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Borne de recharge de 50, 100, 200, 350 kW et plus : pour quel type d’installation ?

La plupart des automobilistes qui disposent d’un véhicule électrique (VE) sont équipés d’une borne de recharge à leur domicile. Cette station de charge est compatible avec tous les modèles de véhicules et adaptée aux infrastructures entrant dans les champs d’application du cahier des charges. Il existe de nombreux modèles de bornes de recharge avec différentes puissances, passant de 1,4 kW pour la plus faible à 350 kW en ce qui concerne la plus élevée. Découvrons les particularités des plus rapides d’entre elles et leurs différentes utilisations.

Caractéristiques des bornes de recharge rapides, de 50 à 350 kW

Les bornes de recharge rapides sont de plus en plus plébiscitées pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce sont celles dont la puissance est égale ou supérieure à 50 kW. Ces chargeurs sont conçus pour optimiser la charge, délivrant un courant continu (DC). Ces bornes à recharge rapide peuvent être installées :

  • À domicile, que ce soit dans le garage ou à l’extérieur,
  • Dans une copropriété, (parking souterrain ou emplacement de stationnement en plein air réservé à la résidence),
  • En entreprise,
  • Dans les stations-service,
  • Sur les aires d’autoroute,
  • Au bord des routes nationales,
  • Dans les centres commerciaux…

Les voitures qui utilisent ce type de borne peuvent récupérer rapidement 80 % de leur autonomie en fonction de la puissance du dispositif. Pour une Wallbox de 50 kW, il faut compter environ 30 mn, mais il existe toutefois des super chargeurs de 100 à 150 kW qui sont capables de charger un véhicule électrique en 15 mn sur les bornes dédiées dont la puissance et l’autonomie sont les suivantes :

  • 100 kW : 139 km,
  • 175 kW : 243 km,
  • 250 kW : 347 km,
  • 325 kW : 451 km,
  • 350 kW : 486 km.

Il s’agit là des données des fabricants. Certains chargeurs ultra rapides comme le modèle Tesla V3 sont capables de charger une voiture électrique en seulement 5 mn pour récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie, ce qui représente une vitesse de charge de 1 600 kWh.

Pour information, il est bien sûr tout à fait possible d’utiliser ces chargeurs ultra rapides pour un véhicule hybride rechargeable. Celui-ci ne récupérera que l’autonomie indiquée par le constructeur, qui est généralement de l’ordre de 50 km.

Borne de recharge rapide, pour quelle utilisation ?

Compte tenu de leur performance élevée, les recharges rapides et ultra rapides sont principalement utilisées pour un usage collectif. Cette solution permet de réduire considérablement le temps de recharge d’un véhicule électrique, mais aussi de permettre une utilisation continue dans les lieux les plus fréquentés comme les nationales, les aires d’autoroute, toutes les voies publiques où la circulation est dense ainsi que les zones de stationnement les plus sollicitées (gares, centres villes, centres commerciaux, complexes cinématographiques ou sportifs, grandes entreprises pour les besoins du public et du personnel…).

À noter que le réseau de recharge rapide sera renforcé au cours des prochaines années afin que chaque automobiliste disposant d’un VE ou d’un hybride rechargeable puisse parcourir de longs trajets sans passer trop de temps pour retrouver l’autonomie de sa batterie.

Afin de planifier son itinéraire, il est important de connaître avant le départ l’emplacement de toutes les bornes et stations de charge situées le long du parcours. Pour bien les localiser, il existe des applications en ligne telles que Chargemap qui est une base de données riche en informations. Elle permet non seulement de géolocaliser des chargeurs de voitures mais aussi d’accéder à des services annexes comme les hôtels, les restaurants, les commerces, etc. Le site en ligne Myevtrip est également un excellent outil qui renseigne sur la localisation des bornes tout au long du trajet souhaité.

Borne de recharge rapide : le coût

Le prix d’une borne de recharge rapide diffère en fonction du niveau de puissance, des fonctionnalités et de la marque du dispositif. Ce type de chargeur peut dépasser 20 000 € pour les bornes haut de gamme de qualité exceptionnelle. Mais quel que soit le type de borne rapide choisi, à son tarif s’ajoutent les dépenses d’installation qui comprennent les travaux d’infrastructure, les fournitures, la main d’œuvre, les frais de déplacement du technicien agréé IRVE (infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

Des aides de l’État sont accordées aux particuliers lors de l’installation d’une borne. Elles couvrent 30 % des dépenses engagées, dans la limite toutefois de 300 €. Quant aux entreprises, elles peuvent bénéficier d’une subvention ADVENIR dont le montant maximum est de 1 860 € pour chaque point de charge installé. Cette prime ADVENIR est également consentie aux particuliers en copropriété mais dans ce cas le montant octroyé se limite à 960 €. Aides de l’État et subvention ADVENIR sont soumises à conditions.

Pour information, l’usager qui souhaite utiliser une borne de recharge rapide destinée au public doit généralement payer entre 3 et 6 € par rechargement. À noter toutefois que certaines stations sont gratuites, notamment sur les emplacements privés comme le parking des hôtels, mais l’accès est uniquement réservé à la clientèle de l’établissement. Enfin, tous les automobilistes disposant d’une voiture Tesla bénéficient d’un badge qui leur permet de recharger gratuitement leur véhicule électrique.