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Hybride ou hybride rechargeable : quelles différences ?

Ces dernières années, le marché des voitures hybrides a connu une dynamique exceptionnelle. En 2020, 49 878 véhicules ont été immatriculés contre 18 579 en 2019 et 14 562 en 2018. Cette belle progression s’explique entre autres par les innovations apportées au véhicule. Car, si auparavant les utilisateurs n’avaient que les véhicules hybrides à proprement dit comme choix, désormais ils peuvent miser sur les voitures hybrides rechargeables ou les modèles mild hybrid. Quelles sont leurs principales différences ? Réponses.

Principe et fonctionnement de la voiture hybride

La voiture hybride n’est ni plus ni moins qu’une propulsion associant un moteur thermique, un moteur électrique ainsi qu’une batterie de traction. L’objectif de cette technologie est de permettre un usage optimal des deux énergies dans l’optique de baisser la consommation d’énergie du véhicule et de réduire les émissions de CO2. La voiture hybride permet ainsi de profiter des avantages offerts par ces deux types de propulsion. Son principe est relativement simple. À l’arrêt, aucun moteur ne fonctionne. Lorsque le véhicule démarre, c’est le moteur électrique qui est sollicité et cela, jusqu’à la vitesse oscille entre 70 et 130 km/h. À l’issue d’une accélération plus forte, le moteur thermique entre en scène et automatiquement, le moteur électrique cesse de s’activer. Il arrive que durant les phases de très fortes sollicitations, les deux blocs soient obligés de collaborer pour aider le véhicule à monter une pente ou à supporter une forte accélération. Il est important de spécifier que l’alternance entre chaque type de traction s’effectue de façon automatique. Toutefois, le conducteur a la possibilité d’activer manuellement le moteur électrique s’il le désire. La batterie qui est intégrée dans le véhicule quant à elle va fournir l’énergie nécessaire au moteur électrique. Elle se recharge via le système de freinage régénératif, grâce à l’électricité apportée par le moteur thermique ou en branchant le véhicule sur une borne électrique.

La voiture « full hybrid »

Plusieurs niveaux d’hybridation sont proposés par les constructeurs. Le « full hybrid » ou hybridation complète s’inscrit comme l’une des premières technologies disponibles sur le marché. Le concept est né sous l’impulsion de Toyota qui crée la Prius en 1997. L’idée est de développer un véhicule qui émet le moins de CO2 possible et qui est peu énergivore. Avec le full hybrid, le moteur essence ou diesel intervient durant les phases de vitesses élevées supérieures à 50 km/h. Le moteur électrique pour sa part est mobilisé uniquement lors d’une conduite à faibles accélérations. Il ne peut être rechargé par freinage régénératif et ne peut pas être branché sur secteur. D’après les études, le full hybrid diminue jusqu’à 30% les émissions de pollutions atmosphériques et 40% la consommation de carburant.

La voiture hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable est une technologie beaucoup plus récente par rapport au système full hybride. Connue aussi sous le nom de plug-in-hybrid ou PHEV, elle se distingue de son homologue à hybridation complète par son dispositif de récupération énergétique. En plus d’utiliser le freinage régénératif, le véhicule hybride rechargeable peut également être branché sur prise électrique ou une borne de recharge pour que la batterie regagne toute l’énergie perdue. Toute la force de cette propulsion porte sur son autonomie plus élevée. En mode 100% électrique, le véhicule peut effectivement réaliser des petits trajets de 20 à 60 km sur une vitesse de 120 km/h en moyenne. Il est idéal pour des déplacements urbains sans émission ni usage de carburant fossile. Sur les plus longs trajets, l’alternance entre les deux propulsions continue d’être valable.

La technologie « mild hybrid »

Dans l’industrie automobile, on n’arrête pas l’innovation. Après le full hybrid et le PHEV, voici venir le « mild hybrid ». On parle ici d’une hybridation douce ou légère puisque le véhicule est tout simplement pourvu d’un alterno-démarreur ainsi que d’une petite batterie lithium-ion de 48 V. Ici, c’est le moteur thermique qui est exclusivement utilisé. Autrement dit, le véhicule ne peut pas être propulsé uniquement par l’électricité. Durant les phases de freinage et de décélération, l’énergie cinétique est récupérée par l’alterno-démarreur puis emmagasinée dans la batterie avant d’être utilisée pendant les phases d’accélération et de démarrage du véhicule. La particularité des voitures à hybridation légère est qu’elles coûtent moins cher que les véhicules full hybrid ou hybrides rechargeables. Par contre, la baisse d’émissions et de consommation de carburant n’est que de l’ordre de 10%.

Les points forts et points faibles des voitures hybrides ?

Les voitures hybrides connaissent de plus en plus de succès sur le marché en raison de leurs multiples avantages, à commencer par leur faible impact environnemental. Grâce à l’association entre le moteur électrique et le moteur thermique, les rejets de gaz carbonique s’amenuisent. La réduction de la consommation de carburant constitue également l’un des arguments en faveur de cette technologie.

Si les voitures hybrides parviennent à gagner du galon par rapport aux véhicules électriques, c’est aussi en raison de leur temps de recharge moins long, voire inexistant, si l’on opte pour la formule full hybrid. S’il faut des dizaines d’heures pour recharger un modèle purement électrique, une automobile PHEV n’a besoin que de quelques minutes. De plus, elle n’exige pas l’installation d’une borne de recharge chez soi, car elle est tout à fait compatible avec les prises domestiques traditionnelles.

En revanche, on regrette les prix élevés des voitures hybrides en comparaison avec celles 100% électriques. Sinon, elles ne sont franchement pas adaptées à ceux qui envisagent de conduire sans émission à longueur de temps, car elles ne peuvent faire que 30 à 50 km en mode 100% électrique.

Les meilleures voitures hybrides du moment

Étant donné leur flexibilité, les voitures hybrides ont conquis le public. Un engouement qui a poussé les constructeurs à lancer de nombreux modèles. Sur le segment des « full hybrid », les automobilistes ont le choix entre la Hyundai Ioniq, la Kia Niro, le Lexus LC 500 h ou la Clio E-tech.

Les hybrides rechargeables de leur côté se multiplient également sur le marché. L’offre est entre autres composée du Volvo XC90 T8 Twin Engine, du Mini Countryman hybride rechargeable ou encore du Mercedes GLC Plug-in hybrid.

Enfin, dans la gamme des « mild hybrid », les choix peuvent se porter sur le Kia Sportage, le Ford Puma, la BMW Série 5 ou encore le Hyundai i30.