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Installation comprise, combien coûte une borne de recharge ou wallbox ?

Envisager l’installation d’une borne de recharge n’est pas forcément évident pour tous les électromobilistes. En plus de devoir prévoir le prix d’achat de leur véhicule, ils sont également tenus de préparer un budget pour la mise en place de cette solution de recharge. Le coût du projet peut rapidement s’envoler en fonction de la borne choisie et de la complexité des travaux.

Le prix d’installation d’une borne de recharge

L’acquisition d’une voiture 100% électrique est économique dans la mesure où le coût énergétique est moins élevé que le prix de l’essence ou diesel, l’entretien est moins onéreux par rapport à une voiture thermique et les aides et incitations fiscales sont nombreuses. Toutefois, l’investissement initial pour rouler en électrique peut devenir assez lourd pour les automobilistes qui sont aussi obligés de prévoir l’installation d’une borne de recharge. Certes, il est possible d’avoir recours à une prise domestique pour recharger, mais cette solution n’est adaptée que pour les voitures équipées de petite batterie ou affichant un très faible kilométrage.

Pour gagner en confort dans l’usage d’une auto à watts, envisager l’implantation d’une borne devient indispensable. À la maison, le coût d’un tel projet varie de 1200 à 1500 euros TTC. Les travaux vont être beaucoup plus coûteux s’il est question d’une borne en copropriété à cause de la distance importante entre le tableau électrique et le parking. Quant aux entreprises, les configurations sont généralement plus complexes. L’implantation de plusieurs bornes à la fois, l’éloignement des parkings ou l’ampleur des travaux électriques à entreprendre ont des impacts conséquents sur les devis. Le budget à prévoir pour une intervention en entreprise ne sera jamais identique à celui d’une borne domestique.

Le prix de la borne de recharge ou Wallbox

Le coût de la borne de recharge tient un rôle déterminant dans le prix total d’installation. Plusieurs paramètres influent sur les tarifs du matériel notamment la marque. Le prix varie énormément d’une enseigne à une autre. Les consommateurs ont le choix entre plusieurs fabricants parmi lesquels figurent ceux qui sont reconnus dans les matériels électriques. On cite entre autres Cahors, Legrand, Hager, Schneider ou Ingeteam. Il existe aussi des spécialistes intervenant exclusivement dans la conception et la production de bornes comme Wallbox, EVBox ou Newmotion. Certains constructeurs automobiles se sont aussi positionnés sur le créneau, mais leurs offres ont l’inconvénient d’être plus onéreuses.

À part la marque, les fonctionnalités et caractéristiques des bornes impactent également les devis. Les bornes doubles donnant l’opportunité de recharger simultanément deux voitures par exemple seront plus coûteuses que les modèles simples. Par ailleurs, certaines fonctions comme le lecteur de badges, l’écran LED ou la connectivité internet font gonfler le prix.

Un dernier détail qui a toute son importance concerne la puissance. Plus la borne délivre un débit élevé, plus elle sera onéreuse. En courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, il existe quatre puissances nominales de charge à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles qui ne se cantonnent pas sur une seule puissance et qui sont réglables. Pour être sûr de faire face à un matériel de qualité, il est essentiel de vérifier sa compatibilité avec les normes européennes en vigueur. La durée de la garantie, le pays de fabrication et les éventuels services après-vente concédés par la marque sont également à passer au peigne fin.

En pratique, les modèles dédiés à un usage domestique oscillent entre 450 et 1000 euros. Les bornes pour une utilisation collective vont de 1500 à 3000 euros. Quant aux unités d’usage intensif, compter entre 5000 à 50 000 euros.

Le coût des travaux pour l’installation de la borne de recharge

Le coût final d’installation dépend en majeure partie des travaux nécessaires au raccordement et à la pose de l’unité de recharge. Concernant le raccordement, la borne doit être impérativement reliée au tableau électrique pour être alimentée en électricité. Si la puissance de charge est élevée, l’usage d’un câble correctement dimensionné est de rigueur. Cela signifie que si la borne délivre 250 kW, le câble sera très coûteux. La distance séparant la borne du tableau électrique influence aussi les devis, car si elle est grande, cela implique l’utilisation d’un câble long à coût élevé.

Les travaux de génie civil entrent également en ligne de compte. La réfection du revêtement de sol due à la réalisation des tranchées est calculée dans les devis. Il est aussi préférable dans la mesure du possible d’opter pour un cheminement de câble mural au lieu d’un cheminement sous une allée bétonnée pour faire des économies.

À tous ces frais s’ajoutent les accessoires, le transport des matériels ou éventuellement le permis de construire s’il est question d’ouvrages de grande ampleur.

Le bénéficiaire de l’installation devra aussi prévoir une remise aux normes de son installation électrique si celle-ci est trop vétuste ou inadaptée à l’utilisation d’une borne de recharge. De plus, si le réseau électrique domestique manque de puissance, une modification de l’abonnement auprès du fournisseur d’énergie sera nécessaire pour augmenter l’intensité. Une solution pour l’éviter serait d’adopter la recharge intelligente en adaptant en temps réel la consommation électrique des appareils du logement. De cette manière, les utilisateurs sont sûrs de ne pas excéder la puissance du compteur électrique.

Les aides étatiques pour diminuer les devis d’installation d’une borne de recharge

L’implantation d’une borne de recharge engendre des dépenses élevées. Le gouvernement en est bien conscient, c’est pourquoi il a instauré des aides qui financent une partie du coût des installations. Les particuliers ont droit au crédit d’impôt prenant en charge 75% du coût total des dépenses dans la limite des 300 euros. Cette offre n’est valable que pour les résidences principales âgées de plus de deux ans et s’adresse seulement aux propriétaires. En faisant appel aux services d’un électricien IRVE, le particulier peut aussi prétendre à une réduction de TVA passant de 20% à 5,5%. S’il est installé en résidentiel collectif, il a la possibilité d’être éligible à la prime ADVENIR octroyant jusqu’à 960 euros par point de recharge. La subvention est également valable pour les entreprises ainsi que les collectivités. Son accès est conditionné par le respect d’un cahier des charges très strict que seuls les techniciens IRVE sont capables de maîtriser.