quelques pièges sont à éviter tels que les promesses de devis immédiats, les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres ou encore les premiers résultats s’affichant sur Google. Pour obtenir la liste des professionnels IRVE exerçant dans la région, il suffit de contacter les organismes de formations agréés par Qualifec et Afnor tels que Blue2bgreen, Hager, Legrand SNC Innoval, Schneider Electric, Solstyce ou encore Sicame Academy. Il est également recommandé de ne pas négliger le bouche-à-oreille. Ceux qui connaissent d’autres électromobilistes leur demanderont l’adresse de leur technicien IRVE. Ils prendront le temps de vérifier les avis des internautes dans les forums ou sur les réseaux sociaux.

Avant de fixer son choix, il est préconisé de demander au moins deux à trois devis auprès d’entreprises différentes pour être sûr de tomber sur un artisan fiable et sérieux. Le document doit mentionner entre autres la date de début des travaux, la durée des interventions, le numéro d’identification de l’entreprise, la liste détaillée de chaque prestation ainsi que la somme totale TTC. Pour plus de précautions, il vaut mieux vérifier le numéro SIRET/SIREN du prestataire ainsi que son numéro RCS.

Il est très important qu’il fournisse toutes les assurances et garanties légales qui couvrent toutes les prestations qui lui seront confiées. Parmi elles figurent entre autres la garantie décennale, la garantie du délai de livraison ou encore l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Si possible, il faudrait qu’il communique toutes ses références précédentes avec les coordonnées des clients. S’il est transparent et honnête, il n’hésitera pas à dévoiler la liste des chantiers les plus récents qui aidera à attester de ses réelles compétences.

Quels sont les avantages de passer par un électricien IRVE ?

De prime abord, il peut sembler contraignant de partir à la recherche d’un technicien IRVE compte tenu des nombreuses étapes et précautions à prendre. Toutefois, la démarche est indispensable pour être sûr de trouver sur un professionnel compétent et de confiance. L’installation d’une borne de recharge exige un budget conséquent, d’où l’importance de confier les travaux à un véritable expert.

Faire appel aux services de cet électricien IRVE est aussi à l’origine d’une multitude d’avantages. Premièrement, il est le seul à détenir les qualifications nécessaires pour assurer une telle intervention. Depuis 2017, solliciter son aide est devenu obligatoire dès qu’il s’agit de poser des bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

Un des rôles de cet installateur est de guider son client dans le choix de la meilleure solution de recharge pour un modèle de véhicule électrique. Par exemple, si le conducteur dispose d’une Renault Zoé, l’électricien IRVE s’assure que la valeur de la résistance de la prise de terre n’excède pas le seuil accepté par la citadine électrique qui s’avère légèrement sensible.

Avec l’aide de ce professionnel, il est possible de faire d’importantes économies. En effet, il accompagne son client dans la réalisation des dossiers destinés à obtenir des subventions gouvernementales dans l’installation de bornes de recharge. Parmi ces coups de pouce figurent le crédit d’impôt de 300 euros, la TVA abaissée à 5,5% au lieu de 20% ou encore la prime ADVENIR. Par ailleurs, les matériels fournis par les électriciens IRVE sont généralement moins chers grâce à l’adoption de stratégies commerciales spécifiques. Ces experts s’approvisionnent en grande quantité auprès de leurs fournisseurs, ce qui leur donne accès à d’importantes remises de prix. Ils font profiter de ces rabais à leurs clients.

Tenant le rôle de conseiller, le technicien IRVE assure aussi un accompagnement personnalisé de A à Z dans la réalisation du projet. Il démarre chaque intervention par une étude de l’installation électrique du bâtiment. L’utilisation d’une borne exige une puissance plus élevée que d’ordinaire, c’est pourquoi il est crucial de faire le point sur l’état du circuit électrique. L’usage d’une infrastructure de recharge peut entraîner une surchauffe et causer d’importants dégâts sur le véhicule. L’installateur détermine également le bon emplacement. Idéalement, la borne doit se situer à proximité du tableau électrique afin de réduire au maximum le coût des travaux.