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Borne de recharge pour parc de loisirs : conseils, aides et devis

Passer des week-ends ou des séjours en famille avec sa voiture électrique présente une contrainte majeure à savoir la recharge. Si le lieu de destination est dépourvu de bornes, la petite escapade risque de virer au cauchemar. Pour éviter de telles préoccupations à leurs visiteurs, les parcs d’attractions ont intérêt à faire installer des infrastructures de recharge sur leur site. Cette solution permet à l’automobiliste d’optimiser son temps passer sur les lieux et participe à la hausse de l’attractivité du parc.

L’avantage des bornes de recharge dans des parcs de loisirs

La France compte près d’une cinquantaine de parcs de loisirs sur l’ensemble de son territoire. De Disneyland Paris, au Puy du Fou, en passant par le Parc Astérix, Nigoland, le Pal ou encore Oceanopolis, il y en a pour tous les goûts et pour toutes ses envies. La difficulté pour ces différents sites est d’attirer le maximum de clients, étant donné la concurrence rude qui règne. Les gestionnaires doivent user de tous les stratagèmes possibles pour faire venir les visiteurs. Une solution particulièrement efficace consiste à faire installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les lieux. Ces voitures zéro émission sont amenées à se développer à grande échelle ces prochaines années avec la France qui envisage d’interdire la vente de voitures thermiques pour 2040 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. À court terme, une étude de Bloomberg New Energy Finance a révélé que le nombre de voitures électriques passera de 11 millions à 2025 à 30 millions d’ici 2030. Or, ces autos ont besoin d’être rechargées. Certes, le pays compte de plus en plus de bornes publiques, mais celles-ci s’avèrent insuffisantes au regard des besoins des électromobilistes.

Les acteurs touristiques sont alors mis à contribution et sont conviés à installer des solutions de recharge afin de densifier le réseau français. Les parcs d’attractions plus spécifiquement tireront de nombreux avantages à disposer d’une telle infrastructure. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen d’attirer davantage de clients sur place. Les visiteurs ne choisiront plus un endroit par hasard, mais en fonction de l’existence ou non de bornes de recharge. Ils privilégieront les lieux dans lesquels ils peuvent faire une halte tout en récupérant l’énergie de leur batterie. Cette stratégie participe en même temps à la fidélisation de la clientèle qui se rendra régulièrement dans ces sites desservis par un service de recharge.

Du point de vue du référencement, disposer d’une infrastructure adaptée est bénéfique pour les parcs de loisirs. Ces derniers augmentent leur présence en ligne en figurant sur les cartographies grâce à la localisation du réseau de recharge. Sur des applications mobiles telles que Charge Map, il est possible de faire apparaître l’établissement et de faire savoir aux électromobilistes l’existence d’infrastructures. Cela donne de la visibilité au parc d’attractions et permet d’obtenir un avantage sur les concurrents.

Quelle borne de recharge choisir ?

L’exercice le plus dur est de choisir les bornes de recharge adaptées au site touristique. Étant donné que les visiteurs passent quelques heures à une journée sur les lieux, il est préconisé de leur offrir des solutions de recharge rapides pour qu’ils puissent récupérer l’énergie de leur batterie en un laps de temps court. Les prises domestiques de 2,2 kW ou les bornes de 3,7 kW sont à éviter en raison de leur lenteur. Avec une prise 2,2 kW, il faudra jusqu’à 8 heures pour obtenir 120 km d’autonomie. La borne de 3,7 kW quant à elle recharge seulement 25 km par heure. Si les visiteurs attendent trop longtemps, cela peut finir par créer des sentiments de frustration. Leur expérience négative se transforme en mauvaise publicité pour le parc d’attractions.

C’est pourquoi il est préconisé d’investir directement dans des bornes puissantes. En courant alternatif sur réseau triphasé, les modèles de 11 kW ou 22 kW feront largement l’affaire. Ils font respectivement gagner 75 km et 150 km/h. Si le budget le permet, opter pour les bornes rapides de 50 kW en courant continu est aussi une excellente alternative pour garantir la satisfaction de la clientèle. Ces infrastructures sont capables d’assurer une charge complète en moins d’une heure.

Il est également crucial de sélectionner avec soin les fonctionnalités avancées des bornes. En misant pour les options de recharge intelligente par exemple, la saturation du réseau est évitée. Les bornes intelligentes sont combinées avec des solutions de paiement et d’information. Il est possible de configurer des services comme le remboursement automatique des sessions de recharge pour amortir l’investissement. Les dispositifs offrent également des fonctions de suivi d’utilisation et de visualisation des dépenses en électricité.

Faire installer une borne par un technicien IRVE

Pour que la mise en place des bornes de recharge s’effectue dans le respect des règlementations en vigueur, il est impératif de passer par les services d’un électricien détenteur du label IRVE. Cette qualification prouve qu’il a suivi les formations requises par la loi et agréées par l’Afnor et Qualifec pour installer des bornes de recharge.

Faire intervenir un spécialiste IRVE est synonyme d’avantages. Tout d’abord, il permet au commanditaire de faire des économies. En effet, comme il commande des volumes importants de bornes de recharge auprès de ses fournisseurs, il obtient de généreuses remises tarifaires qu’il fait profiter à sa clientèle. Par ailleurs, il saura identifier les meilleures solutions pour réduire les dépenses liées à l’installation. Il suffit parfois de bien choisir l’emplacement du matériel pour faire baisser de manière significative le devis.

Prix d’installation, aides et devis

L’enveloppe à prévoir pour poser des infrastructures de recharge dédiées aux voitures électriques dépend d’une myriade de paramètres, à commencer par le prix de l’équipement. Les bornes très puissantes, dotées des meilleures fonctionnalités avancées et munies de systèmes de restriction d’accès et de paiement sont les plus onéreuses. Le gestionnaire du parc d’attractions doit aussi prévoir le prix de la main-d’œuvre qui représente un budget conséquent en fonction de la complexité des travaux. Une demande de devis auprès d’installateurs certifiés permettra d’avoir une idée précise du montant du projet. Par chance, il est possible d’obtenir des subventions comme la prime ADVENIR pour alléger l’investissement. L’aide couvre une partie du coût des matériels ainsi que de l’installation.