Assurément Leasing

Borne de recharge Kia EV6 : quelle wallbox ? Quel prix ?

Les constructeurs coréens sont en train d’apporter de profondes mutations sur le marché des SUV électriques. Après Hyundai qui a sorti son Ioniq 5 se voulant branchée et technologique à souhait, c’est au tour de Kia de reprendre la plateforme technique E-GMP pour créer son EV6. Le nouveau SUV promet des performances exaltantes sous le capot, dignes des sportives de type Ford Mustang Mach-E. En bonus, elle se rend compatible avec les solutions de recharge domestique comme les Wallbox.

Kia EV6 : le SUV électrique original, ingénieux et performant

Kia fait partie du top 10 des constructeurs les plus prisés en France en accaparant 3,6% de parts de marché en 2021. Le coréen poursuit sa stratégie d’électrification pour continuer à conquérir le marché européen. D’ailleurs, il profite d’une nette hausse des ventes de ses modèles électriques en passant de 16% en 2019 à 32% en 2021. Afin de rester compétitif, Kia sort son nouveau EV6 qui a été imaginé pour incarner la nouvelle signature de la maison. Le SUV électrique fonctionne sur la nouvelle plateforme E-GMP qui donne la possibilité d’optimiser les dimensions du véhicule étrennant des porte-à-faux réduits et un empattement plus généreux de 2900 mm. Le design de l’EV6 réinterprète les codes stylistiques de la marque à la fois moderne et futuriste. À l’intérieur, le conducteur a aussi droit à une ambiance épurée et lumineuse avec une planche de bord munie deux écrans de 12,3 pouces dédiés à l’instrumentation et à l’info-divertissement. L’affichage tête haute en réalité augmentée est au programme pour être à la hauteur de cet environnement contemporain. Il est disponible de série dès la finition GT-Line.

Sous le capot, l’EV6 affiche les meilleures performances. Le SUV est commercialisé essentiellement en trois versions. En propulsion, il étrenne un moteur d’une puissance de 168 kW/228 ch et 350 Nm de couple. La version à transmission intégrale délivre jusqu’à 239 kW/325 ch et 605 Nm de couple. Quant à l’EV6 GT, elle s’équipe de moteurs qui cumulent à 430 kW/535 ch et 740 Nm de couple. Cette configuration bat le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes sur une vitesse de pointe de 260 km/h. Pour l’heure, aucun SUV électrique y compris les plus haut de gamme n’est capable de s’aligner avec l’EV6. Parmi eux figure le Ford Mustang Mach-E GT qui annonce 358-487 ch et 860 Nm de couple et qui franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Dans sa version Performance, la Tesla Model Y s’incline devant l’EV6, car elle a besoin de 3,7 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h sur une vitesse maximale de 241 km/h.

Une autonomie qui reste dans la moyenne pour la Kia EV6

Dans ses soubassements, la Kia EV6 bénéficie d’un pack de batterie de 77,4 kWh qui lui offre une autonomie de 528 km conformément au cycle mixte WLTP. En face, la Hyundai Ioniq 5 ne fait pas mieux en fournissant au maximum une autonomie de 451 km dans la version la plus efficiente équipée d’une batterie de 73 kWh et d’un moteur de 218 ch. De son côté, le Ford Mustang Mach-E annonce un rayon d’action plus intéressant. Étant pourvu d’un pack de 98,8 kWh, le SUV américain est capable de parcourir jusqu’à 610 km. Il surpasse ainsi la Tesla Model Y qui revendique 533 km dans sa version Grande Autonomie.

Sur la route, la Kia EV6 assure une conduite efficiente en proposant différents modes de conduite qui s’adaptent à chaque automobiliste. Ce dernier pourra choisir entre le mode Eco pour économiser l’énergie, le mode Sport pour des accélérations plus incisives ou le Mode Normal pour une conduite classique. Le système intelligent de freinage à récupération énergétique de la Kia pour sa part améliore la stabilité et l’autonomie du véhicule en optimisant la récupération d’énergie en fonction des informations communiquées par les capteurs et les données de navigation.

Étant à la pointe de la technologie, l’EV6 est compatible avec les chargeurs de 400 V et 800 V sans avoir besoin d’utiliser un adaptateur supplémentaire. Il se transforme aussi en une source d’énergie portable grâce à la recharge bidirectionnelle qui permet d’alimenter les petits équipements électriques depuis la voiture.

Guide pour choisir la borne de recharge de la Kia EV6

En courant alternatif, la Kia EV6 tolère au maximum une puissance de 11 kW. Cela signifie qu’au moment de choisir une Wallbox, celle-ci ne devrait pas délivrer un débit supérieur à ce seuil, car le véhicule risque de brider la puissance. Avec une borne de 11 kW, l’EV6 se recharge de 20 à 80% en 4h15 selon une simulation d’Automobile Propre. Une borne de 7,4 kW lui permet de récupérer le même niveau d’énergie en 6h20. Il est aussi possible d’envisager l’utilisation d’une borne de 3,7 kW, mais dans ce cas, le temps de recharge augmente à 12h39. Le choix de la puissance va surtout dépendre de l’usage du véhicule ainsi que des fréquences de charge. Les utilisateurs qui parcourent peu de kilomètres et qui rechargent quotidiennement pourront se contenter d’une borne de 7,4 kW voire de 3,7 kW.

À part la puissance, l’infrastructure de recharge idéale devra adopter les meilleures fonctionnalités avancées. Les bornes de nouvelle génération sont connectées et intelligentes et donnent la possibilité de gérer la recharge par le biais d’une application mobile. L’utilisateur peut suivre sa consommation, programmer les sessions de recharge ou accéder à sa borne à distance.

Le choix de la marque constitue aussi un facteur clé. Il suffit de faire le tri entre les fabricants spécialisés dans les matériels informatiques comme Schneider Electric, Hager ou Legrand ou les marques produisant exclusivement des bornes de recharge comme EVbox.

Prix d’une Wallbox pour la Kia EV6

En maison individuelle, l’installation d’une borne de recharge impose un budget oscillant entre 1000 et 2000 euros, incluant la fourniture du matériel et la pose. En copropriété, il est nécessaire de prévoir un investissement plus conséquent de l’ordre de 2500 à 4000 euros. Le prix dépend des fonctionnalités offertes par la Wallbox, de la marque ainsi que de la puissance. Les fonctions de restrictions d’accès et le système de connectivité entrent aussi en ligne de compte. À ce coût s’ajoutent les tarifs d’installation qui sont plus élevés si les travaux s’avèrent complexes.