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Borne de recharge pour collectivité : conseils et devis

La croissance du nombre de véhicules électriques en circulation rend nécessaire le déploiement de bornes de recharge. Ainsi, en choisissant la mobilité électrique, les collectivités jouent un rôle fondamental auprès des citoyens, ceci afin de leur offrir des avantages à l’usage.

Voici quelques conseils qui permettent de répondre aux besoins des automobilistes concernés par la recharge de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable. Voyons aussi quelles sont les aides financières auxquelles peuvent prétendre les collectivités et quel est le coût à prévoir pour l’installation de ces dispositifs de recharge sur l’espace public.

Pourquoi les collectivités doivent-elles installer des bornes de recharge ?

Le nombre d’immatriculations de véhicules propres ne cesse de croître année après année. En France, fin 2021, on en comptait près de 800 000 en circulation. Rien qu’au cours de l’année 2021, 160 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus. D’après les estimations, ils devraient être 5 millions à circuler sur le territoire national en 2030.

Pour permettre aux utilisateurs de recharger leur véhicule dans de bonnes conditions et favoriser l’essor d’une mobilité durable, les collectivités sont contraintes de mettre en place des bornes de recharge sur les parkings publics. Cela a aussi pour objectif de faciliter la recharge pour tous, notamment pour les automobilistes qui ne disposent pas d’un point de charge à leur domicile.

Actuellement, plus de 50 000 points de charge sont déjà ouverts au public, mais ils ne suffisent plus à combler la demande. Les collectivités doivent donc identifier les zones géographiques susceptibles d’être les plus couramment utilisées afin d’y déployer suffisamment de bornes de recharges.

Quel type de borne de recharge installer pour les collectivités ?

Les collectivités choisissent des bornes de recharge suffisamment puissantes et rapides afin de permettre un usage fréquent. Les bornes les mieux adaptées au domaine public sont celles qui fournissent une puissance réelle d’au moins 22 kW et qui permettent de recharger un véhicule en 1 heure. Les plus rapides délivrent 50 kW à tous les types de véhicules propres en 30 minutes (en moyenne). Ces stations de charge sont faciles à installer sur les espaces publics. Les modèles sont résistants aux chocs. Ils disposent d’un écran tactile et d’un terminal de paiement facilitant l’usage du dispositif et le règlement de la prestation par l’utilisateur.

À noter que pour maximiser l’espace de stationnement réservé à cet effet, il est possible d’installer des bornes capables de recharger deux véhicules à la fois, ce qui optimise aussi leur usage.

Quelles sont les aides financières accordées aux collectivités pour ce type d’équipement ?

Afin d’encourager l’installation de bornes de recharge sur le territoire français, Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) a mis en place un dispositif en partenariat avec Eco CO2, à savoir le programme ADVENIR. Celui-ci permet d’offrir une aide financière pour l’installation de bornes de recharge sur l’espace public, en copropriété et en entreprise. Cette aide couvre les coûts de fourniture et d’installation de points de charge à hauteur de 40 % (en 2022), dans la limite de 1 860 € par équipement.

Pour accompagner les collectivités dans le déploiement des bornes, le gouvernement renforce les mesures allouées dans la dynamique de la loi d’orientation des mobilités et du contrat stratégique de filières qui prévoit multiplier par 5 le nombre d’infrastructures de points de charge. Dès lors, le programme ADVENIR offre une surprime de 300 € – qui s’ajoute à l’aide déjà existante de 1 860 € – ce qui permet de financer jusqu’à 2 160 € par point de charge.

Afin de bénéficier de la prime et de la surprime, il suffit que la collectivité intéressée dépose une demande en ligne via la plateforme ADVENIR. Cette demande doit intervenir dans un délai de 6 mois après l’installation du dispositif de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le délai de traitement est de l’ordre de 10 jours et le versement de la prime est effectué dans les 45 jours qui suivent la validation de la demande.

Quel est le prix d’une borne de recharge pour une collectivité ?

Le coût d’une station de recharge destinée aux collectivités est variable. Il dépend de la puissance de la borne, des travaux d’installation, de la technologie choisie.

À titre indicatif, le prix d’un point de charge est compris entre 1 300 et 5 000 € pour une borne fournissant une puissance de 22 kW. Si la collectivité souhaite faire installer un dispositif d’une puissance égale voire bien supérieure à 50 kW, elle doit s’attendre à un investissement beaucoup plus conséquent. En effet, certains modèles de cette catégorie peuvent coûter jusqu’à 20 000 € HT, notamment pour les dispositifs qui possèdent deux points de charge avec contrôle d’accès par carte RFID et dont la borne génère une puissance comprise entre 120 et 180 kW.

Comment demander des devis borne de recharge pour collectivité ?

Avant de choisir un prestataire, il est vivement recommandé de solliciter plusieurs devis auprès d’entreprises ayant reçu la certification IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques). Ce label est délivré par le Ministère de l’Écologie et de la Transition. Cette certification est un gage de qualité et garantit un travail réalisé conformément au cahier des charges. Faire appel à un pro IRVE est en plus, la seule solution pour bénéficier de l’aide financière ADVENIR.

Afin de connaître précisément le coût de l’installation d’une station de charge sur l’espace public, le plus simple pour une collectivité est de comparer les offres et devis avec une grande attention puis de prendre un rendez-vous auprès d’une entreprise certifiée IRVE. Celle-ci doit se rendre sur le site pour être en capacité d’évaluer précisément le coût total de l’installation souhaitée en fonction du dispositif choisi.