Assurément Leasing

Comment choisir sa borne de recharge pour sa voiture électrique ?

La recharge de véhicule électrique ou de véhicule hybride rechargeable à domicile constitue un réel atout pour tout électromobiliste. En ayant la possibilité de recharger son véhicule à la maison, tout utilisateur est en mesure de profiter au maximum de sa capacité. Avec le développement du marché des voitures électriques, les fabricants tendent à proposer une variété de bornes conçues pour une installation à domicile. Toutefois, il reste à savoir quel modèle répond réellement à vos besoins. Si vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique et que vous souhaitez choisir votre solution de recharge domestique, découvrez tous les critères de choix à travers cet article.

Borne de recharge à domicile : à quoi ça sert ?

Pour accompagner le développement du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables, l’état et les collectivités territoriales se sont donné pour mission de fournir aux utilisateurs des solutions de recharge accessibles au grand public. Ainsi, on compte pas moins de 29 000 bornes de recharge publiques reparties sur toute la France et dont l’accès est ouvert au grand public. Ces infrastructures s’avèrent cependant relativement contraignantes dans la mesure où l’utilisateur doit consacrer un moment dans sa journée pour aller recharger son véhicule, ce qui semble infaisable pour un travailleur. Le moment idéal pour recharger son véhicule est celui où il est à l’arrêt, c’est-à-dire, le soir lorsque l’automobiliste rentre chez lui.

De cette façon, il pourra récupérer son véhicule à pleine charge au réveil. Pour ce faire, l’installation d’une borne de recharge domestique est nécessaire. La borne de recharge à domicile prend généralement la forme d’un boitier qui se fixe au mur ou se pose sur un trépied. Connectée au réseau de distribution de la maison par un circuit dédié, elle assure une recharge rapide et sécurisée par rapport à la recharge sur une prise classique. Sur le marché, il existe une multitude d’options en matière de borne de recharge, ce qui fait que lorsque le propriétaire de véhicule électrique souhaite se doter d’un module, il n’est pas facile de choisir.

Choisir une borne de recharge en fonction de son usage et de sa puissance

Il existe différents modèles de bornes de recharge conçues pour la recharge de véhicule électrique et hybride rechargeable. Si la puissance du dispositif est un critère de choix déterminant, le choix de la borne doit avant tout relever de l’usage que vous allez en faire, car il peut arriver qu’une borne d’une forte puissance ne soit pas vraiment nécessaire. En effet, il arrive qu’un utilisateur n’use pas de la totalité de l’autonomie de sa voiture en un jour. C’est le cas par exemple d’un véhicule doté de 300 km d’autonomie dont le propriétaire ne dépense que 40km par jour. S’il recharge sa voiture tous les jours, une borne puissante ne sera pas nécessaire. D’ailleurs, une prise renforcée peut faire l’affaire dans ce cas. Par contre si l’électromobiliste parcourt de plus longues distances il est nécessaire d’optimiser la recharge avec une borne dont la puissance est adaptée à son véhicule.

Pour savoir quelle est la puissance adaptée, il faudra s’en référer à la capacité de charge maximale de votre modèle. La capacité de charge de la plupart des véhicules électriques en circulation de nos jours est plafonnée à 7 kW, en dehors de modèles puissants et prestigieux comme les berlines et SUV électriques allemands. Si votre véhicule est doté d’une capacité de charge de 7 kW, vous pouvez opter pour une borne de 3,7 kW ou de 7 kW. Il est inutile de prendre une borne au-delà de cette puissance puisque la voiture ne recevra que ce qu’elle est capable de supporter.

La rapidité de recharge : un critère déterminant

Généralement, les utilisateurs de véhicules électriques font le choix d’installer une borne de recharge chez eux pour accélérer le temps de charge et ainsi rendre leurs véhicules plus disponibles. Ceci dépend cependant de la puissance de la borne. Avec une prise renforcée par exemple, la recharge d’un véhicule électrique de 30 kWh prend 9 h et 20 minutes. Mais avec une Wallbox de 7 kW, ce temps de charge passe à 4 h 30. C’est dire si la puissance de charge est un critère important. En matière de Wallbox domestique, cette puissance peut aller jusqu’à 11 ou même 22 kW en courant alternatif triphasé et dans ce cas le temps de charge est réduit à 1 h 30.

Cependant, comme il a été souligné précédemment, il faut également prendre en compte la capacité supportée par le véhicule. Il serait dommage d’acheter une borne de 11 kW qui est plus onéreuse alors que sa voiture ne se charge qu’à 7 kW au maximum. D’un autre côté, investir dans une borne puissante n’est pas une si mauvaise idée. En effet, les constructeurs automobiles augmentent progressivement la puissance de charge acceptée par leurs véhicules dans le but d’optimiser la rapidité de recharge. En vous équipant d’une borne de 22 kW, vous vous assurez de répondre aux besoins des prochaines générations de véhicules électriques. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le câble peut réduire la puissance de charge perçue par la voiture s’il est sous-dimensionné par rapport à la puissance de la borne.

Choisir la borne de recharge selon ses fonctionnalités

À l’heure actuelle, on assiste à l’apparition d’une toute nouvelle génération de bornes de recharge dites intelligentes. Ce type de modèle ne recharge pas uniquement votre véhicule plus rapidement, mais il vous permettra d’accéder à des informations qui vous permettront de gérer au mieux la recharge via un site web ou une application mobile. Si vous optez pour une borne intelligente, vous en contrôlez l’accès, ce qui est particulièrement pratique lorsque la borne est installée en extérieur. Elle permet également de faire un suivi de vos consommations, de programmer vos séances de recharge ou d’équilibrer l’alimentation énergétique de votre habitation entre la recharge du véhicule et les autres appareils électriques de la maison. La plupart des bornes de recharge pour particulier sont branchées directement au panneau électrique de la maison. Toutefois, il existe des exceptions qui se branchent sur une prise NEMA 6-50P ou NEMA 14-50P. Ce type de borne est transportable, ce qui est utile dans le cas où vous partez en vacances dans votre résidence secondaire ou en cas de déménagement.