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Borne de recharge flotte d’entreprise : solutions et devis

Les entreprises disposant d’une flotte composée de véhicules électriques (VE) et/ou hybrides rechargeables ont tout intérêt à être équipées de bornes de recharge. Comment choisir le type de borne et quelles sont les solutions pour faire installer un ou plusieurs points de charge dans l’enceinte de la société ? Par ailleurs, voyons comment bénéficier d’offres d’installation de ces dispositifs et par quel biais obtenir rapidement plusieurs devis.

Bornes de recharge destinées à une flotte auto d’entreprise : comment choisir ?

Le gestionnaire d’une flotte de véhicules électriques et hybrides rechargeables doit choisir un modèle de borne de recharge en prenant en compte plusieurs critères.

Tout d’abord, pour être conformes, les bornes à installer doivent être compatibles avec les voitures qui composent la flotte auto de l’entreprise. Le responsable a donc intérêt à opter pour plusieurs bornes, certaines dotées d’une prise de type 2 avec une durée de charge normale, et d’autres équipées d’une prise CCS pour un temps de recharge beaucoup plus rapide.

Ensuite, il est important d’évaluer la fréquence d’utilisation de chacun de ces dispositifs ainsi que le nombre de véhicules à recharger.

Par ailleurs, chaque borne doit offrir une puissance de recharge suffisante qui supporte un usage intensif. Dans ce cas, il est particulièrement recommandé d’installer des boîtiers disposant, chacun, de plusieurs points de charge.

Quant à la puissance d’une borne, six niveaux de charge sont proposés, compris entre 3,7 et 100 kW. Plus la puissance est élevée, plus la durée de rechargement est rapide. Pour une flotte d’entreprise, il est conseillé de choisir au minimum une borne d’une puissance de 7,4 kW en cas d’utilisation faible à modérée. Mais pour un trafic de charge plus intense, mieux vaut opter pour un modèle supérieur délivrant une puissance d’au moins 22 kW en courant alternatif.

Bornes de recharge VE au sein d’une entreprise : comment les installer ?

Pour installer ce type d’équipement, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure adaptée. Il faut donc prévoir des zones de stationnement suffisantes pour permettre aux véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables constituant la flotte auto d’être rechargés le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

Chaque point de charge comprend :

  • Un compteur électrique,
  • Un disjoncteur,
  • Un point d’encrage,
  • Un pied de fixation,
  • Un boîtier de charge,
  • Un câble d’alimentation (du tableau au boîtier),
  • Un câble de recharge (du boîtier au véhicule),
  • Une prise de recharge sécurisée.

La pose d’une borne en extérieur nécessite une parfaite étanchéité du boîtier pour que l’installation soit ultra sécurisée. À noter que les travaux nécessaires pour poser une ou plusieurs bornes de recharge doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel agréé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

Pose de bornes de recharge : quelles sont les obligations de l’entreprise ?

Depuis 2012, un décret du Code de la Construction prévoit les obligations qui incombent aux entreprises installées dans des bâtiments à usage commercial ou tertiaire. Ceux-ci doivent être pré-équipés pour alimenter les points de charge.

La mise en place d’un fourreau pour le passage d’un câble d’alimentation depuis le tableau électrique doit être envisagé, et selon le décret de juillet 2016, ledit fourreau doit être suffisamment dimensionné. Mais il faut aussi prévoir une section minimum de 10 cm afin d’effectuer le précâblage. À ce titre, un permis de construire s’impose. Il appartient donc à l’entreprise de déposer une demande de PC en amont.

Borne de recharge : quelles aides pour l’entreprise ?

Afin de répondre aux exigences liées au développement de la mobilité électrique, l’État accorde une subvention ADVENIR aux entreprises (et aux copropriétés).

Cette prime est éligible pour l’installation de bornes de recharge sur le parking privé non accessible au public. Ces points de charge doivent être uniquement réservés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables constituant le parc auto de l’entreprise. La prime ADVENIR est attribuée pour l’acquisition et l’installation de bornes rechargeables dans l’enceinte de la société. Cette prime est limitée à 30 % des dépenses engagées (en 2021) avec un plafond de 960 € par point de charge.

Certaines subventions sont également allouées, sous conditions, par les régions et les départements. Elles sont cumulables avec le bonus écologique. À noter aussi que la TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % est appliquée pour l’acquisition, l’installation et l’entretien des bornes de recharge. Ce taux réduit est envisageable au titre des travaux d’amélioration de la qualité énergétique.

Installation de bornes de recharge dans l’entreprise : comment obtenir des devis ?

L’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharge représente un lourd investissement pour l’entreprise équipée d’une flotte auto électrique ou hybride rechargeable. Afin de trouver l’installateur agréé IRVE qui offre les meilleures prestations à prix compétitif, il est vivement recommandé d’utiliser un simulateur en ligne. En fonction des informations fournies, cet outil fiable et simple d’utilisation, permet de sélectionner les professionnels qui feront parvenir à l’entreprise des devis personnalisés, rapidement, gratuitement et sans engagement.

Après avoir comparé les offres et choisi la solution qui répond parfaitement aux problématiques de l’entreprise, le gestionnaire de la flotte auto n’a plus qu’à prendre contact avec le prestataire sélectionné. Par la suite, un diagnostic sur site sera effectué afin que le client puisse connaître précisément le coût de l’opération.

Le prix d’installation dépend bien évidemment de l’ampleur des travaux à réaliser, du nombre de points de recharge souhaités, du type de bornes choisi (monophasée, triphasée…), de la catégorie des bornes (classiques, intelligentes), de la puissance des dispositifs, ou bien encore des accessoires, mais aussi de la main d’œuvre liée à la durée du chantier et des frais de déplacement.