Assurément Leasing

Wallbox Power Boost monophasé ou triphasé : comment choisir ?

Wallbox reste une référence internationale dans la production de bornes de recharge, au point que le nom de la marque est devenu un terme usuel pour désigner ces infrastructures de recharge. Une des particularités des Wallbox concerne l’existence d’une fonctionnalité avancée appelée Power Boost. Il s’agit d’un système de recharge intelligente capable d’adapter la borne aux limites de l’installation électrique et qui fonctionne en réseau monophasé ou triphasé.

La recharge sur Wallbox : explications

Les professionnels et les particuliers sont de plus en plus nombreux à prendre le virage de l’électromobilité. Permettant de rouler « vert », les véhicules électriques sont salutaires pour l’environnement en évitant les rejets de polluants atmosphériques et en promettant des économies sur l’alimentation. La recharge en électrique est nettement moins onéreuse, car il suffit de 2 euros pour bénéficier de 100 km d’autonomie contre 7,50 euros pour faire un plein d’une voiture à essence et 6 euros pour un modèle diesel. Les coûts bas de la recharge permettent d’amortir les prix relativement élevés de la voiture à l’achat.

Toutefois, pour gagner en confort dans l’usage de son auto à watts, l’électromobiliste doit envisager une solution de recharge à domicile. Disposer d’une unité privée à la maison évite d’être dépendant des points de recharge publics et de patienter pendant un très long moment avant d’obtenir suffisamment d’autonomie. À cela s’ajoutent les coûts élevés appliqués par ces bornes publiques. Comme l’exemple précédemment donné, s’il suffit de 2 euros pour disposer d’une autonomie de 100 km à domicile. Par contre, la recharge sur le réseau Ionity coûte 0,79 euro/ minute tandis que chez Total, le prix est de 0,40 à 0,65 euro par minute. Chez les Superchargeurs Tesla, les tarifs sont de 0,37 euro/kWh.

Dans ces conditions, beaucoup de particuliers préfèrent investir dans des Wallbox qui sont à la fois performantes, pratiques et sécurisées par rapport à la prise renforcée. Devant le succès incontestable rencontré par ces unités de recharge domestique, les fabricants proposent de plus en plus d’innovations. Parmi les fonctionnalités avancées qui font parler d’elles dans ce domaine figure la recharge intelligente. Wallbox fait partie des précurseurs sur cette technologie qui a suscité un véritable engouement chez de nombreux utilisateurs en raison de ses avantages. À travers ce module de charge dynamique, il est possible d’adapter en temps réel la recharge dans les limites de l’installation électrique pour éviter les surtensions qui font disjoncter le compteur.

Qu’est-ce que la Wallbox Power Boost ?

La recharge intelligente est un dispositif développé par Wallbox qui permet au chargeur de communiquer avec le véhicule, le fournisseur d’énergie et l’opérateur de recharge via des connexions de données. Cette communication démarre dès que le véhicule commence à être branché sur la borne. Elle permet à l’opérateur de recharge de contrôler la quantité d’énergie à transmettre à la voiture. Ladite quantité dépend de la puissance électrique utilisée à l’instant T pour diminuer la pression du réseau. À l’aide de la recharge intelligente, les utilisateurs sont sûrs que la borne n’excède pas la capacité énergétique maximale du bâtiment qui dépend de l’abonnement souscrit et des prix électriques. Les fournisseurs y trouvent aussi leur compte avec ce dispositif qui évite la surcharge du réseau due à l’usage d’une quantité d’énergie supérieure à ce qui est produit. Cette économie énergétique est bénéfique pour tous, y compris pour la planète.

Wallbox a créé plusieurs systèmes de recharge intelligente dont le Power Boost. Ce dispositif empêche un particulier d’aller au-delà de la capacité énergétique maximale de sa maison. En cas de dépassement, il sera effectivement redevable de coûts en plus sur sa facture, à plus forte raison s’il utilise des équipements gourmands en électricité comme un lave-vaisselle ou une machine à laver. La vocation du Power Boost est d’équilibrer la charge en jonglant entre la borne et les appareils domestiques. Dès que la capacité maximale est presque atteinte, la quantité d’énergie utilisée par le véhicule est abaissée par le Power Boost. Une interruption est même possible jusqu’au rétablissement du réseau. L’utilisateur n’a pas à craindre de faire des dépassements.

Installation monophasée ou triphasée : mieux comprendre

Wallbox commercialise deux bornes Power Boost : l’une fonctionne sur réseau monophasé et l’autre sur réseau triphasé. Pour rappel, un bâtiment peut être alimenté avec un courant monophasé constitué d’une seule phase ou triphasé avec trois phases. Le réseau monophasé est composé d’un câble phase et d’un câble neutre. La majorité des appareils domestiques comme le chauffage, l’électroménager ou l’éclairage utilisent ce courant. Le réseau triphasé pour sa part est fait de quatre câbles à savoir trois phases et un neutre. Généralement, ce sont les machines industrielles qui ont besoin d’un tel type de courant.

Appliqué aux bornes de recharge, le courant utilisé est lié à la puissance délivrée par l’infrastructure. Les bornes monophasées fonctionnent avec 3,7 kW et 7,4 kW en courant alternatif. En revanche, les modèles triphasés libèrent 11 kW et 22 kW. Ainsi, les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une recharge extrêmement rapide miseront sur la première solution tandis que ceux qui affichent un kilométrage élevé et qui ont une voiture avec une batterie à haute capacité privilégieront la seconde option. Le choix va aussi dépendre du budget, car les unités de recharge à puissance élevée sont bien plus onéreuses.

Gagner plus de puissance avec une borne triphasée

Dans le cas où l’installation électrique domestique est en monophasé, mais que le particulier désire une borne délivrant plus de 7,4 kW, il est nécessaire de la passer en triphasé. Cela implique de faire appel aux prestations d’Enedis qui assure la gestion du réseau de distribution électrique. Le maître d’ouvrage devra d’abord contacter son fournisseur d’énergie comme EDF, ekWateur ou Direct Energie qui transfère la demande à Enedis. Le délai de traitement s’étend sur une période de 10 jours après le contact du fournisseur. En cas d’urgence, des services express s’effectuant sous 5 jours sont possibles, mais seront légèrement plus onéreux. En règle générale, le coût de la prestation varie de 158 à 267 euros. Un devis sera obligatoirement dressé par l’équipe de techniciens d’Enedis avant d’engager les travaux pour donner un aperçu des prix du service au client.