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Comment recharger sa voiture électrique pour préserver sa batterie ?

La batterie d’un véhicule électrique est vouée à perdre de sa capacité de stockage au fil de son utilisation. La durée de vie d’une batterie électrique, qui se mesure en nombre de cycles est comprise entre 1 000 et 2 000 cycles de charge en fonction de sa qualité. Cependant, la détérioration peut intervenir plus tôt si on ne prête pas attention à ses habitudes de recharge. Ainsi, afin de maintenir des performances de batterie satisfaisantes sur la durée, il est impératif d’adopter les bonnes habitudes de recharge.

Ne pas attendre un niveau de batterie faible pour recharger

À mesure qu’on l’utilise, la batterie d’une voiture électrique va progressivement perdre de sa capacité de stockage. D’après les constructeurs automobiles, cette batterie se détériore généralement après 1 000 ou 1 500 cycles de recharge. Il est cependant possible que cette détérioration intervienne plus tôt dans la vie de la batterie en raison d’habitudes néfastes comme celle d’attendre qu’elle soit complètement à plat avant de brancher le véhicule à son chargeur. Cela arrive fréquemment lorsque le conducteur a mal estimé son trajet et se retrouve en panne de batterie bien avant de parvenir à sa destination. Pourtant, lorsque la batterie d’une voiture électrique atteint un niveau trop bas, ses cellules subissent des dégâts irréversibles et seront ainsi moins aptes à stocker de l’énergie. Les fabricants conseillent de ne pas descendre en dessous de 20% avant de brancher la voiture sur une borne. Il est à noter que descendre en dessous de 20% ne cause pas de dommages importants tant que cette pratique reste ponctuelle. Et lorsque la batterie se décharge en dessous de ce niveau, il faut rapidement trouver un point d’alimentation pour éviter qu’elle reste dans cet état trop longtemps, ce qui est tout aussi dommageable.

Éviter de recharger au-delà de 80%

Le niveau de charge optimal pour préserver la batterie d’une voiture électrique se situe entre 20 et 80%. Ainsi, un niveau de charge faible est néfaste pour une batterie au lithium, mais il l‘est également lorsqu’on laisse le véhicule branché au-delà de 80%. En effet, les batteries peuvent aussi s’abimer lorsqu’elles subissent une tension trop élevée. Une surcharge peut échauffer la batterie et endommager ses cellules. Afin d’éviter ce phénomène, la plupart des fabricants ont toutefois doté les véhicules d’un système qui ralentit automatiquement la recharge à partir de 80%, laissant à l’utilisateur le laps de temps nécessaire pour débrancher son véhicule avant d’atteindre un niveau trop élevé. L’utilisateur dispose aussi d’un moyen d’éviter que la recharge monte au-dessus de 80% : il s’agit de la borne de recharge programmable permettant au conducteur de définir l’heure de début et de fin de la charge. Les bornes de recharge connectées permettent également à l’utilisateur de suivre l’état de la recharge à distance via une application mobile et stopper la recharge lorsque le niveau maximum conseillé est atteint.

N’utiliser la recharge rapide qu’occasionnellement

La recharge rapide est une solution avantageuse pour la majorité des utilisateurs de véhicules électriques. En effet, elle permet de recharger en un rien de temps son véhicule. En fonction de la puissance de la borne de recharge DC, le temps de charge varie entre 15 et 30 minutes tout au plus. Or, l’utilisation fréquente de la recharge rapide ou ultra rapide n’est pas recommandée pour préserver la batterie de son véhicule électrique. Il faut savoir que la batterie électrique ne fait pas bon ménage avec la température élevée. Pourtant, afin d’atteindre des performances de recharge aussi élevées, la borne de recharge doit générer une forte chaleur, ce qui endommagera les cellules de la batterie. Une voiture électrique qui roule beaucoup et qui utilise quotidiennement une borne de recharge rapide exposera sa batterie à un état de surchauffe permanent qui entrainera sa dégradation précoce. L’idéal est donc de privilégier la recharge normale à accélérer au quotidien et garder la recharge rapide pour les urgences.

Attendre que la batterie soit à température optimale pour recharger

La température influence le temps et la puissance de charge d’une batterie électrique. Pour optimiser le temps de charge et en même temps préserver sa batterie, l’utilisateur doit veiller à ce que sa température se situe entre 20 et 40 °C. Dans cette fourchette, la batterie atteindra ses performances de recharge maximales. En dessous de 20 °C, les cellules de la batterie ne sont pas assez réceptives à la charge, ce qui impliquera une perte d’énergie et une recharge plus longue. En revanche, au-delà de 50 °C, la recharge est néfaste pour la batterie. La majorité des modèles de véhicules électriques disposent même d’un système interrompant la session en cas de température trop élevée, ce qui obligera l’utilisateur à attendre que la batterie se soit refroidie. Par conséquent, il n’est pas conseillé de brancher son véhicule immédiatement après un long trajet à vitesse rapide. Il est également déconseillé de recharger sa voiture en plein soleil sur une place de stationnement non couvert. Cette précaution est néanmoins à nuancer puisque certains modèles sont dotés de systèmes de régulation thermique performants qui leur permettent de bien gérer les variations de température.

Prendre de nouvelles habitudes de conduite pour préserver sa batterie

Adopter les bonnes habitudes de recharge permet de préserver la santé de sa batterie, toutefois, cela n’est pas suffisant. En effet, la détérioration précoce de la batterie peut également avoir comme origine les habitudes de conduite de l’utilisateur. Pour assurer la durabilité du véhicule, il est conseillé d’adopter une conduite plus souple. Pour rappel, la durée de vie d’une batterie électrique est exprimée en nombre de cycles dont la moyenne est de 1 500 cycles. Or si on conduit nerveusement, on consomme plus rapidement de l’énergie et on est donc obligé de recharger sa voiture plus souvent. Naturellement, la durée de vie de la batterie sera réduite. Il faut également souligner que la conduite sportive échauffe la batterie. Par ailleurs, l’immobilisation est également néfaste pour la batterie. Un véhicule électrique doit idéalement rouler tous les jours, même pour de très courts trajets. Il ne faut pas laisser l’auto immobilisée pendant plus d’un mois et en cas d’absence prolongée, il convient de recharger la batterie à 50% minimum, car une batterie se vide progressivement même si elle n’est pas utilisée.