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Bornes de recharge les plus puissante : quelles-sont-elles ?

Dans le sillage du développement des réseaux de recharge publique, les bornes puissantes commencent également à devenir de plus en plus nombreuses, s’il y a encore quelques années elles se faisaient rares. Plusieurs réseaux connus comme Ionity, Fastned ou Tesla proposent des unités de recharge qui sont capables d’atteindre un niveau de 360 kW pour récupérer la majorité de la charge en à peine quelques minutes.

Terra 360 ABB

À l’heure actuelle, la borne de recharge la plus puissante au monde est attribuée au groupe ABB, spécialiste dans la fabrication d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). L’entreprise a lancé la borne « Terra 360 » qu’elle annonce comme étant le chargeur le plus rapide au monde. Grâce à l’ajout de racks dans le dispositif, il est possible d’aller sur une puissance de 360 kW, ce qui constitue un véritable record aujourd’hui. Fonctionnant en courant continu (DC), Terra 360 a la capacité de recharger simultanément jusqu’à quatre véhicules et s’équipe d’une solution de charge dynamique qui fonctionne la nuit. D’après ABB, il suffit d’à peine 3 minutes pour gagner 100 km d’autonomie ou 15 minutes pour « faire un plein ». Cette borne très rapide peut potentiellement mettre fin à la contrainte liée à la recharge des voitures électriques. Effectivement, l’un des défauts liés à l’usage de ces véhicules concerne le temps d’attente trop long lors d’un branchement. Le lancement de cette solution inédite débute en Europe avant de progresser vers les États-Unis, l’Asie-Pacifique ainsi que l’Amérique Latine. La borne pourra être implantée dans les commerces de proximité, les stations-service, les parkings, les stations de recharge urbaine ou encore dans les locaux commerciaux. Il est même possible de la loger dans les espaces réduits ou les petits dépôts des parkings étant donné son très faible encombrement.

Superchargeurs Tesla

Dans la série des bornes puissantes les plus connues s’inscrivent les Superchargeurs de Tesla. Déployés depuis 2012 lors des premières ventes de la Tesla Model S, ils ont été créés pour éviter que la marque soit tributaire des bornes publiques qui étaient encore très rares. Les premiers prototypes V1 et V2 délivraient déjà des puissances relativement élevées qui atteignaient 150 kW. Progressivement, les intensités augmentent avec la sortie des modèles V3 qui culminent à 250 kW et qui permettent de récupérer 24 km/minute soit 360 km en 15 minutes. Pour passer d’un niveau de charge de 10 à 80%, l’utilisateur doit patienter près de 20 minutes. Tesla prévoit de sortir d’ici peu les bornes V4 qui devraient aller jusqu’à 275 kW voire 300 kW. Actuellement, les Superchargeurs sont au nombre de 7200 répartis dans 700 stations en Europe. La France dispose environ 1000 bornes au sein des 100 stations disponibles. Concernant le prix de la recharge, les tarifs varient de 0,24 à 0,35 euro/kWh. Toutefois, ces prix dépendent des bornes et des stations. Parfois, il est aussi possible d’utiliser gratuitement les Superchargeurs si l’on dispose d’un Model X ou d’un Model S antérieur à 2017.

Ionity

Ionity possède également les bornes de recharge les plus puissantes au monde. Ce réseau a été créé en 2016 par plusieurs constructeurs automobiles en riposte aux Superchargeurs de Tesla. L’objectif initial était d’établir plus de 400 stations de chargeurs ultra-rapides pour 2020. Ionity est né sous l’impulsion d’un consortium composé par Ford, BMW, Mercedes et Volkswagen qui ont ensuite été rejoints par Hyundai en 2019. En France, il compte à peu près 40 stations opérationnelles qu’il est possible d’identifier par le biais des applications mobiles comme Charge Map. En général, les infrastructures sont adossées à des stations-service et sont obligatoirement pourvues d’un connecteur Combo ou CHAdeMO. Ces bornes Ionity rivalisent avec les Superchargeurs de Tesla en ayant la capacité de délivrer jusqu’à 350 kW de puissance. Toutefois, tout dépendra aussi de l’intensité tolérée par le véhicule, car les autos électriques sont encore très peu nombreuses à accepter un tel débit. En moyenne, la récupération de 80 % de charge s’effectue entre 20 à 30 minutes via ces chargeurs. Le branchement n’est pas gratuit et coûte 0,79 euro/kWh en tarif de base. Il existe aussi un tarif réduit qui permet de ne payer que 0,30 à 0,39 euro/kWh.

Fastned

Déjà bien connu en Suisse, en Allemagne ou en Belgique, Fastned vient de débarquer en France. Les premières stations sont installées près de Montbéliard et dans l’est, aux environs de Beaune et Dijon. La principale particularité de ces chargeurs repose sur leur puissance élevée qui va jusqu’à 300 kW CCS Combo. Une station sera initialement dotée de quatre points de recharge puis de douze autres en fonction de la demande. Les bornes seront également pourvues de connecteurs AC Type 2 de 22 kW et CHAdeMO de 50 kW. La recharge est tarifée à 0,59 euro/kWh et se veut plus abordable qu’auprès du réseau Ionity. Elle est également moins onéreuse en France, car dans d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique, le coût est de 0,69 euro/kWh.

Allego

Après Ionity, Superchargeurs Tesla, Totalenergies et Fastned, c’est au tour d’Allego de proposer un service de recharge rapide aux utilisateurs de voitures électriques. Créée en 2013, l’entreprise hollandaise dispose de plus de 26 000 bornes réparties partout sur le Vieux Continent et servant à alimenter autant les motos électriques que les voitures, les camions ou les bus à watts. Le réseau en est à ses balbutiements en France. Il a démarré le projet sur l’autoroute A355 comptant quotidiennement 28 000 voitures et faisant une longueur de 28 km. Allego a installé une station constituée de cinq bornes dont des chargeurs de 150 à 300 kW. Les utilisateurs pourront également utiliser les unités de 50 kW. Les tarifs sont sensiblement moins élevés que chez Ionity puisque les prix sont de 0,59 euro/kWh pour les bornes puissantes et 0,50 kW/kWh pour les chargeurs de 50 kW.

Le développement de ces réseaux de recharge rapide est un gage de tranquillité pour les électromobilistes qui ne sont pas en mesure de se brancher à domicile. Néanmoins, l’usage de ces chargeurs très puissant exige un certain budget compte tenu de leurs tarifs relativement élevés et doit se faire de manière ponctuelle pour ne pas endommager prématurément la batterie.