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Borne de recharge Mercedes EQA : quelle wallbox ? Quel prix ?

L’EQA est la version électrique du Mercedes GLA et à ce titre, il devient le modèle le plus petit de la gamme 100% électrique du constructeur allemand. Néanmoins, elle s’est vite imposée comme le modèle le plus pragmatique de la gamme avec une batterie d’une taille moyenne et une performance qui tient plus d’une voiture familiale que d’une sportive. Malgré cela, le véhicule a un agrément appréciable et un bon rapport qualité-prix. L’achat d’une voiture électrique tel que le Mercedes EQA doit s’accompagner de l’installation d’une borne de recharge afin d’exploiter au maximum la capacité de la batterie.

Mercedes EQA : le SUV 100% électrique

Le Mercedes EQA est le cinquième modèle à intégrer la gamme EQ de Mercedes, spécialement dédiée aux voitures électriques. Pour cette électrification, le constructeur s’est basé sur le modèle GLA de qui le véhicule tient la plupart de ses caractéristiques. En effet, outre la face avant lisse et les optiques arrière spécifiques, l’EQA reprend à l’identique le design du GLA bien que sa longueur soit allongée de 5 cm. Il en est de même à bord du véhicule où seuls les affichages sont propres à la motorisation électrique. La finition est aussi soignée que sur le GLA et on retrouve aussi l’immense double écran accueillant l’interface MBUX. L’intégration d’une batterie de 66,5 kWh a cependant eu un impact sur la vie à bord. La banquette arrière n’est plus coulissante et le coffre perd son double fond, soit 95 litres de capacité perdue. On dispose malgré tout d’un espace de chargement de 340 litres. Avec une telle capacité de batterie, le Mercedes EQA promet une autonomie relativement modeste face aux modèles de la même catégorie, notamment le Volvo XC40 de 78 kWh. Son rayon d’action maximale se limite à 426 km en cycle WLTP, mais tout dépend des conditions de conduite.

L’avantage de disposer d’une batterie d’une capacité moins importante est d’atténuer le surpoids et donc de garantir un bon comportement routier. Le pack de batteries installé dans le plancher de l’appareil ne pénalise pas l’agilité de l’auto. Sans se montrer rigoureux, le Mercedes EQA promet une tenue de route correcte et filtre très bien les irrégularités. Le Mercedes EQA est équipé d’un moteur électrique de 190 chevaux et de 375 Nm de couple, situé sur le train avant, une puissance légèrement en dessous dans la catégorie, mais qui propose des accélérations et des relances confortables. Afin d’optimiser l’autonomie du véhicule, le conducteur peut compter sur le système de freinage et de décélération dégénératif géré via les palettes de volant. En mode automatique, ce système adapte la régénération aux conditions de trafic et au relief de la route. Néanmoins, pour espérer atteindre les 400 km d’autonomie réelle du véhicule, il vaut mieux privilégier la conduite en milieu urbain. Sur un parcours mixte composé de ville, de montagne et d’autoroute, la voiture ne peut réaliser que 300 km sur une seule charge et la consommation est d’environ 21 kWh/100km.

Quelle wallbox choisir pour le Mercedes EQA ?

Pour recharger une voiture électrique telle que le Mercedes EQA, la wallbox est la solution la mieux indiquée. Les constructeurs de véhicules électriques sont unanimes à ce sujet. En effet, la wallbox offre une puissance de charge assez élevée pour optimiser la durée de la session tout en permettant à l’utilisateur de préserver sa batterie. Étant le composant le plus important sur un véhicule électrique, la batterie doit être soigneusement entretenue, car son remplacement se révèle onéreux. Actuellement, le prix d’une batterie de voiture électrique est estimé à 116 euros par kWh, soit 7 656 euros pour une batterie de 66 kWh. Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW, le Mercedes EQA peut s’approvisionner auprès d’une borne publique et récupérer l’intégralité de son autonomie en 30 minutes. Cependant, une telle puissance de charge est nocive pour les cellules composant la batterie. À la place, il vaut mieux privilégier la recharge normale ou accélérée en courant alternatif. Le Mercedes EQA est doté d’un chargeur embarqué pouvant supporter jusqu’à 11 kW, ce qui signifie que le véhicule peut bénéficier d’une wallbox de 11 kW ou d’une puissance inférieure. Une borne de recharge de 11 kW permet de remplir la batterie en 3 heures et demie, mais les petits rouleurs pourront profiter d’une borne moins puissante. Avec la wallbox de 7,4 kW par exemple, le temps de charge passe à 5 heures 26 minutes et il est de 10 heures 52 minutes avec la borne de 3,7 kW. Le choix de la borne de recharge dépend donc des besoins de chacun. En revanche, le Mercedes EQA n’est pas compatible avec la wallbox de 22 kW.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQA ?

Le prix de l’installation d’une borne de recharge domestique pour le Mercedes EQA varie largement selon les cas. D’une part, les tarifs des wallbox vendus sur le marché vont de 600 à 1 600 euros, mais il faudra aussi compter les frais d’installation par un professionnel et le coût dépend d’un certain nombre de paramètres. L’achat de la borne constitue une grande partie du budget alloué à un tel projet. Son prix est plus ou moins élevé selon sa puissance, les fonctionnalités intégrées, la marque, mais également les équipements fournis avec le pack. Généralement, les bornes de qualité coûtent plus cher que les autres. Les produits de marques reconnues sont à privilégier pour être certains de bénéficier d’une borne de qualité.

Pour ce qui est de l’installation, l’intervention d’un professionnel est obligatoire dès lors que la borne affiche une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. Il faut donc prendre en considération les frais facturés par l’installateur agréé. Le recours à un tel professionnel a un coût, mais il s’avère difficile de l’estimer sans effectuer une demande de devis. Mais afin de trouver l’offre la plus intéressante financièrement, il est préférable de multiplier les demandes de devis et ensuite de les comparer. À noter que le recours à l’installateur agréé permet au client d’accéder à des aides financières de l’État. On parle de prime, de crédit d’impôt, mais aussi de TVA de 5,5% au lieu de 20%.