Assurément Leasing

Borne de charge ultra rapide : quelle solution pour les particuliers ou professionnels ?

Les automobilistes qui désirent recharger rapidement la batterie de leur véhicule électrique ont la possibilité de recourir à une borne de charge ultra rapide. Quelles sont les principales caractéristiques de ce dispositif qui permet de recharger une voiture électrique en un temps record et de bénéficier d’une grande autonomie de batterie ? Faisons le point sur les différents modèles de bornes de charge ultra rapides, voyons aussi où les trouver et combien ça coûte.

Qu’est-ce que la recharge ultra rapide d’un véhicule électrique ?

En raison de la demande croissante de véhicules électriques, la plupart d’entre eux sont aujourd’hui équipés de batterie de grande capacité. Pour faire face à la montée en puissance du marché de la voiture électrique, il est donc prévu d’augmenter la rapidité de charge des batteries.

Actuellement, la recharge normale est de l’ordre de 3,4 kW mais peut aller jusqu’à 22 kW en recharge accélérée. Quant à la charge ultra rapide, elle permet de recharger les véhicules électriques disposant d’une batterie compatible dont la puissance est supérieure à 43 kW et peut atteindre 350 kW. Ce système de recharge à gros débit permet aussi de réduire considérablement le temps de charge tout en offrant une autonomie suffisamment importante pour effectuer de longs trajets.

Quelle est la durée de recharge avec une borne de charge ultra rapide ?

La durée de la recharge ultra rapide varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La capacité de la batterie, généralement comprise entre 15 et x100 kWh. Plus la capacité énergétique est élevée, plus le temps de charge est long.
  • La puissance délivrée par la borne, exprimée en kW. Plus cette puissance est importante, plus la durée de charge est courte.

À titre d’exemple, une borne de 50 kW permet de recharger une batterie de 30 kWh en 1 heure alors qu’il faut compter 16 heures pour la recharger à partir d’une prise domestique. Avec une puissance de 120 kW, le temps de charge est d’environ 30 mn pour récupérer 270 km d’autonomie, ce qui est très intéressant.

Pour recharger un véhicule électrique rapidement, il est donc primordial que la batterie soit adaptée au point de charge ultra rapide afin de récupérer la haute puissance permettant de disposer de suffisamment d’autonomie en un minimum de temps.

Quels sont les différents modèles de bornes de charge ultra rapide ?

Parmi ces bornes spécifiques mises sur le marché, on peut citer entre autres :

  • EVBox Ultroniq, l’une des plus performantes. Avec une puissance de 350 kW, cette borne ultra rapide est capable de recharger une batterie en moins de 15 mn pour permettre de récupérer jusqu’à 400 km d’autonomie.
  • Terra 360 d’ABB, une borne de 360 kW capable de recharger une batterie en seulement 3 mn afin d’assurer une autonomie de 100 km. Pour une charge complète, il faut compter 15 mn. À noter que ce type de borne ultra rapide peut recharger jusqu’à quatre véhicules à la fois.
  • PowerLand a lancé une gamme de chargeurs HV350 de 350 kW pouvant recharger une batterie en 3 mn afin de récupérer 100 km d’autonomie. Quant à la recharge complète, elle peut être effectuée en seulement 12 mn.

Le marché évolue très vite, aussi le particulier et le professionnel souhaitant disposer d’une borne ultra rapide ont tout intérêt à se tenir régulièrement informés sur les nouveaux modèles.

Où trouver une borne de charge ultra rapide ?

Avec la croissance du nombre de véhicules électriques en circulation, les points de charge ne cessent de se multiplier sur notre territoire national. On compte actuellement plus de 2 000 points de charge ultra rapide, essentiellement installés sur les routes nationales et les aires d’autoroutes afin de répondre aux besoins des automobilistes qui effectuent de longs trajets privés ou professionnels. En quelques minutes, il est donc facile de recharger son véhicule électrique dès lors qu’il est compatible avec une borne de charge à haut débit.

À tout moment, il est possible de géolocaliser en direct les points de recharge ultra rapide tout au long d’un parcours grâce à différents sites Internet accessibles via un smartphone ou consultables grâce au système de connexion du véhicule.

Combien coûte une charge ultra rapide ?

Le coût d’un chargement de batterie d’un véhicule électrique en mode ultra rapide pour environ 30 mn, est généralement compris entre 3 et 6 €. Toutefois, certains points de charge à haut débit sont gratuits, notamment sur les parkings des centres commerciaux dans le but de fidéliser la clientèle des grandes enseignes.

Les particuliers et les professionnels qui désirent faire installer une borne de charge ultra rapide à leur domicile ou dans l’enceinte de leur entreprise peuvent demander un devis auprès d’un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). De plus, cette solution permet de réduire la TVA à 5,5 % et d’obtenir un crédit d’impôt non négligeable, variable et sous conditions.