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Borne de recharge courant continu : explications, devis borne DC

Pas de surprise sur le sujet, on sait qu’une voiture électrique se recharge par le biais de l’électricité. Toutefois, les bornes adoptées pour le ravitaillement peuvent avoir recours à différents types de courant à savoir le courant alternatif AC ou le courant continu DC. Si les modèles AC sont principalement utilisés dans un cadre domestique, les versions DC sont généralement ouvertes au grand public ou retrouvées dans les entreprises. Elles ont l’avantage d’être plus puissantes et performantes et accélèrent le temps de passage « à la pompe ». Sur le marché, il est désormais possible de retrouver plusieurs types de bornes DC.

Zoom sur la recharge d’une voiture électrique

Avant de développer le sujet des bornes de recharge DC, il convient de connaître préalablement le type de courant utilisé pour faire correctement fonctionner les infrastructures de recharge dédiées aux voitures électriques. Le réseau fonctionne essentiellement grâce à deux types de courants à savoir le courant alternatif et le courant continu.

Connu également sous le nom de courant sinusoïdal, le courant alternatif abrégé sous le sigle AC qui veut dire « alternative current » en anglais est un influx électrique où le déplacement des électrons s’effectue dans une direction puis dans une autre, cela de manière périodique et alternative. Les électrons respectent un mouvement de va-et-vient sur une distance de quelques millimètres. Ce type de courant peut fonctionner sur un réseau monophasé ou triphasé et a besoin d’une turbine et d’un alternateur actionné par une énergie primaire. Lesdites énergies primaires peuvent provenir d’une source d’énergie mécanique issue des énergies renouvelables comme la biomasse, l’hydraulique ou l’éolienne, d’une source d’énergie venant des centrales thermiques ou d’une source d’énergie nucléaire. Ce courant AC a la particularité de ne pas être stockable et se consomme en temps réel par les ménages.

Comme il alimente nos maisons, il est privilégié pour faire fonctionner les bornes de recharge domestiques. Toutefois, il ne peut pas être utilisé tel quel. Les batteries des véhicules électriques ne tolèrent que le courant continu DC. Pour pouvoir se recharger avec une borne AC, une transformation du courant AC en DC s’opère dans le véhicule par le biais de son chargeur embarqué.

Ravitailler rapidement son véhicule électrique grâce à une borne de recharge DC

Avec le courant continu DC, le flux électrique s’écoule systématiquement dans un seul sens du négatif vers le positif. Les électrons circulent à une vitesse de quelques mètres par heure. La production de ce courant s’effectue par des générateurs électroniques ou électrochimiques à l’instar des piles, des batteries ou encore des panneaux solaires. Contrairement au courant AC qui est privilégié pour le transport et la distribution d’électricité, le chauffage ou l’éclairage, la version DC est utilisée dans le domaine du ferroviaire, pour les lignes électriques à haute tension, pour la recharge d’appareils électroniques et dans la recharge de véhicules électriques.

Concurrents des bornes AC, les chargeurs DC ont un argument de taille : leur rapidité. Effectivement, les bornes fonctionnant en courant alternatif sont limitées à une puissance de 22 kW. Or, les modèles DC peuvent libérer des intensités extrêmement élevées de 50 kW, 150 kW, 250 kW voire 350 kW et plus, de quoi leur permettre de recharger une voiture 10 à 50 fois plus vite qu’une borne AC. Pour en attester, prenons simplement l’exemple de la Tesla Model 3 dans sa version Standard Plus. Ce véhicule électrique, qui soit dit en passant est actuellement le plus vendu au monde, met 03h08 à se recharger sur une borne AC de 22 kW alors que cela ne lui prend que 24 minutes sur un chargeur DC de 250 kW.

À noter que contrairement aux bornes AC, les modèles rapides DC n’ont plus besoin d’avoir recours au convertisseur interne des véhicules électriques. La transformation du courant AC en provenance du réseau électrique s’effectue dans le chargeur en lui-même qui se munit de ses propres transformateurs intégrés.

Quels sont les meilleurs modèles de bornes DC ?

Habituellement, lorsqu’il est question d’évoquer les bornes de recharge DC, on a tendance à faire référence aux chargeurs hyperpuissants disponibles dans les stations de recharge, les aires d’autoroute ou dans les parkings des supermarchés qui promettent une recharge totale en moins de 30 minutes.

Or, sur le marché, il existe aussi des modèles à puissance plus raisonnable. C’est le cas de la borne IES KEYWATT proposée par IES Synergy qui développe 24 kW en courant continu, ce qui correspond à 43 kW en courant alternatif. Ce modèle est recommandé pour les lieux de divertissement comme les commerces ou les cinémas, où les conducteurs restent stationner moins de deux heures. Il convient aux entreprises de transport et de taxis, aux concessionnaires ou aux garages. La marque ECOTAP a également sorti sa borne en courant continu de 30 kW qui promet jusqu’à 150 km d’autonomie par heure de recharge et qui est compatible avec tous les véhicules électriques munis d’une prise CCS Type 2 ou CHAdeMO.

Sur une gamme au-dessus, il est difficile de ne pas évoquer les fameux Superchargeurs distribués par la marque Tesla et faisant partie des plus performants. Disponibles dans leur version V3, ces Superchargeurs atteignent 250 kW de puissance. En face, ils ont comme concurrents la Terra 360 de l’entreprise suisse ABB qui est la borne la plus rapide au monde, capable de délivrer jusqu’à 360 kW en courant continu.

Combien coûtent les bornes de recharge DC ?

Les chargeurs DC ont beau être ultrarapides et résolument efficaces pour recharger un véhicule électrique en un temps très court, ils ont un inconvénient : leur prix très élevé. Les modèles grand public se négocient aux alentours de 6000 à 20 000 euros. En revanche, quand il est question des versions très puissantes de plus de 100 kW, il est impératif de prévoir un budget d’au moins 50 000 euros. Leur installation ne peut être prise en charge que par des techniciens agréés IRVE de niveau 3 qui possèdent toutes les compétences requises pour garantir une mise en œuvre sécurisée et respectant les normes. Demander des devis auprès de ces spécialistes permettra de connaître le prix de l’installation, sachant qu’à part l’achat de la borne en question, il va falloir prévoir des surcoûts pour le raccordement, les remises en état, les travaux de génie civil, etc.