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Borne de recharge pour véhicule utilitaire électrique : conseils et devis

Les véhicules utilitaires électriques sont en phase de devenir la nouvelle norme. La preuve : tous les constructeurs spécialisés sur ce segment disposent d’une gamme de modèles électrifiés répondant aux nouveaux besoins des entreprises. Toutefois, pour que l’usage de ces fourgons à watts soit le plus confortable possible, il est impératif d’envisager la solution de recharge la plus adaptée.

Véhicule utilitaire électrique : quels avantages ?

Le nombre de véhicules utilitaires électriques ne cesse d’augmenter ces dernières années. L’utilisation de ces fourgons zéro émission est source d’une diversité d’avantages pour les professionnels. Tout d’abord, elle garantit un accès à long terme dans les centres-villes. Partout en Europe et dans le monde, les municipalités sont en train d’instaurer des restrictions de circulation : Zones à faibles émissions (ZFE), Zones de protection de l’air (ZPA), Zone de circulation restreinte (ZRC), etc. Le but est d’interdire les véhicules thermiques pour ne privilégier que les autos électriques. En électrifiant sa gamme, une entreprise assure la pérennité de ses activités et peut continuer à circuler dans les zones urbaines sans contraintes ni limites.

De nombreux avantages fiscaux sont également accordés à l’achat d’un utilitaire électrique. À part le bonus écologique, il existe aussi la prime à la conversion. À cela s’ajoutent les aides régionales et départementales qui facilitent l’acquisition des fourgons.

Parallèlement, des villes françaises et européennes sont en train d’envisager la gratuité des stationnements dans leurs épicentres. Cette mesure a pour but de favoriser l’utilisation des voitures électriques et d’améliorer la qualité de vie des habitants en réduisant le niveau de pollution atmosphérique.

Un autre avantage et non des moindres liés à l’usage des VUL électriques concerne l’optimisation du coût de possession. L’entretien est simple et moins coûteux en raison de l’absence de réservoir d’huile, de courroie de distribution ou encore de filtres à remplacer. Le prix du kilowatt pour recharger le véhicule est également plus abordable que le litre de gasoil ou d’essence. Ces paramètres contribuent à faire baisser le TCO.

Quelle borne de recharge adaptée à un utilitaire électrique ?

L’exercice le plus compliqué pour un utilisateur de véhicule utilitaire électrique consiste à choisir la borne de recharge. Une flotte professionnelle n’exprimera pas les mêmes besoins qu’un véhicule utilitaire individuel utilisé par un artisan.

Pour les flottes, plusieurs éléments sont à prendre en considération tels que le nombre de VUL à recharger, les périodes durant lesquels ils doivent être branchés, la vitesse de charge nécessaire ou encore l’implantation de l’infrastructure en intérieur ou en extérieur.

Pour un artisan qui ne possède qu’une seule voiture, l’exercice sera plus simple. La première démarche consiste à choisir la puissance de la borne qui dépend du type de véhicule et de son utilisation. Les unités en courant alternatif délivrent différents débits de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les utilitaires sont habituellement soumis à un usage intensif étant donné qu’ils sont amenés à réaliser de nombreuses tournées. Dans ce contexte, il est recommandé de favoriser les bornes de haute puissance afin de réduire le temps de recharge du véhicule. Un modèle de 7,4 kW par exemple recharge 50 km/h contre 75 km/h pour une unité de 11 kW. Les versions de 22 kW sont les plus performantes en rechargeant jusqu’à 150 km/h.

Avant de fixer son choix, le conducteur devra aussi tenir compte des capacités du chargeur embarqué du véhicule. Le Citroën ë-Jumpy tolère un débit maximal de 7,4 kW et 11 kW en option. De son côté, le Mercedes eVito accepte une recharge AC jusqu’à 11 kW. Il est inutile d’acheter une borne qui dépasse la puissance supportée par le véhicule. Si ce dernier ne peut se recharger qu’à 11 kW AC au maximum, le débit sera automatiquement bridé s’il est branché à une Wallbox de 22 kW AC.

À part la puissance, il est indispensable de réfléchir aux fonctionnalités offertes par l’infrastructure. Les bornes dédiées aux flottes devront impérativement être accompagnées d’un système de supervision et de communication. Les restrictions d’accès sont aussi à prendre en considération. Il est possible d’autoriser l’usage à certains utilisateurs spécifiques en optant pour les modèles avec lecteur de badges RFID. Les technologies de recharge intelligentes sont également très importantes en entreprise.

Prix et devis d’installation d’une borne de recharge pour utilitaire électrique

Pour l’installation d’une borne de recharge en milieu professionnel, il est impératif de se faire systématiquement accompagner par des spécialistes. Ces entreprises labellisées IRVE accompagnent les bénéficiaires dans toutes les étapes du projet allant de l’étude de faisabilité, aux choix des infrastructures en passant par la pose et la maintenance.

Elles se chargeront de dresser un devis en fonction de la difficulté de l’ouvrage. Le coût de mise en place d’une borne dépend de deux grands paramètres : le prix du matériel et les tarifs de la main-d’œuvre.

Les prix pratiqués dans le commerce des bornes de recharge résultent de la puissance choisie, du nombre de prises, de la marque, des fonctionnalités avancées ainsi que des fonctions de restrictions d’accès. Les modèles destinés à un usage intensif vont de 5000 à 50 000 euros. À cela s’ajoutent les tarifs d’installation qui comprennent l’intervention de l’installateur professionnel et son déplacement, les accessoires nécessaires et le transport des matériels. Le coût de ce poste varie de 300 à 50 000 euros.

Accéder aux aides de l’État pour l’installation d’une borne

Les pouvoirs publics sont conscients qu’il n’est pas financièrement évident de faire installer une borne de recharge. C’est pourquoi ils ont mis en place des aides destinées à financer une partie de l’investissement. La prime ADVENIR est celle qui est dédiée aux entreprises. Pour les bornes utilisées par la flotte ou les salariés et installées sur les parkings, elle accepte de prendre en charge 20% du coût total du projet dans la limite de 960 euros par point de recharge. Par contre, si le parking est ouvert au public et que les bornes sont utilisables par tous les clients, le taux de l’aide passe à 60% avec un seuil maximal de 2100 à 9000 euros par point de recharge. Afin d’être éligible à cette prime, il est nécessaire de se conformer à un cahier des charges très strict soumettant de nombreuses obligations.