Assurément Leasing

Doit-on exiger la qualification IRVE à son installateur de borne de recharge ?

Le déploiement des IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) exige de considérer l’environnement électrique en lien avec les installations. Les professionnels chargés de réaliser les travaux doivent détenir les compétences et le savoir-faire nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité et assurer un fonctionnement optimal des équipements. C’est pourquoi ils sont tenus de disposer de la qualification IRVE avant de pouvoir intervenir sur les bornes de recharge.

IRVE : de quoi parle-t-on ?

Par abus de langage, l’IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques est confondue avec les bornes de recharge. Or, il est plutôt question ici de l’ensemble de l’écosystème qui sert à la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Le composant clé de l’IRVE est bien évidemment la borne de recharge. Il s’agit d’un boîtier mural ou posé sur pied qui a pour mission de faire le lien entre le véhicule et le réseau électrique. Il existe principalement deux types de bornes de recharge : le modèle en courant alternatif (AC) et les versions fonctionnant en courant continu (DC). Les unités AC libèrent des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW et servent essentiellement à un usage domestique. On les retrouve fréquemment dans les maisons individuelles, les copropriétés ou dans les entreprises. Les bornes DC pour leur part délivrent 50 kW jusqu’à 350 kW et sont implantées sur les aires d’autoroutes, dans les parkings de centres commerciaux ou en voirie. Il s’agit de solutions de recharge rapide qui nécessitent l’usage de connecteurs Combo ou CHAdeMO. En outre, l’IRVE est aussi constituée du câble chargé de connecter la borne avec le tableau électrique. En fonction de la distance entre ce tableau et l’unité de recharge, il est nécessaire de prévoir un câble plus ou moins long, ce qui peut complexifier et rendre coûteux l’installation. Le dernier composant pour sa part est représenté par le tableau électrique qui lie le réseau de distribution avec l’IRVE. Il assure la sécurité de l’installation et peut être constitué d’un compteur électrique, d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur.

Qu’est-ce qu’un installateur qualifié IRVE ?

La qualification IRVE est un dispositif ayant pour vocation de confirmer les compétences et le professionnalisme de l’électricien dans l’installation d’une borne de recharge et de ses différents composants. Qualifelec s’inscrit parmi les premiers organismes habilités à délivrer la mention IRVE en 2015 avant d’être rejoints par l’AFNOR. À partir de janvier 2017, suite à la promulgation du décret n°2017-26, ce label est devenu obligatoire pour tous les professionnels qui se chargent d’implanter des points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer un stage de formation dans un organisme agréé par Qualifelec et AFNOR.

La qualification IRVE se décompose en trois niveaux. Le technicien de niveau 1 installe des bornes de moins de 22 kW qui sont dépourvues de configuration de supervision et de communication. Ce sont surtout les particuliers qui font appel à ses prestations. L’électricien IRVE de niveau 2 offre son expertise aux commerces, aux collectivités, aux copropriétés ou aux entreprises. Les bornes qu’il est amené à installer peuvent être munies de solutions de communication et de supervision, mais elles ne doivent pas délivrer une puissance supérieure à 22 kW. Quant aux professionnels de niveau 3, ils sont habilités à intervenir sur les bornes rapides en courant continu qui peuvent libérer jusqu’à 350 kW de puissance.

La mention IRVE s’accompagne systématiquement d’un certificat annuel. Elle n’est valable que pour 4 ans puis est renouvelable par la suite. Conformément à la loi, cette qualification IRVE doit toujours figurer sur les factures ou devis émis par les prestataires. Ces documents sont à garder précieusement, car ils vont servir à obtenir par la suite les aides étatiques.

Pourquoi faut-il exiger la qualification IRVE de l’électricien ?

La loi est déjà très claire sur le sujet : dès qu’une infrastructure de recharge dépasse les 3,7 kW de puissance, seul l’électricien IRVE doit intervenir dans son installation. S’il est question de poser une prise renforcée de 3,2 kW, il n’est donc pas utile de faire appel à ses services.

Solliciter l’aide de ce technicien IRVE constitue également un moyen de devenir éligible aux subventions gouvernementales qui ont pour vocation d’alléger les particuliers et les entreprises dans les dépenses liées à l’installation des infrastructures. Parmi ces coups de pouce financiers figure le programme ADVENIR finançant une partie du coût de l’achat des matériels et de la main-d’œuvre avec un plafond fixé à partir de 960 euros par point de recharge. Les particuliers ont aussi droit à un crédit d’impôt d’une valeur de 300 euros, uniquement s’ils recrutent un spécialiste IRVE pour les travaux. Ils peuvent également jouir d’une réduction de TVA qui se fixe à 5,5% au lieu de 20%.

Avec l’aide de ce technicien IRVE, les commanditaires se donnent l’opportunité de faire de belles économies. Ce professionnel achète généralement ses matériels en gros auprès des distributeurs, ce qui lui permet d’obtenir des prix avantageux dont il fait profiter ses clients.

De plus, l’expertise de cet électricien permet de bénéficier d’une meilleure protection de la part de l’assurance. Si un sinistre survient dans la maison, car la borne de recharge n’a pas été mise en place par un technicien spécialisé, l’assureur peut refuser d’accorder toutes formes d’indemnisation.

Comment choisir un bon technicien IRVE ?

Tous les électriciens IRVE ne se valent pas. Certains peuvent être plus compétents que d’autres. C’est pourquoi il est recommandé de baser son choix sur quelques critères pour être sûr de ne pas se tromper. La priorité est de vérifier son savoir-faire et ses formations qualifiantes. Il ne faut pas hésiter à lui demander les références des clients avec lesquels il a travaillé. Un professionnel digne de ce nom doit également fournir les assurances et garanties comme la garantie décennale, la garantie biennale, la garantie du délai de livraison ou la garantie du parfait achèvement. De même, il doit bénéficier d’une excellente solidité financière en n’étant pas en liquidation judiciaire. Il suffit de se renseigner sur les sites spécialisés comme infogreffe.com ou societe.com pour vérifier l’information. Enfin, il est impératif de contrôler la qualité des matériels utilisés et s’assurer qu’ils sont fiables, robustes et durables.