Assurément Leasing

N’importe quel électricien peut-il installer une borne de recharge ?

La borne de recharge est un dispositif conçu pour recharger les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Elle a pour particularité d’accélérer le temps de charge de la voiture afin de faciliter la vie de son utilisateur au quotidien. Pour réduire le temps de charge d’un véhicule électrique, la borne de recharge délivre un courant d’une intensité largement supérieure à celle procurée par une prise domestique classique. Par conséquent, il faut une certaine qualification pour avoir la possibilité de la mettre en place. Selon la loi, seul un électricien qualifié IRVE est en droit d’installer une borne de recharge électrique.

Un électricien qualifié IRVE : qu’est-ce que c’est ?

Le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques impose le respect de certaines normes afin d’assurer la sécurité des véhicules lors de la recharge, mais également des utilisateurs et de leur habitation respective. Effectivement, lorsqu’on souhaite bénéficier d’une solution de recharge performante pour voiture électrique, on fait référence à une puissance électrique assez élevée pour réduire le temps de charge de quelques heures. C’est notamment le cas avec la borne de recharge électrique dont la puissance est telle qu’elle est capable de diviser par 10 le temps de charge d’une voiture sur une prise de courant classique, d’où la mise en place de normes spécifiques conçues pour règlementer les installations. Selon la loi, l’installateur de borne de recharge doit avoir la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour véhicules électriques) dès lors qu’il intervient dans la pose d’un appareil de plus de 3,7 kW. Un électricien professionnel standard n’est donc pas en mesure de poser une borne de recharge, car il est nécessaire qu’il obtienne la qualification IRVE. L’électricien IRVE est un électricien diplômé ou expérimenté ayant suivi une formation dont le contenu a été défini par l’État, et qui a reçu une qualification de la part de l’AFNOR ou de Qualifelec. Cette qualification signifie que le professionnel est apte à mettre en place des dispositifs de recharge pour voiture électrique de manière sécurisée. Il est à noter que le recours à un électricien IRVE n’est pas requis dans le cas d’une wallbox inférieure ou égal à 3,7 kW. Même si cela n’est pas conseillé, la loi n’exige l’intervention du professionnel qualifié que lors de l’installation d’une borne de plus de 3,7 kW.

La qualification IRVE en détail

On distingue 3 niveaux de qualification IRVE selon le type de solutions que le professionnel est en mesure d’installer. Avec la qualification IRVE de niveau 1, l’électricien agréé est qualifié pour mettre en place des points de recharge basique non communicants. Cela concerne principalement les bornes de recharge destinées aux particuliers vivant dans des maisons individuelles. La puissance du dispositif variera alors entre 3,7 et 22 kW. La mention IRVE de niveau 2 permet à l’électricien qui en est titulaire d’intervenir dans des bâtiments d’une plus grande dimension comme une copropriété, un commerce ou un établissement public. Il pourra alors mettre en place une infrastructure avec des points de recharge communicants et des bornes connectées dont la puissance ne dépasse pas les 22 kW. En ce qui concerne le technicien IRVE de niveau 3, son domaine d’intervention concerne les points de recharges rapides d’une puissance de plus de 22 kW en courant continu tels que ceux qu’on retrouve dans les stations de recharge et sur la voie publique.

Faire installer sa borne par un électricien non qualifié : quels risques ?

Si la loi exige le recours à un électricien IRVE, c’est pour assurer le bon fonctionnement du dispositif ainsi que la sécurité de la recharge. Ainsi, si l’automobiliste fait installer sa borne de recharge par un électricien non qualifié, le dispositif risque de mal fonctionner et de ne pas remplir sa mission, à savoir, celle de recharger la voiture plus rapidement que sur une prise de courant classique. D’ailleurs, certains véhicules disposent d’un système de sécurité qui détecte la non-conformité des bornes et qui bloque immédiatement la recharge. Une telle installation comporte également des risques en termes de sécurité. Le moindre souci peut provoquer des dégâts irréversibles sur le véhicule et parfois même sur le circuit électrique de la maison. Les garanties d’assurance peuvent aussi se perdre en cas de sinistre. L’assurance auto refusera de réparer une voiture endommagée à la suite de l’utilisation d’une borne de recharge non conforme. Il en est de même de l’assurance habitation lorsqu’un incendie se déclare en raison de l’installation électrique. Par ailleurs, ne pas faire appel à un électricien IRVE pour la pose de sa borne de recharge implique de ne pas pouvoir prétendre aux subventions de l’État pour l’installation de borne de recharge.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE ?

En moyenne, il faut compter 700 à 1 000 euros pour faire installer une borne de recharge par un électricien IRVE. Ce tarif inclut notamment le raccordement et les travaux de génie civil qui accompagnent la prestation. Les frais d’installation d’une borne de recharge sont cependant susceptibles de varier selon plusieurs paramètres comme la distance séparant l’emplacement choisi par le client de son tableau électrique. Il se peut aussi que des travaux de remise aux normes de l’installation électrique du bâtiment soient nécessaires avant toute installation. À noter que ce tarif ne concerne que les frais d’installation et n’intègre pas le prix de la borne. Une wallbox coûte entre 5 000 et 1 600 euros sur le marché. Il est toutefois possible d’inclure le prix de la borne dans une prestation globale de l’électricien IRVE afin de bénéficier de la TVA de 5,5%. Une demande de devis sera nécessaire pour évaluer de manière précise le coût de l’opération.

En ce qui concerne les subventions de l’État, tout dépend du type de borne à installer. Une borne individuelle installée dans une maison individuelle bénéficiera d’un crédit d’impôt dont le montant maximum est de 300 euros par borne. Pour ce qui est des points de recharge en copropriété ou en entreprise, le programme ADVENIR accorde une prime qui couvre 50% des frais engagés sous réserve d’un plafond fixé selon les cas. L’électricien IRVE réalisera lui-même les démarches afin de faire bénéficier ses clients de cette prime.