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Installation borne de recharge garage : conseils, prix et devis

Lorsque l’on vient de se porter acquéreur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, la première démarche à effectuer consiste à se faire installer une borne de recharge à domicile. Encore faut-il trouver l’emplacement idéal pour équiper sa maison d’un tel dispositif. Dans la majorité des cas, la borne de recharge est installée dans le garage de l’habitation pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ? Faisons également le point sur les bornes qui permettent d’optimiser la charge et à quel prix sont-elles vendues ? Voyons tout cela en détails.

Pourquoi faire installer une borne de recharge dans son garage ?

Choisir l’emplacement de sa borne de recharge est une étape importante. En effet, une fois qu’elle est installée, il n’est guère possible de la déplacer au gré de ses envies. En résidence individuelle, si celle-ci ne dispose pas de garage, l’installation est réalisée à l’extérieur compte tenu que la majorité des bornes peut supporter les intempéries dès lors qu’elles bénéficient de l’Indice de Protection IP54. En revanche, si l’on possède un garage, il est préférable que le dispositif soit installé à l’intérieur de ce local. Reste à définir le meilleur emplacement.

Faire poser une borne de recharge au garage offre les avantages suivants.

La praticité

Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable dans son garage apporte un confort d’utilisation bien appréciable. Cela évite de sortir de chez soi par mauvais temps, bien souvent au retour du travail lorsque la nuit est déjà tombée : des situations que l’on doit fréquemment affronter durant la période hivernale et qui sont peu encourageantes.

L’économie

Plus la borne est éloignée du compteur électrique, plus le coût de l’installation est élevé. C’est pour cette raison que la pose de ce dispositif au garage est à privilégier puisque c’est bien souvent à cet endroit que se trouve le tableau électrique. Il faut en effet savoir que le prix de la pose englobe :

  • Le câble d’alimentation qui relie le compteur à la borne, et plus il est long, plus il coûte cher.
  • Les travaux d’infrastructure pouvant représenter également un coût important si la Wallbox est installée à l’extérieur du bâti.
  • L’installation d’un support qui, lui aussi, augmente le coût global de l’opération.

Ce sont autant de frais évitables dès lors que la borne est posée au garage à proximité du compteur.

Quelle borne de recharge choisir ?

Il existe différentes bornes de recharge. Cela permet aux électromobilistes de disposer d’un matériel qui répond parfaitement à leurs besoins. Pour choisir le système qui convient le mieux, il faut prendre en compte le type de véhicule à brancher, la fréquence d’utilisation, le kilométrage moyen effectué au quotidien.

La vitesse de charge est aussi un critère de choix qui compte beaucoup, puisqu’elle est liée à la puissance de la borne. Ainsi, on estime que pour 1 heure de charge, la batterie récupère un pourcentage d’autonomie permettant de parcourir un certain nombre de kilomètres. Cette donnée est variable en fonction du dispositif utilisé. Avant de jeter son dévolu sur un système de recharge en particulier, il faut donc retenir les équivalences suivantes.

  • La prise renforcée de 2,2 kW : 10 km récupérés en 1 heure de charge,
  • La borne de 3,7 kW : 15 km/h,
  • La borne de 7,4 kW : 30 km/h,
  • La borne de 11 kW : 60 km/h,
  • La borne de 22 kW : 120 km/h.

Il est aussi indispensable de disposer d’un câble compatible avec la prise du véhicule à recharger. Ces prises sont en majorité de type 2 et peuvent être associées à un câble t2. Mais si la prise est de type 1, un câble t1 est nécessaire. Généralement, le câble est fourni avec le véhicule électrique ou hybride rechargeable. À défaut, il est important de consulter le guide fourni par le constructeur automobile afin de savoir quel matériel adéquat se procurer pour recharger la batterie de sa voiture dans les meilleures conditions.

Quels sont les travaux à prévoir pour disposer d’une borne de recharge dans son garage ?

Faire équiper son garage d’un dispositif de recharge pour véhicule propre nécessite en général la modification de l’installation électrique. Celle-ci est prévue, à la base, pour permettre le branchement d’appareils ménagers tels que le lave-linge, le lave-vaisselle, une plaque de cuisson, un four et bien-sûr pour assurer l’éclairage de l’ensemble de l’habitation et des annexes. Or, la voiture électrique doit être branchée sur un dispositif qui supporte des phases de chargement de plusieurs heures. Il faut donc prendre en considération les éléments suivants.

  • Le câblage: le câble situé entre le tableau électrique et la borne de recharge doit être adapté et la distance entre ces deux équipements influe le choix du câble. Ce dernier doit avoir une section suffisamment importante pour transférer la puissance nécessaire à la borne sans faillir.
  • La protection de l’installation électrique : le tableau électrique doit être modifié par un électricien. Le professionnel ajoute un différentiel ainsi qu’un disjoncteur relié au câble d’alimentation. Ce différentiel est conçu pour protéger le matériel contre les surtensions et pour réduire le risque de surchauffes responsables d’incendies.
  • La pose de la borne de recharge: c’est l’un des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de la charge. Cet appareil intègre plusieurs composants électroniques qui permettent au dispositif de transférer la puissance nécessaire à la batterie du véhicule. À propos, il existe des bornes intelligentes pilotables à distance permettant de programmer l’heure de début de charge de la voiture et l’heure de fin sans qu’il soit nécessaire d’intervenir.
  • La modification de l’alimentation électrique: lorsque l’on veut faire installer une borne de 11 à 22 kW, il est fondamental d’augmenter la puissance du circuit électrique. Pour ce faire, il faut passer d’une alimentation monophasée à une alimentation triphasée. Cela permet d’être davantage sécurisé et de diminuer le temps de charge. Cette intervention entraîne un changement au niveau de l’abonnement chez son opérateur, sachons-le. De plus, la protection doit être adaptée au circuit, ce qui entraîne des travaux supplémentaires et par voie de conséquence un surcoût de l’installation. Mais c’est incontournable.

Force est de constater que disposer d’une borne de recharge dans son garage est une affaire sérieuse. Le particulier ne doit pas se charger lui-même de l’installation du dispositif ni intervenir au niveau du tableau électrique. Il est absolument obligatoire de s’en remettre à un professionnel.

À qui s’adresser pour faire installer une borne de recharge dans son garage ?

Le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge des véhicules électriques impose que l’installation d’un dispositif de plus de 3,7 kW soit effectuée par un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge Véhicule Électrique). Ce professionnel spécialisé a reçu une qualification particulière délivrée par un organisme accrédité, AFNOR ou QUALIFELEC. Cet expert présente toutes les compétences pour :

  • Orienter son client vers la borne de recharge la mieux adaptée à l’utilisation du véhicule,
  • Installer le système de recharge dans le respect des normes en vigueur,
  • Utiliser les outils et les équipements nécessaires à la mise en place de l’infrastructure,
  • Tester le fonctionnement du dispositif avant sa mise en service,
  • Réaliser les opérations d’entretien et de maintenance sur chaque installation.

Le client bénéficie d’une garantie. En revanche, si la borne de recharge n’a pas été installée par un technicien IRVE, la mauvaise exécution peut être à l’origine de dysfonctionnements entraînant des problèmes techniques, voire un sinistre, qui ne pourront d’aucune manière être pris en charge par l’assurance.

À quelles aides financières prétendre pour l’installation d’une borne de recharge dans un garage ?

Depuis le 1er septembre 2014, les aides mises en place par le gouvernement pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable se présentent sous différentes formes, à savoir :

  • Les aides locales et régionales: certains départements allouent des subventions locales pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Elles se présentent souvent sous la forme d’une remise sur le coût de l’opération. Pour savoir si l’on y est éligible, il faut se rapprocher de l’administration concernée comme par exemple la mairie de sa commune. L’intéressé peut également contacter la préfecture de son département ou le Conseil régional.
  • Le crédit d’impôt: pour en bénéficier, les travaux d’installation doivent être réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Son montant est limité à 75 % du coût de l’opération mais est plafonné à 300 € par équipement et par foyer fiscal.
  • La prime ADVENIR: cette subvention est allouée aux particuliers locataires ou propriétaires, qui font installer un point de charge en copropriété, et disposant d’un garage individuel ou d’un emplacement de parking privatif. Cette prime, cumulable avec le crédit d’impôt, représente au maximum 50 % du coût de l’installation. Elle est toutefois limitée à 960 € par point de charge.

Afin de bénéficier de différentes aides, l’intéressé doit obligatoirement faire installer son équipement par un technicien IRVE, condition sine qua non, mais il lui faut aussi justifier que son foyer fiscal se situe en France. À noter également que les frais d’achat et d’installation d’une borne de recharge sont soumis à une TVA de 5,5 % au lieu de 20 % à condition que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans. Il s’agit d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Quel budget prévoir pour une installation de borne de recharge dans son garage ?

Le coût d’installation d’un point de charge dépend du type de borne mais aussi de la configuration de l’installation électrique. À titre indicatif, il faut compter environ 500 € pour une prise renforcée et 1 200 € en moyenne pour une borne en monophasé de 7 kW. Le prix grimpe à 2 500 € pour un dispositif de type Wallbox de 22 kW.

À cela s’ajoutent les frais liés à l’installation, au différentiel, à l’achat du câble, le prix des accessoires et fournitures ainsi que le coût de la main d’œuvre et les frais de déplacement du professionnel.

Pour avoir une idée précise du prix global de la borne une fois installée au garage, la meilleure solution consiste à demander plusieurs devis auprès d’électriciens certifiés Infrastructure de Recharge Véhicule Électrique en privilégiant les professionnels locaux, c’est-à-dire situés à proximité de son lieu de résidence.

Pour gagner du temps, il est judicieux d’utiliser notre comparateur devis borne de recharge en ligne. Cet outil simple, rapide et efficace permet, en quelques clics, de recevoir des propositions, gratuitement et sans engagement. Il suffit ensuite de retenir l’offre qui répond le mieux à ses attentes, tant en termes de prestations que de budget.