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Meilleure voiture électrique familliale : le Top 10 !

Avec l’essor de la voiture électrique, les automobilistes ont plus en plus de choix de modèles, notamment dans la catégorie des véhicules familiaux. Parmi les critères les plus impératifs des usagers de ce segment figurent l’espace, le volume de coffre généreux et un certain niveau d’autonomie. S’il y a quelques années, la voiture électrique ne remplissait pas les critères d’un véhicule familial, avec le SUV électrique, les familles peuvent bénéficier de la voiture électrique adaptée à leurs besoins.

1 – Mercedes EQB

De tous les véhicules électriques dédiés aux familles, le Mercedes EQB mérite une mention spéciale dans la mesure où c’est le premier SUV 7 places du marché électrique. À la différence des autres modèles de SUV de la marque, le Mercedes EQB n’est pas basé sur une architecture dédiée. Il s’agit tout simplement de la version électrique du grand SUV GLB. Avec ses 4,68 m de long, il y a assez de places pour trois rangées de sièges, de sorte d’accueillir jusqu’à 7 personnes à bord, idéal pour les familles nombreuses. Le coffre de 495 litres se montre également convenable. Doté d’un moteur électrique de 292 chevaux, le Mercedes EQB embarque une batterie de 66,5 kWh dont l’autonomie maximale est de 400 km.

2 – Volkswagen ID.4

Par rapport au modèle précédent, le Volkswagen ID4 est un peu plus petit, mais cela ne l’empêche pas de s’adapter aux besoins des familles. Le modèle allemand fait 4,58 m de long et ne dispose que 2 rangées de sièges dont la banquette arrière accueille sans difficulté 3 adultes. Son coffre de 543 litres s’avère aussi suffisant pour partir en voyage avec toute la famille. En revanche, sa batterie est plus grande, car elle fait pas moins de 77 kWh, ce qui se traduit par une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Si en usage réel, l’autonomie a tendance à baisser, les utilisateurs pourront recharger leur véhicule en 30 minutes grâce à la recharge rapide.

3 – Skoda Enyaq iV

Pour profiter de prestations semblables à celles du Volkswagen ID4 sans y mettre le prix fort, on peut opter pour le Skoda Enyaq iV, son cousin technique d’origine tchèque. Celui-ci se présente néanmoins sous un gabarit un peu plus imposant étant donné qu’il fait 4,65 m de long, ce qui lui permet d’offrir un volume de coffre supérieur de 585 litres. Comme l’ID4, le Skoa Enyaq embarque une batterie de 77 kWk, mais promet une autonomie en cycle WLTP légèrement inférieure, c’est-à-dire 534 km.

4 – Audi Q4 e-tron

S’appuyant également sur la même plateforme que la Volkswagen ID4, l’Audi Q4 e-tron se distingue néanmoins par son design futuriste et son positionnement un cran au-dessus. Les dimensions sont quasiment les mêmes, mais pour ce qui est du volume du coffre, l’Audi n’offre que 520 litres contre 540 pour l’ID4. Sous le capot, l’acheteur aura le choix entre différentes configurations techniques avec plusieurs choix de motorisation allant de 82 à 125 kW et deux batteries de 52 et 77 kWh de capacité utile promettant jusqu’à 520 km d’autonomie.

5 – Tesla Model Y

Chez le leader mondial de l’électromobilité, le modèle qui se prête le mieux à un usage familial est la Tesla Model Y. Très spacieux, le modèle fait 4,78 m de long pour un coffre d’un volume de 854 litres. Il profite aussi d’un rangement de 117 litres sous le capot avant. Sans vraiment communiquer sur la valeur exacte de sa batterie, le constructeur promet une autonomie maximale de 533 km en une seule charge. Et en cas de panne de batterie sur l’autoroute, l’utilisateur pourra compter sur le vaste réseau de superchargeurs Tesla pour faire le plein de batterie rapidement.

6 – Kia e-Niro

Faisant partie des meilleurs véhicules électriques de sa génération, la Kia e-Niro est un modèle adapté aux familles compte tenu de son espace à bord généreux. Comme son homologue thermique, le modèle se montre particulièrement logeable, surtout aux places arrière. La Kia e-Niro propose aussi un grand nombre de rangements en commençant par le coffre de 451 litres, l’espace sous le capot avant, et sous le plancher. Dotée d’un moteur de 204 chevaux et d’une batterie de 64 kWh, son autonomie est de 455 km.

7 – Hyundai Kona electric

Cette voiture familiale coréenne associe performance, agrément de conduite et dynamisme. Faisant partie des meilleurs modèles de véhicules électriques destinés aux familles, le Hyundai Kona electric connait un réel succès, notamment grâce à sa réputation de fiabilité. Équipée d’un bloc électrique de 204 chevaux, il est alimenté par une batterie de 64 kWh permettant de parcourir entre 300 et 477 km selon le type de parcours.

8 – Polestar 2

Deuxième véhicule produit par ce constructeur, le Polestar 2 est un modèle de berline 100% électrique confortable et puissant. Développé sur la plateforme évolutive CMA du groupe Volvo, cette berline 5 portes est dotée d’un toit fuyant qui limite la garde au toit à l’arrière. Néanmoins, le modèle propose un grand nombre de rangements qui devraient plaire aux familles. La batterie de 78 kWh promet une autonomie de 500 km qui passe à une moyenne de 435 km en usage réel.

9 – Peugeot e-2008

Basé sur le Peugeot 2008, la Peugeot e-2008 offre un habitacle et un volume de coffre identiques, c’est-à-dire parfaitement adaptés à une famille de 2 à 3 enfants. Le moteur de 100 kW ou 136 chevaux permet des accélérations instantanées grâce au couple immédiat de 260 Nm, ce qui promet une conduite souple, dynamique et silencieuse. Sa batterie de 50 kWh placée sous le plancher pour préserver l’espace à bord offre un rayon d’action de 320 km selon le cycle WLTP. En usage réel, l’autonomie peut descendre en dessous de 300 km, obligeant l’utilisateur à faire plusieurs arrêts s’il compte faire de longs voyages. Grâce à la recharge rapide, il suffit pourtant de 30 minutes pour récupérer 80% de la batterie.

10 – Ford Mustang Mach-E

Inspiré de l’iconique Ford Mustang, le Ford Mustang Mach-E n’est pourtant ni un cabriolet ni un coupé, mais un SUV électrique. Toutefois, on retrouve chez lui quelques éléments caractéristiques du Mustang comme son capot long et musclé, ses ailes arrière relevées et ses triples feux arrière. Avec un empattement de 2,98 m, l’habitabilité est au rendez-vous. Le coffre fait également entre 402 et 1 420 litres. Sa batterie de 76 kWh promet une autonomie entre 400 et 440 km tandis que celle de 99 kWh offre jusqu’à 610 km.