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Superchargeur pour voiture électrique : quelles caractéristiques ?

Les Superchargeurs correspondent aux bornes de recharge conçues pour les véhicules électriques de la marque Tesla. Depuis 2022, ces dispositifs s’ouvrent à tous les véhicules qui ne sont pas issus du constructeur américain, ce qui permet aux électromobilistes de profiter des performances de ces bornes dont la puissance peut atteindre 275 kW voire bientôt 300 kW. Toutefois, pour utiliser ce service, il faudra être prêt à payer un certain coût, car les tarifs viennent d’être révisés à la hausse.

Les Superchargeurs de Tesla

Les Superchargeurs de Tesla ont vu le jour pour la première fois en 2012 lors de la commercialisation de la Tesla Model S qui était le premier modèle grand public proposé par la maison. L’objectif du fabricant était de ne pas obliger ses clients à être tributaires des solutions de recharge publiques qui étaient insuffisantes à l’époque et qui ne fonctionnaient pas toujours de façon optimale. Les prototypes V1 et V2 se contentaient de délivrer une puissance de 150 kW. Avec ces modèles, il fallait 20 minutes pour recharger à 50% une Model S munie d’une batterie de 85 kWh et jusqu’à 40 minutes pour obtenir un niveau de charge de 80%. La recharge complète quant à elle s’effectue en 75 minutes. Les stations V3 ont vu le jour à partir de 2019 et ont été conçues au Tesla Giga New-York, l’usine de la marque située dans la ville de Buffalo. Les nouvelles versions sont capables de délivrer jusqu’à 250 kW de puissance. Toujours en quête d’innovations, le constructeur prévoit les modèles V4 qui annoncent 275 kW voire 300 kW. À noter qu’à part ses Superchargeurs, Tesla possède aussi son réseau « Recharge à destination » qui compte plus de 20 000 bornes sises dans les différents commerces comme les centres commerciaux, les hôtels ou les restaurants. Ce réseau est constitué de bornes de 22 kW qui sont alors moins performantes que les Superchargeurs, mais qui sont accessibles gratuitement aux utilisateurs de véhicules Tesla.

Où trouve-t-on les Superchargeurs ? Quel est le temps de recharge ?

Partout dans le monde, il existe aux environs de 35 000 Superchargeurs répartis dans plus de 3200 stations, ce qui équivaut à une moyenne de 10 Superchargeurs par station. En Europe, plus de 600 stations sont disponibles contre 1042 en Amérique du Nord et 415 en Asie/Pacifique. Le prix d’installation de telles infrastructures est colossal puisqu’il se chiffre à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Si en 2013, le coût était de 1 000 000 de dollars, il a baissé à 270 000 dollars en 2015. La durée de vie estimée de ces Superchargeurs est de 12 ans.

Les bornes sont essentiellement disponibles sur l’autoroute ou autour du réseau autoroutier étant donné qu’elles sont surtout utilisées pour faire des longs trajets. Les infrastructures qui ne sont pas implantées pas sur une autoroute sont sises à quelques minutes d’une sortie. Il est également possible d’en trouver dans les stations les plus récentes.

Avec ces nouvelles stations de 250 kW, Tesla promet une récupération d’autonomie record qui atteint 1600 km par heure. Cela permet ainsi à un véhicule de gagner jusqu’à 120 km en à peine 5 minutes. En moyenne, le temps de recharge sur ces Superchargeurs est de 15 minutes pour passer d’un niveau de batterie de 20% à 80%. Grâce aux récentes mises à jour logicielles, les véhicules Tesla sont désormais capables de détecter l’arrivée imminente au sein d’une station de recharge. De cette manière, la batterie augmente automatiquement son niveau de température pour tolérer une puissance de charge maximale dès le branchement.

Le réseau de recharge s’ouvre aux véhicules « non-Tesla »

La nouvelle n’a pas franchement réjoui les utilisateurs de Tesla. En revanche, elle a fait le bonheur des autres électromobilistes. Depuis janvier 2022, tous les véhicules qui ne sont pas issus de la marque américaine peuvent se recharger au sein des stations de Superchargeurs. En France, 16 stations ouvrent leurs portes à toutes les autos à watts qui sont pourvues d’une prise CSS. Cette initiative du fabricant américain s’inscrit dans la continuité du programme piloté aux Pays-Bas qui a été lancé en 2021. La France abrite actuellement 100 stations qui possèdent près de 1000 Superchargeurs. Pour le moment, seuls 230 d’entre eux sont proposés aux automobilistes. Rivesaltes, le Mans- Saint-Saturnin, Laxou, Salaise-sur-Sanne, Vierzon, Vélizy et Montélimar font partie des villes les mieux équipées. Il est important de spécifier aussi que des règles très strictes sont à respecter pour le bon usage de ces Superchargeurs. Afin de lutter contre les véhicules-tampons qui restent brancher après un plein, Tesla facture l’occupation injustifiée. Si une voiture continue d’occuper une borne après une charge complète et que la station est à plus de 50% de sa capacité d’accueil, le contrevenant devra payer jusqu’à un euro par minute d’occupation.

Combien coûte la recharge sur un Superchargeur ? Comment payer ?

Les bornes de recharge subissent également l’inflation. Les tarifs d’utilisation ont connu une importante hausse au même titre que le prix de l’essence qui n’a cessé de grimper. Si en janvier 2020, le prix moyen appliqué par les Superchargeurs était de 0,24 euro/kWh, ce prix a augmenté de 0,30 euro/kWh en octobre 2020 et 0,37 euro/kWh en février 2021. En décembre 2021, le coût moyen s’établissait à 0,40 euro/ kWh contre 0,46 euro/kWh en mars 2022. Pour un véhicule qui consomme entre 18 à 20 kWh/100 km, le conducteur dépense alors entre 8,20 et 9,20 euros pour réaliser 100 km. La facture est encore plus salée pour les utilisateurs de véhicules non-Tesla. Si jusqu’à présent, le prix était de 0,57 euro/kWh, il est désormais de 0,68 euro/kWh, soit une hausse de 20%. Ces grilles tarifaires sont sensiblement identiques à celles affichées par le réseau Ionity qui coûte 0,79 euro/minute, hors réduction et abonnement. Pour payer, il est inutile de sortir une carte, un badge ou d’autres solutions de paiement. Les Superchargeurs utilisent un système équivalent au « Plug and Charge ». Il suffit de télécharger l’application Tesla qui comporte déjà une solution de paiement. Les frais sont directement prélevés sur ce compte.