Assurément Leasing

Borne de recharge pour restaurant : conseils, aides et devis

Les voitures électriques connaissent un développement spectaculaire. De 2017 à 2020, le nombre d’immatriculations a été multiplié par 4,5 en passant de 25 000 à 111 000. Avec la France qui envisage d’interdire définitivement la vente de modèles thermiques d’ici 2040, il est évident que l’électromobilité vivra un essor encore plus fulgurant. Toutefois, pour que les automobilistes soient plus nombreux à s’intéresser aux véhicules zéro émission, il s’avère crucial de densifier le réseau de recharge sur le territoire. Dans ce contexte, plusieurs acteurs sont mis à contribution y compris les commerces et restaurants.

Les avantages de faire installer une borne de recharge dans un restaurant

S’il fut un temps où proposer le Wi-fi était un service complémentaire qui attirait les consommateurs dans un établissement, une nouvelle révolution est en train d’apparaître. Dans un avenir proche, ils choisiront leur enseigne en fonction de l’existence ou non d’une infrastructure de recharge sur les lieux. D’ici 2035, les meilleurs scénarios évoquent une pénétration de véhicules électriques de 3 à 15 millions d’autos en France. Ces voitures zéro émission sont en phase de devenir la nouvelle norme et il demeure impératif d’offrir des services adaptés aux besoins des électromobilistes pour faire connaître son activité.

Un restaurant qui décide d’installer des bornes de recharge attire plus de clients avec une valeur ajoutée. Il parvient à se distinguer de la concurrence en fournissant une prestation inédite. Il existe actuellement de plus en plus de personnes qui recherchent des infrastructures de recharge lorsqu’ils choisissent leurs restaurants.

Le restaurateur profite aussi du projet pour inciter ses employés à transiter vers l’électromobilité en leur octroyant un service de recharge. Il se prépare ainsi à l’avenir et devient même attractif aux yeux des candidats au moment d’effectuer des recrutements.

Par ailleurs, les bornes de recharge constituent un outil de communication gratuit et efficace. Le restaurant parvient à améliorer le référencement de sa marque. Tous les endroits qui sont équipés sont répertoriés dans des applications spécialisées comme Charge Map. Lorsque l’établissement est présent sur ces cartes, il est privilégié par les électromobilistes au moment de planifier leurs itinéraires et trouver leurs points de recharge.

Bénéficier des services d’un professionnel dans le choix d’une borne

L’installation d’une borne de recharge exige la meilleure expertise pour des raisons de sécurité et de confort d’utilisation. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un technicien IRVE afin qu’il puisse mettre en place les infrastructures dans les règles de l’art.

Ce professionnel démarre le projet en effectuant une étude du besoin du client ainsi qu’une étude technique complète. Une fois que la faisabilité technique a été réalisée, il s’occupe de la fourniture des bornes de recharge. Le choix du produit dépend de plusieurs éléments : puissance souhaitée, marque, fonctionnalités avancées, etc. Sur la puissance plus spécifiquement, un restaurant misera idéalement sur les bornes de 11 à 22 kW en courant alternatif sur réseau triphasé afin d’offrir un service de recharge plus rapide et plus pertinent pour les clients. Se contenter des bornes de 3,7 kW ou de 7,4 kW risquerait d’avoir l’effet inverse et de ne pas satisfaire les automobilistes à cause de la lenteur de la recharge. Après avoir sélectionné rigoureusement les infrastructures adaptées, le technicien exécute les travaux électriques et les travaux de génie civil nécessaires à l’installation.

Un logiciel de gestion de bornes est fourni pour faciliter la facturation de la recharge et suivre l’utilisation de l’équipement. Le restaurateur devra définir si le service sera uniquement réservé aux clients ou accessible à tous. Cela permettra entre autres de choisir entre des bornes en libre accès ou verrouillées. Le prestataire peut aussi proposer un contrat de maintenance, de dépannage ainsi que de support technique.

Combien coûte l’installation ? Demander un devis

Afficher son engagement pour la mobilité verte, séduire plus de clients utilisant des véhicules électriques, augmenter sa visibilité auprès d’une nouvelle cible, les bénéfices d’installer des bornes de recharge sur un parking de restaurant sont indéniables.

Toutefois, cette initiative exige un budget plus ou moins conséquent. Le premier paramètre qui influence le coût total de l’installation concerne le choix de l’équipement. Les tarifs ne seront pas pareils en fonction de la marque. Les bornes sont aujourd’hui conçues par des fabricants de matériels électriques comme Schneider ou Legrand, par des enseignes spécialisées telles qu’EVBox, Newmotion ou Wallbox ou par des constructeurs automobiles. Les fonctionnalités offertes impactent aussi sur les devis. Les dispositifs de charge dynamique et de recharge intelligente, l’activation par RFID ou par Plug & Play, la connexion Bluetooth wifi, le réglage de l’intensité sont autant d’éléments à prendre en considération. Enfin, le prix est aussi déterminé par la puissance. Les modèles à haut débit seront les plus onéreux du marché.

À part l’achat du matériel, il convient aussi d’inclure le coût de l’installation qui comprend la main-d’œuvre, les accessoires indispensables, le permis de construire, les travaux connexes ou encore le transport du matériel. Le prix minimal de ce poste est de 300 euros tandis que le coût maximal atteint les 5000 euros.

Étant donné que tous ces chiffres ne sont qu’estimatifs, il est préconisé de demander des devis auprès des installateurs certifiés IRVE afin d’avoir une idée plus précise du montant de l’investissement. Obtenir plusieurs offres est un excellent moyen de mettre en concurrence les prestataires et de profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Quelles sont les aides ?

Installer une borne de recharge n’est pas financièrement évident. Le prix du projet peut aller de 500 à 50 000 euros en fonction de l’infrastructure choisie et des difficultés de mise en œuvre.

Afin d’encourager les entreprises à mettre en place des points de recharge sur leur parking, l’État propose des subventions telles que la prime ADVENIR. Sur les places de stationnement ouvertes au public, l’aide couvre les prix de fourniture et d’installation à hauteur de 60%. Le montant maximal octroyé dépend de la puissance et va de 2100 euros à 18 000 euros. Pour être éligible, un cahier des charges très précis doit être respecté. L’avantage de faire intervenir un électricien IRVE est qu’il peut s’occuper du montage du dossier pour accéder à la prime.