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Top 10 des voitures électriques les moins chères

Les voitures électriques ont le vent en poupe et c’est peu de le dire. En France, 80 564 véhicules ont été vendus contre 42 764 en 2019 et 31 069 en 2018. La preuve que le marché monte en flèche. Pour séduire davantage les utilisateurs, les constructeurs font d’importants efforts au niveau du coût de leurs engins. Désormais, les voitures électriques deviennent plus ou moins accessibles à toutes les bourses. Quels sont les modèles les plus abordables ? Tour d’horizon.

Skoda Citigo e iV

Pour trouver des voitures électriques à bas prix, c’est simple : il faut aller du côté de la République Tchèque. Tout comme ses pairs, Skoda s’est aussi lancé dans l’électrification de sa gamme. La marque démarre fort en proposant un modèle réellement accessible à tous les budgets. On fait référence ici à la Skoda Citigo e iV qui se négocie à seulement 21 600 euros hors bonus. À ce prix, vous avez le plaisir de rouler dans une petite citadine électrique enrichie d’un électromoteur de 83 ch franchissant le 0 à 100 km/h en 12,5 secondes pour une vitesse maximale de 130 km/h. La Citigo e iV est dotée d’une batterie de 36,8 kWh qui est suffisant pour rouler 265 km sans avoir besoin de recharger en cycle WLTP. Le tarif de 21 600 euros correspond à la finition Ambition proposant entre autres le Lane Assist, la navigation mobile par smartphone, les feux de jour LED, la climatisation automatique, les antibrouillards avant ainsi que les vitres électriques à l’avant.

Seat Mii electric

Au sein du groupe Volkswagen, on a le chic pour produire des voitures électriques accessibles aux petits budgets. Chez Seat, l’une des lignes directrices utilisées au moment de créer le Mii eclectric a été d’essayer de le proposer à des prix abordables. Grâce à son format compact, il vous permet de circuler dans les zones à zéro émission et de vous garer facilement en ville. Le Mii electric est animé par un moteur électrique d’une puissance de 83 ch ou 61 kW pour 212 Nm de couple. En ville, son autonomie est estimée à 360 km. En cycle WLTP, elle est aux environs de 260 km.

VW e-Up! 2.0

Inutile de se ruer vers les modèles hauts de gamme à prix très élevés pour accéder à la meilleure qualité de voitures électriques. Volkswagen le prouve en lançant son e-Up !. On l’aime pour son autonomie de 260 km, ce qui s’avère très raisonnable si l’on tient compte de son prix de 23 740 euros hors bonus. Cette citadine électrique est l’idéale pour transiter vers l’électromobilité sans forcément malmener son portefeuille. Transformée en véritable voiture connectée grâce à ses multiples solutions de connectivité, la Volkswagen e-Up ! est également un modèle de sécurité en s’équipant de système de reconnaissance des panneaux de signalisation, du « Lane assist » ou encore du dispositif de détection des sièges arrières qui viennent tous d’être rajoutés sur la nouvelle version 2.0 lancée en 2020.

Smart EQ

Coup de tonnerre chez Smart : la marque vient d’annoncer dernièrement qu’elle abandonne définitivement les moteurs thermiques pour se concentrer dans le développement de véhicules électriques. Pour inaugurer ce nouveau changement de stratégie, elle propose son Smart EQ Fortwo Coupé pour la modique somme de 23 250 euros, hors bonus écologique. Le véhicule est exclusivement dédié à un usage urbain en raison de son autonomie limitée à 120 km en cycle WLTP.

Opel Corsa e

Pour 31 300 euros, il est possible de disposer d’une voiture électrique de grande qualité. Opel fait de l’ombre à la concurrence en cassant ses prix. L’Opel Corsa e s’impose comme une référence sur le segment en promettant une autonomie de 337 km WLTP sans recharge. De plus, elle propose différents modes de recharge y compris la recharge rapide permettant de récupérer 80% de la batterie en une trentaine de minutes. À tout cela s’ajoute des performances sportives (0 à 100 km/h battus en 8,1 secondes), un mode de freinage régénératif et plusieurs modes de conduite (Sport, Eco, Normal).

Renault Zoe

Difficile d’établir un classement évoquant les véhicules électriques sans mentionner la Renault Zoé. Certes, elle n’est pas la moins chère du marché, mais elle a au moins le mérite de faire partie des modèles qui proposent les tarifs les plus bas. Comptez 32 300 euros pour vous mettre au volant de la voiture électrique la plus vendue d’Europe et de France. Pour justifier ses tarifs élevés, la citadine prône l’ajout d’une nouvelle batterie plus puissante de 52 kWh qui lui permet de parcourir 395 km sans recharge. Elle est également riche d’une myriade de dispositifs issus des dernières technologies en matière de conduite, de sécurité ou encore de connectivité.

Peugeot e-208

En concurrente directe de la Renault Zoé sur le marché se trouve la Peugeot e-208. Cette citadine va aussi s’illustrer pour son excellent rapport qualité/prix avec son tarif qui démarre à 32 700 euros. La Peugeot e-208 plait pour son autonomie élevée de 340 km tout en garantissant un moteur silencieux, une accélération franche, une conduite agréable avec beaucoup de fluidité et bien évidemment, aucune émission de gaz polluant. La petite lionne est en mesure d’offrir de telles performances grâce à sa batterie de 50 kWh et son moteur de 100 kW ou 136 ch pour un couple de 260 Nm.

Mini Cooper SE

Digne héritière d’une voiture de légende, la Mini Cooper SE compte bien conquérir le cœur des plus nostalgiques de la citadine britannique qui souhaitent transiter vers l’électromobilité. Sous le capot, le véhicule propose un bloc de 135 kW ou 184 ch capable de rouler jusqu’à 150 km/h et de battre en 7,3 secondes de 0 à 100 km/h. Il est animé par une batterie de 32,6 kWh en mesure de rouler 235 km sans recharge. Pour pouvoir acquérir la plus craquante des citadines électriques, prévoyez un budget de 32 900 euros.

Nissan Leaf

Avant l’arrivée des innombrables voitures électriques actuelles, la Nissan Leaf a été l’un des modèles les plus vendus dans le monde notamment en Amérique ou en Asie où il a su conquérir le public par ses performances. Pour s’aligner face à une concurrence rude et surtout, s’adapter aux besoins et au budget de chacun, la seconde génération se décline en deux niveaux d’autonomie : l’un de 270 km et l’autre de 385 km. Elle est tarifée en ce moment à 33 900 euros. Par chance, l’accès au bonus écologique permet de faire baisser la facture.

Fiat 500 électrique

Une Italienne vient clôturer ce classement des voitures électriques les moins chères. La Fiat 500 électrique, tout comme la Mini Cooper SE, est une descendante directe d’une véritable icône dans l’univers automobile. Pour se démarquer de sa rivale, elle va offrir une performance plus importante grâce à son autonomie annoncée de 320 km en cycle WLTP contre 235 km pour la Britannique. L’électromoteur de 120 ch pour sa part peut rouler jusqu’à 150 km/h et atteint en 9 secondes le 0 à 100 km/h.