Assurément Leasing

Wallbox ou borne de recharge la moins chère : comment la trouver ?

Disposer d’une borne de recharge s’impose comme le summum du confort pour tous les électromobilistes. Ils ne deviennent plus dépendants de la recharge en itinérance ou à destination et ne sont pas pénalisés par la lenteur de la recharge en prise normale ou renforcée. Le seul inconvénient attribué à la Wallbox concerne son coût d’installation élevé. Pour payer moins cher, il convient de savoir bien choisir son équipement et de faire une comparaison des bornes proposées sur le marché.

Les avantages de s’équiper une borne de recharge

Avant de se poser des questions sur le prix d’une Wallbox, il convient de s’intéresser tout d’abord à ses avantages. Dans une installation domestique, le courant influe énormément sur le temps de recharge. Un véhicule peut récupérer son énergie sur une prise classique à une intensité de 8A et 10A grâce à un câble d’origine. Le temps de recharge peut alors s’étendre sur des dizaines d’heures à plus forte raison s’il s’agit d’une batterie à forte capacité. Pour s’épargner une telle contrainte, les constructeurs automobiles préconisent largement l’installation d’une borne de recharge. Le délai de branchement est réduit sans compter que les risques de surtension, de surchauffe ou de court-circuit sont évités, car le dispositif est plus sécurisé. En revanche, pour profiter des avantages d’un tel équipement, il est nécessaire de mettre la main au portefeuille. Effectivement, une telle infrastructure nécessite d’investir des moyens financiers plus ou moins importants en fonction du modèle choisi et des contraintes d’installation.

Combien coûte une borne de recharge ?

Le prix à payer dépend en premier lieu de la borne. Il existe autant de prix que de Wallbox sur le marché au point qu’il s’avère très compliqué de donner des chiffres précis. Parmi les critères qui influencent la valeur de l’équipement figure la puissance. En général, les bornes domestiques fonctionnent en courant alternatif, ce qui laisse peu de choix. Les utilisateurs peuvent opter pour 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Dans des cas rares, il est possible d’aller jusqu’à 43 kW, mais uniquement si l’installation électrique de la maison le permet. Plus la puissance est élevée, plus la borne coûtera cher. En moyenne, une borne d’entrée de gamme coûte 600 euros contre 1250 euros pour un modèle de 7 kW. Les versions à 22 kW ne se négocient pas à moins de 2000 euros. Sur le marché, il existe aussi des modèles à puissance réglable qui sont très pratiques pour choisir l’intensité de recharge désirée.

La marque a aussi un impact sur les coûts. Chacune développe leurs propres technologies et fonctionnalités, ce qui explique notamment les écarts tarifaires. Actuellement, ce sont les fabricants spécialisés comme Wallbox, EVBox ou Circontrol qui ont la cote, car ils proposent de nombreuses innovations. En face, les enseignes mondialement reconnues dans la production de matériels électriques comme Hager, Schneider ou Legrand se sont aussi lancées sur le créneau et plaisent pour leur fiabilité.

Les fonctionnalités ont également des conséquences sur les prix. Les bornes basiques sans option sont les moins onéreuses et valent à peine 600 euros. En revanche, se tourner vers les modèles avec pilotage énergétique, connectivité Wi-Fi, gestion de module dynamique de la recharge ou écran LCD implique un tarif plus conséquent.

Comment réduire le coût d’une borne de recharge ?

Pour diminuer le prix d’une borne de recharge, une des astuces les plus efficaces consiste à solliciter les services d’un technicien IRVE. Il faut savoir que l’intervention de ce professionnel certifié est obligatoire dès qu’il s’agit de poser des Wallbox de plus de 3,7 kW en courant alternatif. Contrairement à ce que l’on peut penser, faire appel à ses services est financièrement avantageux. Certes, il y a le coût de la main-d’œuvre, mais ces professionnels disposent d’un large réseau de distributeurs et de fournisseurs auprès de qui ils négocient les prix des appareils. Ils répercutent ensuite les réductions obtenues chez leurs clients.

Grâce aux prestations du technicien IRVE, les commanditaires deviennent également éligibles aux subventions gouvernementales comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt de 300 euros ou la baisse de TVA à 5,5%. Ces aides permettent de réduire de façon drastique l’investissement et certaines d’entre elles ont comme atout d’être cumulables.

Il est également très important de bien choisir l’emplacement de la borne de recharge. Si elle est trop éloignée par rapport au tableau électrique, cela engendrera des travaux importants et donc, des coûts élevés. Il en est de même concernant l’installation électrique. Si elle n’est pas conforme, une remise aux normes relativement onéreuse est à prévoir avant de pouvoir mettre en place une borne électrique.

Utiliser un comparateur pour trouver la Wallbox la moins chère

Le marché des bornes de recharge connaît un essor fulgurant ces dernières années. Les marques enchaînent le lancement de leurs modèles à des prix très variables. Il devient difficile pour un consommateur lambda de dénicher les appareils qui fournissent le meilleur rapport qualité/prix.

Pour y arriver, une des solutions les plus efficaces consiste à recourir à un comparateur en ligne de Wallbox. Cet outil permet de faire une recherche ciblée sur le type de borne qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur, il recevra ensuite les premières offres en quelques instants. Il leur suffit de recourir aux filtres proposés par le comparateur pour obtenir des résultats plus précis : fourchette de prix, puissance, fonctionnalités avancées, garantie fabricant, etc.

Solliciter les aides pour alléger l’investissement à l’achat d’une Wallbox

Un bon moyen de ne pas payer trop cher l’installation de sa borne de recharge est de vérifier son éligibilité aux aides de l’État. Les particuliers installés en maison individuelle peuvent par exemple profiter du crédit d’impôt valable jusqu’au 31 décembre 2023 et remplaçant l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Écologie. Ils ont aussi le droit à une baisse de TVA et ainsi, au lieu de payer 20%, le taux ne sera que de 5,5%. Pour les copropriétés, il existe la prime ADVENIR qui permet de bénéficier d’une subvention sur la pose de Wallbox sur un espace collectif dédié dans le parking ou dans un emplacement privatif.