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Garder son ancienne borne pour sa nouvelle voiture électrique : est-ce possible ?

Les automobilistes qui désirent changer de voiture électrique pour disposer d’un nouveau modèle, se demandent s’ils doivent acheter une autre borne de recharge ou conserver celle qu’ils possèdent déjà. Le remplacement dépend du modèle de véhicule et de la puissance de leur borne. Voyons les différentes conditions qui permettent de savoir s’il faut garder sa Wallbox actuelle ou faire installer un nouveau chargeur.

Changer ou conserver sa borne pour une nouvelle voiture électrique : les différents cas de figure

La plupart des automobilistes qui possèdent une voiture électrique ou hybride rechargeable disposent d’une borne de recharge à domicile. Le dispositif de type Wallbox est souvent compatible avec différents modèles de véhicules. Toutefois, certaines voitures supportent des puissances plus importantes que d’autres. Il faut bien sûr s’assurer de la compatibilité de l’équipement en place avec le nouveau véhicule et ne pas hésiter à changer de dispositif si cela s’avère nécessaire.

Afin de savoir s’il faut changer ou garder son ancienne borne, il est important de tenir compte de la puissance que peut supporter la batterie de la voiture lorsque celle-ci est en charge.

Batterie de puissance inférieure à la précédente

On peut souhaiter changer de véhicule électrique dans le but de disposer d’un modèle moins puissant que le précédent. Il faut donc prévoir passer à une borne de recharge moins puissante elle aussi afin qu’elle soit supportée par le nouveau véhicule.

Puissance de la batterie identique à la précédente

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ancienne borne par une autre du fait que la batterie du nouveau véhicule supporte la même puissance de charge que l’ancien. En effet, la plupart des véhicules intègrent un chargeur de 7 kW. Il est donc tout à fait possible de conserver son équipement sans même être contraint de modifier l’installation électrique.

Puissance de la batterie supérieure à la précédente

Si le nouveau véhicule possède une batterie plus puissante que celle de la précédente voiture, la borne de recharge utilisée jusqu’alors peut certes être conservée. Toutefois, c’est loin d’être la meilleure solution car, même si la recharge du nouveau véhicule plus puissant est possible avec une batterie de 7,4 kW, cela exige un temps de charge beaucoup plus long pour récupérer l’autonomie de la batterie. Mieux vaut donc changer son dispositif pour pouvoir disposer d’une borne de 11 voire 22 kW. Toutefois, cela implique de faire intervenir un installateur certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) puisque l’installation électrique doit être modifiée.

Dès que l’on doit remplacer sa borne par un modèle de puissance supérieure, il est nécessaire de sécuriser son installation. Certaines bornes intègrent des détecteurs qui évitent les surchauffes et réduisent donc les risques d’incendies.

Il est vivement recommandé avant de prendre une décision, de se renseigner auprès d’un spécialiste pour pouvoir recharger la batterie de son véhicule à domicile dans un laps de temps correct mais aussi sans risquer d’endommager le matériel ou le véhicule.

Critères à considérer si l’on doit changer sa borne de recharge

Si l’automobiliste doit remplacer sa borne de recharge par un modèle plus puissant, il doit prendre en compte :

  • La puissance de sa nouvelle voiture électrique ou hybride rechargeable afin que la recharge du véhicule soit optimisée. La voiture doit supporter la puissance du dispositif.
  • La puissance de l’installation électrique qui doit être compatible avec celle du dispositif de recharge. Une borne de recharge plus puissante nécessite de changer de compteur pour ne pas voir disjoncter son installation électrique. Il faut donc distinguer :
    • Les bornes de recharge alimentées en courant alternatif et nécessitant un réseau monophasé: c’est le cas des modèles de type Wallbox de 3,7 et 7,4 kW. Les puissances disponibles pour un compteur électrique monophasé sont 3, 6, 9, 12 et 15 kilovoltampères (kVA).
    • Les bornes de recharge alimentées en courant alternatif mais qui exigent un réseau triphasé: cette catégorie concerne les bornes de recharge d’une puissance de 11 et 22 kW. Les puissances disponibles pour un compteur électrique triphasé sont 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kilovoltampères (kVA).

Il est fondamental que les équipements d’une habitation utilisent une puissance inférieure à celle du compteur. La Wallbox ne déroge pas à la règle et la puissance du compteur d’électricité doit être strictement supérieure à celle de la borne de recharge, voire bien supérieure si plusieurs équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, chauffage, etc.) sont utilisés en même temps que l’on recharge son véhicule avec la Wallbox.

Il est bien sûr indispensable de prendre contact avec son fournisseur d’énergie pour changer la puissance de son compteur électrique si cela s’avère nécessaire.

Comment éviter de remplacer sa borne chaque fois que l’on change de voiture électrique ?

Tout le monde ne conserve pas le même véhicule pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, les automobilistes changent assez fréquemment de voiture, mais lorsqu’il s’agit de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ils peuvent être amenés, comme nous venons de le voir, à devoir changer leur borne de recharge.

Pour plus de tranquillité, la meilleure solution consiste à faire installer chez soi par un technicien certifié IRVE une borne intelligente, dotée d’un potentiomètre. Certes un peu plus onéreux, ces dispositifs de recharge à puissance réglable permettent de recharger des véhicules électriques de différentes puissances puisque le débit de charge est modulé en fonction de la capacité de la batterie de la voiture. Avec une Wallbox à débit modulable, on peut donc recharger des véhicules qui tolèrent entre 3,7 et 22 kW.

Des aides financières et subventions sont octroyées sous conditions aux particuliers et aux professionnels. Cela permet de faire baisser la note, mais c’est un technicien certifié IRVE qui doit se charger de l’installation.