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Une copropriété peut-elle s’opposer à l’installation de bornes de recharge ?

Depuis 2019, une forte progression des immatriculations de véhicules électriques est constatée en France. Un phénomène qui s’accélère sous l’effet du renforcement des aides à l’achat mises en place par l’État. De leur côté, les constructeurs ont fait énormément de progrès dans le développement des autos électriques afin qu’elles soient les plus autonomes possible. Toutefois, pour que l’essor de l’électromobilité se poursuive, il est impératif d’accroître le réseau de recharge en France. Tout le monde est mis à contribution dans l’atteinte de cet objectif y compris les sociétés de parking qui sont incitées à installer de plus en plus de bornes de recharge.

Installer une borne de recharge pour offrir un service pertinent dans les parkings

Les sociétés de parking tiennent un rôle clé dans le secteur de la mobilité en assurant la gestion de parkings pour le compte de collectivités ou d’entreprises privées. Elles proposent une foule de prestations pour ne citer que l’exploitation des parkings, la gestion du paiement du stationnement, la conception, la création et la modernisation des parkings ou encore le conseil. Il est possible de faire appel à leurs services que ce soit pour des résidences ou des grands magasins situés en centre-ville ou en périphérie ou pour des clients horaires ou abonnés.

À l’heure où la mobilité est en train de connaître de profondes mutations avec l’arrivée en masse des véhicules électriques, ces sociétés de parking doivent se mettre en phase avec la nouvelle révolution qui se profile à l’horizon. D’ici 2035 à 2040, l’Europe envisage d’interdire définitivement la vente de voitures thermiques diesel ou essence, ce qui va contribuer à la forte croissance des voitures électriques. Pour répondre aux besoins des usagers, les entreprises en charge de gérer les places de stationnement doivent réfléchir à l’implantation des bornes de recharge sur les sites qui leur sont confiés.

Certes, le réseau français compte déjà plus de 600 000 bornes privées et publiques. Mais cela est insuffisant pour favoriser l’essor de l’écomobilité. Les sociétés de parking doivent alors participer à la densification du maillage des bornes de recharge dans le pays en multipliant les projets d’installation. Cette démarche n’offre que des avantages. Elle renvoie une image positive de la marque qui devient responsable, innovante et à l’écoute des besoins de son client. Au cœur de toutes les préoccupations, l’environnement est un sujet qui touche un large public. Investir dans les solutions de recharge et prouver son intérêt pour les problématiques écologiques valorisent l’entreprise. L’implantation de bornes permet aussi dans la foulée de rester en règle vis-à-vis de la loi. Depuis la promulgation de la loi LOM, tous les bâtiments non résidentiels doivent être équipés d’un point de recharge par tranche de 20 emplacements. Dans les bâtiments résidentiels, une obligation de pré-équipement est imposée.

L’installateur IRVE, un interlocuteur clé pour les projets d’installation de bornes

Mener à bien l’installation de bornes de recharge sur des parkings implique de passer par les bons interlocuteurs. Les sociétés de parking désireuses de bénéficier des solutions les plus pertinentes possible ont intérêt à déléguer cette opération à de vrais spécialistes. Seuls les électriciens IRVE sont habilités à assurer la pose d’une infrastructure de recharge qui dépasse une puissance de 3,7 kW. Ces professionnels ont suivi une formation certifiante, théorique et pratique, qui leur a permis de disposer de toutes les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour implanter des bornes en toute sécurité et avec efficacité. La qualification IRVE est délivrée par les organismes accrédités AFNOR et QUALIFELEC.

Le choix du type de technicien dépend de la nature du projet. S’il s’agit de poser des bornes de moins de 22 kW sans solution de supervision ni de communication, un électricien IRVE de niveau 1 est à contacter. Pour l’installation de points de recharge plus performants, communicants et munis de dispositifs de supervision, il est nécessaire de solliciter un professionnel IRVE de niveau 2. Le technicien de niveau 3 quant à lui bénéficie de la meilleure expertise pour mettre en place des chargeurs rapides en courant continu.

Quelle borne de recharge choisir pour un parking ?

Après avoir défini les besoins de la société de parking, le technicien IRVE se charge de déterminer le type de borne de recharge adapté. Plusieurs critères sont pris en considération au cours de cette étape, à commencer par la puissance.

En fonction de son budget, l’entreprise peut opter pour des chargeurs en courant alternatif AC ou en courant continu DC. Si elle mise sur la première option, l’idéal est de s’orienter directement vers les modèles de 7,4 kW, 11 kW voire 22 kW qui sont plus puissants et rapides. Les bornes rapides de 50 kW à 350 kW pour leur part sont parfaites pour offrir un délai de recharge record aux utilisateurs, mais elles impliquent d’avoir une installation électrique adaptée et exigent de se plier à de multiples contraintes techniques.

L’emplacement entre aussi en ligne de compte. Si l’infrastructure est implantée dans les parkings en surface non couverts, il faudra veiller à choisir le matériel qui offre les indices de protection IK et IP les plus élevés garantissant une meilleure résistance aux chocs et aux intempéries.

Il est également nécessaire de réfléchir au mode de restriction d’accès. Les bornes disponibles gratuitement en libre-service fonctionneront en Plug and Charge. En revanche, celles qui sont réservées à des utilisateurs spécifiques doivent être munies d’un lecteur de badge RFID. Pour ceux qui envisagent de facturer le service de recharge, les bornes payantes sont les plus adaptées.

Prix et devis de la mise en place d’une borne de recharge

Le budget nécessaire à l’installation de bornes de recharge dépend d’un éventail de facteurs : puissance, nombre de points de recharge, marque, modalités de paiement, mode de restrictions d’accès, fonctionnalités offertes.

La difficulté de l’opération influence aussi énormément les devis. L’installateur devra effectuer les raccordements, procéder à des travaux de génie civil ou effectuer des remises aux normes des installations électriques.

Pour connaître le coût d’un tel projet, la société de parking devra solliciter un devis personnalisé rédigé par le prestataire contacté. Il est aussi possible de faire une mise en concurrence en contactant plusieurs installateurs et en comparant leurs propositions chiffrées pour trouver l’offre la plus compétitive.