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Borne de recharge BMW i3 : quelle wallbox ? Quel prix ?

Lancé dès 2013, l’i3 est le premier modèle inaugurant la gamme i de BMW. La citadine a connu une très longue carrière qui n’est certainement pas près de s’arrêter si l’on en croit les médias spécialisés, car une nouvelle génération est en gestation. Parmi les éléments qui ont contribué au succès de ce véhicule figurent ses performances et ses nombreuses solutions de recharge.

La BMW i3 face à la Honda e

La BMW i3 peut se targuer d’être une pionnière sur le segment des voitures électriques. Sa carrière démarre en 2013 et à l’époque, la citadine a droit à une carrosserie propre à elle qui n’est pas issue d’une déclinaison d’un modèle thermique. La BMW i3 se remarque pour ses lignes atypiques avec son capot court et sa silhouette monovolume. Elle fait une hauteur de 1,60 m et une longueur de 4,01 m. En comparaison avec son allure de véhicule urbain futuriste, la Honda e qui s’inscrit comme l’un de ses principaux concurrents révèle un air plus moderne, tout en fluidité. Le style néo-rétro ayant inspiré ce véhicule est très à la mode, comme le prouve le succès de la Fiat 500 e ou de la Mini Cooper SE. La Honda e se veut aussi plus compacte avec sa longueur de 3,89 m et sa hauteur de 1,51m.

À l’intérieur, les deux véhicules jouent sur des lignes épurées, des couleurs claires et la sensation d’espace. Les passagers sont confortablement installés dans l’i3 et pénètrent dans le véhicule grâce à des accès larges. La Honda e pour sa part perd ce match du meilleur rapport volume/encombrement, car elle n’offre que 171 litres de capacité de chargement contre 260 litres pour sa rivale.

Sous le capot, l’i3 profite d’un électromoteur de 125 kW/170 ch pour 250 Nm de couple. Le véhicule à propulsion a droit à une boîte avec un seul rapport. La technologie eDrive dont jouit le moteur favorise la récupération énergétique durant les phases de décélération ainsi que de freinage. Fidèle à l’esprit sportif de la maison, la citadine parvient à battre le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes avec une vitesse maximale de 150 km/h. En face, la Honda e est équipée d’un bloc de 113 kW/154 ch pour 315 Nm de couple. Il lui faut 8 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h sur une vitesse de pointe de 145 km/h. Le catalogue du constructeur nippon est également composé d’une version munie d’un moteur de 100 kW/136 ch pour 315 Nm de couple.

Longue vie à l’i3

Chez BMW, le cycle de vie d’un véhicule est en moyenne de 7 ans, sauf pour l’i3 qui compte encore perdurer de nombreuses années. En effet, le groupe a annoncé que la citadine continuera jusqu’en 2024. Il s’est engagé dans l’offensive électrique avec l’ambition de développer son chiffre d’affaires sur ce segment. BMW a déclaré que sur les dix prochaines années, il compte écouler jusqu’à 10 millions de modèles 100% électriques, d’où l’importance pour lui de disposer d’une gamme relativement étoffée.

Selon le site spécialisé Caradisiac, la nouvelle i3 devrait arriver sous la forme d’une berline inspirée de la Série 3 et va être conçue sur une plateforme « à tout faire » : électrique, hybride et thermique. Sous le capot, elle reprendra le moteur de l’iX3 faisant 286 ch.

Par quels moyens recharger la BMW i3 ? À quel prix ?

La BMW i3 a fait l’objet d’un renouvellement en 2019, ce qui lui a permis de disposer d’une batterie plus puissante. Elle troque ainsi son ancien pack de 33 kWh contre une nouvelle batterie de 42 kWh qui révèle une autonomie de 305 km selon le protocole WLTP. La Honda e ne fait pas mieux avec son pack de 35,5 kWh qui n’autorise que 222 km de rayon d’action. La version équipée d’un moteur de 113 kW n’offre quant à elle que 210 km d’autonomie.

À l’usage, les automobilistes ont le choix entre deux modes de conduite à savoir ECO PRO et ECO PRO+ qui garantit un gain d’autonomie supplémentaire de 20 km. Selon la route empruntée, le climat et le style de conduite, ils pourront ainsi rouler jusqu’à 325 km sans avoir besoin de recharger.

Dès que la batterie menace d’être à plat, le véhicule pourra être branché sur une source d’énergie externe. Il est livré de série avec un câble de recharge standard de 5 mètres qui est compatible avec toutes les prises domestiques. Toutefois, le temps de recharge en mode 2 est relativement long et peut aller de 3 à 14 heures.

En alternative, BMW suggère à sa clientèle sa borne de recharge BMW Wallbox GEN 2. Révélant un design compact et unique, cette unité de recharge propose une puissance réglable de 7,4 kW à 22 kW. Elle est munie d’un système de rangement de câbles ainsi qu’un écran LED. Par ailleurs, il est possible de sécuriser l’accès grâce à la technologie RFID. La borne offre un système de gestion d’énergie par délestage et peut se raccorder à un compteur externe. Son coût est de 1046 euros. Si l’utilisateur souhaite profiter des fonctionnalités étendues de Digital Charging Service, de la connectivité Wi-fi ainsi que du module complémentaire à la Wallbox Plus, il devra débourser 240 euros de plus.

Bien entendu, choisir cette borne de BMW n’est pas obligatoire. Les conducteurs peuvent s’orienter vers d’autres marques et modèles disponibles sur le marché en fonction de leurs besoins et de leur budget.

La recharge rapide de la BMW i3

La BMW i3 est compatible avec la recharge en courant continu via les bornes sises sur les stations-service, les aires d’autoroutes ou les centres commerciaux. Elle se dote d’un connecteur Combo CCS et supporte une puissance jusqu’à 50 kW. Avec la carte BMW Charging, les conducteurs auront accès aux bornes à courant continu ou alternatif situées partout en Europe. Ils ont le choix entre deux offres à savoir « Flex » et « Active ».

La première formule gratuite s’adresse davantage aux personnes qui ont rarement recours au réseau public de recharge. Elle donne la possibilité d’utiliser plus de 20 000 bornes sises en France. Avec l’option « Ionity Plus » de 13 euros/ mois, passer par le réseau Ionity devient moins cher puisque le prix par minute de charge est de 0,30 euro. Grâce au forfait « Active » qui coûte 4,99 euros par mois, l’électromobiliste jouit de prix préférentiels partout où il passe. En courant continu, la recharge est à 0,23 euro / min contre 0,30 euro/ kWh en courant alternatif. Sans l’option « Ionity Plus », la session sur le réseau de bornes ultra-rapides est de 0,79 euro/min, mais avec l’abonnement à 13 euros/mois, le prix passe à 0,30 euro/min.