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Borne de recharge Peugeot e-2008 : quelle wallbox ? Quel prix ?

Suivant sa stratégie Power of Choice, Peugeot décline son célèbre SUV urbain 2008 en une version électrique qui cohabite avec les motorisations diesel et essence. La Peugeot e-2008 pratique à l’usage et plaisant à conduire est considéré comme une réussite par de nombreux médias automobiles spécialisés, en dépit des quelques points faibles qui pourront lui être reprochés. Pour faciliter son utilisation, Peugeot l’associe à des solutions de recharge traditionnelles via Wallbox.

Les points forts de la Peugeot e-2008

Chez de nombreux constructeurs comme Nissan, Renault ou Honda, l’offensive électrique se matérialise à travers le lancement de modèles à l’identité propre. Peugeot prend cette tendance à contresens et lance un premier SUV branché qui conserve les mêmes traits que son homologue thermique. Les conducteurs habitués à utiliser la 2008 ne seront donc pas désorientés en adoptant son pendant électrifié. L’e-2008 révèle un faux-air de 3008 qui contribuera à son succès.

Contrairement à plusieurs modèles commercialisés sur le marché, le SUV watté de la marque au lion n’existe pas en plusieurs batteries. Il se contente d’un pack de 50 kWh ainsi que d’un électromoteur délivrant une puissance de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple. Sa vitesse maximale culmine à 150 km/h. Son concurrent à savoir le DS3 Crossover E-tense ne fait pas mieux. Étant donné qu’il repose sur la même architecture eCMP adoptée sur tous les véhicules du groupe Stellantis, son moteur délivre aussi 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple. En revanche, dans sa version Long Range, la Hyundai Kona Electric est capable de battre la lionne sur le bitume grâce à son bloc de 150 kW/204 ch et 395 Nm de couple.

Le confort est aussi au rendez-vous sur l’e-2008. La présence de la batterie augmente le poids à l’arrière et réduit les trépidations du train arrière. La bonne répartition des masses contribue également à l’équilibre du châssis ainsi qu’à la bonne tenue de route.

En termes d’habitabilité, elle reste quasiment identique aux versions thermiques. Le SUV perd seulement 25 dm3, ce qui ne se ressent pas à outrance. Les familles pourront donc profiter de tout l’espace dont elles ont besoin.

Que peut-on reprocher à la Peugeot e-2008 ?

La Peugeot e-2008 n’a pas que des avantages, un des inconvénients à déplorer concerne son tarif. La version thermique d’entrée de gamme Pure Tech 130 S&S BVM6 se négocie par exemple à 25 000 euros tandis que l’e-2008 affiche un prix de départ de 36 900 euros. De son côté, la Hyundai Kona Electric est accessible à partir de 35 100 euros, hors bonus. Or, le SUV livre de meilleures performances sous le plancher.

En effet, la lionne est munie d’une batterie de 50 kWh (46 kWh utiles) revendiquant 320 km d’autonomie. Sa concurrente coréenne bénéficie d’un pack de 64 kWh qui porte son autonomie à 484 km. Selon les essais réalisés par l’Automobile Magazine, son rayon d’action réel descend à 269 km, bien loin de l’autonomie annoncée par le constructeur. Sur route, elle baisse à 228 km et sur autoroute, elle chute à 168 km. Le SUV français ne réussira pas à convaincre les automobilistes habitués à faire de longs trajets et à prendre les voies rapides.

Un autre sujet regrettable concerne l’ergonomie imparfaite. L’e-2008 intègre l’i-cockpit reposant sur la plateforme eCMP qui n’assure pas le meilleur confort de conduite par rapport à la nouvelle base eVMP disposant de plusieurs amplitudes de réglages. En fonction de son gabarit, le conducteur risque de ne pas être à l’aise au volant.

Quelle Wallbox pour recharger la Peugeot e-2008 ?

Pour profiter de plus de confort dans l’utilisation de votre Peugeot e-2008, vous devez installer une borne de recharge à votre domicile. Le constructeur travaille en partenariat avec l’entreprise Zeborne spécialisée dans la pose de bornes en maison individuelle. En copropriété, c’est la société Zeplug qui intervient.

Bien entendu, vous êtes aussi libre de choisir votre propre installateur. Toutefois, il faut qu’il soit titulaire d’une certification IRVE avant de pouvoir mettre en place une borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW conformément à ce qui est exigé par la loi.

Le choix de votre borne de recharge va tout d’abord dépendre de la puissance désirée. De série, l’e-2008 est muni d’un chargeur embarqué supportant une puissance maximale de 7,4 kW. Cela signifie que votre Wallbox ne doit pas prodiguer une puissance supérieure à cette valeur. En option, vous pouvez disposer d’un chargeur embarqué de 11 kW sur votre véhicule. Grâce à lui, vous récupérerez l’énergie plus rapidement en adoptant une borne plus puissante.

La sélection dépendra aussi de l’usage du SUV. Si vous êtes un gros rouleur, il est préférable d’avoir une Wallbox à débit important pour accélérer le temps de recharge. A contrario, si vous utilisez rarement votre e-2008, vous pouvez vous contenter d’une prise domestique ou d’une prise renforcée.

Ne négligez pas les fonctionnalités offertes par votre borne. Privilégiez par exemple les modèles équipés d’un délesteur intelligent chargé de couper automatiquement les circuits électriques non prioritaires pour éviter tout dépassement de la consommation énergétique. Les unités de recharge installées en extérieur doivent proposer un système d’identification par badges RFID pour que vous puissiez être le seul à utiliser votre infrastructure. Préférez également les dispositifs offrant un outil de détection de fuites de courant et des indices de protection IP et IK.

Le tarif d’une borne de recharge pour Peugeot e-2008

Il existe d’importantes disparités de prix entre les différentes bornes de recharge vendues sur le marché. Les tarifs dépendent des marques qui sont de plus en plus nombreuses dont les plus connues sont EVBox, Schneider, Wallbox, Hager ou Alfen.

Les fonctionnalités avancées impactent aussi sur les devis. Les bornes pilotables à distance, munies d’un système de gestion dynamique de la recharge et proposant une connectivité Wi-fi ou Bluetooth sont plus onéreuses. Il en est de même lorsqu’elles sont directement livrées avec un disjoncteur couplé à un interrupteur différentiel.

La question de l’installation est aussi à prendre en compte. Si les travaux ne sont pas trop complexes, vous pourrez faire des économies. Par contre, si le tableau électrique est éloigné de la borne et implique l’utilisation de câbles plus longs, les devis seront plus élevés.