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Quelle puissance choisir pour la prise renforcée de sa voiture électrique ?

Les utilisateurs de voitures électriques dotées d’une batterie de faible puissance ne sont pas systématiquement contraints d’investir dans une borne de recharge. Ils peuvent tout à fait se contenter d’une prise renforcée qui est nettement plus abordable et plus simple à installer.

Ces solutions offrent principalement deux niveaux de puissance à savoir 3,2 kW et 3,7 kW en courant alternatif. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser le câble de recharge adapté pour profiter d’un tel débit.

Histoire et mode de fonctionnement de la prise renforcée

90% des électromobilistes choisissent de recharger leurs voitures électriques ou hybrides rechargeables à leur domicile, car cette solution est gage de praticité et de confort. Une majorité d’entre eux optent pour l’installation d’une borne de recharge qui se fixe sur un mur dans un garage ou dans un parking privé sis en copropriété. Le problème repose sur la difficulté de mise en œuvre de ces bornes ainsi que sur les coûts élevés liés aux travaux. Tous les conducteurs ne sont pas forcés d’investir dans un tel matériel en fonction du modèle de véhicule et plus spécifiquement de la batterie. Certains choisissent de privilégier les prises renforcées. Cette solution a été imaginée pour la première fois par l’entreprise de matériels électriques Legrand en 2014 et est également connue sous le nom de prise green’up. Elle prend la forme d’une prise standard qui profite de plusieurs améliorations pour une meilleure puissance et plus de robustesse. Pour fonctionner correctement, elle exige l’usage d’un câble de recharge occasionnel compatible qui est rarement fourni de série avec un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Seule la Renault Zoé a octroyé cet équipement à l’achat de la voiture. Les utilisateurs d’autres modèles devront acheter le câble auprès de vendeurs spécialisés.

Quel niveau de puissance pour une prise renforcée ?

Le fonctionnement de la prise renforcée est assez spécifique. Les matériaux de fabrication bénéficient d’une meilleure conductivité et un dispositif permettant au câble de recharge d’identifier la prise a été mis en place pour éviter les risques engendrés par une recharge à puissance trop élevée. Pour obtenir cette conductivité améliorée, le fabricant a réalisé un traitement des contacts avec de l’argent leur conférant une apparence brillante. La prise renforcée s’équipe aussi d’un aimant installé dans l’équipement qui a pour mission de détecter le câble de recharge compatible.

Grâce à cette ingénieuse conception, la prise renforcée est capable de fournir plus d’intensité que les prises domestiques standard. Il est possible d’atteindre les 3,2 kW en courant alternatif monophasé sous 14 A contre 2,3 kW soit à 10 A pour une prise classique. Les utilisateurs disposent aussi d’une version plus performante qui est capable de délivrer jusqu’à 3,7 kW soit 16 A sous 230 volts.

Avec l’aide de cette prise renforcée, l’utilisateur diminue le temps de recharge. Rien qu’à titre de comparaison, il faut jusqu’à 32 heures pour recharger la version de 40 kWh de la Renault Zoé sur une prise domestique 1,8 kW-8 A. Ce délai passe à 25 heures avec la version 2,3 kW-10 A. En revanche, il suffit de 18 heures pour recharger sur une prise Green’up de 3,2 kW – 14 A.

Comment choisir une prise renforcée ?

Le défi pour un électromobiliste est maintenant de choisir la prise renforcée idéale. Plusieurs critères sont à prendre en considération, à commencer par la marque. Legrand reste la référence sur le marché avec sa prise Green’up Access délivrant une puissance de 3,7 kW-16 A. Néanmoins, il est possible de trouver d’autres modèles auprès des divers fabricants de matériels électriques.

La robustesse de l’équipement constitue également un facteur important. Si la prise est fixée en extérieur, les matériels répondant aux normes IP66 et IK08 et qui ont été conçus pour ne craindre ni les chocs, ni la poussière, ni la pluie sont à privilégier. Les modèles respectant les normes IEC 884 et NF C61-314 sont aussi de meilleure qualité.

Les fonctionnalités offertes par la prise sont aussi à prendre en considération. Les modèles les plus avancés proposent des systèmes de recharge connectée qui autorisent un pilotage à distance par le biais d’une application mobile pour programmer les horaires de recharge, éteindre ou allumer la prise à distance ou suivre la consommation. Cette technologie est rarement disponible sur les équipements d’entrée de gamme.

Le prix reste un autre critère clé dans le choix d’une prise renforcée. Elle est relativement abordable puisqu’elle ne coûte qu’entre 150 et 300 euros contre 600 à 2500 euros pour une borne de recharge. Toutefois, il faudra ajouter à ce tarif le coût de la main-d’œuvre, car l’installation devra être obligatoirement réalisée par un électricien certifié IRVE. Ce dernier est le seul à détenir l’expertise nécessaire pour que les travaux se fassent dans le respect des normes et de la règlementation.

Avantages et inconvénients de la prise renforcée

La prise renforcée doit son succès à ses multiples avantages. Le premier argument en sa faveur repose sur son prix raisonnable. L’électromobiliste n’a pas besoin d’investir des sommes élevées pour profiter d’un équipement sécurisé et performant. La puissance importante délivrée par la prise green-up par rapport à celle d’une prise classique constitue un autre de ses points forts. Il n’est plus nécessaire d’avoir une borne de recharge à 3,7 kW puisque cette solution peut offrir une puissance équivalente. Par ailleurs, la prise renforcée se veut aussi plus protectrice, car elle évite les risques de surtension et de surchauffe. Son installation est facile et surtout très rapide.

En dépit de ses nombreux atouts, la prise green’up a quelques inconvénients. Elle ne rend pas éligible à des aides de l’État comme la prime Advenir ou le crédit d’impôt. L’utilisateur devra alors payer toute l’installation par ses propres moyens financiers. Par ailleurs, bien qu’elle offre un niveau de puissance supérieur à une prise classique, cette solution reste moins efficace et performante qu’une borne de recharge. De plus, son utilisation n’est pas forcément pratique étant donné que les câbles compatibles ne sont pas livrés de série avec les voitures. Il est alors nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour l’achat des cordons. Il semble aussi important de noter que la prise renforcée est uniquement préconisée pour un usage domestique et ne s’adapte pas aux utilisations intensives en entreprise.