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SUV électrique : lequel choisir ?

L’offre de SUV électrique se développe à très grande vitesse. Ces véhicules se distinguent par leur taille imposante et par leur usage puisqu’ils procurent un volume important dans leur coffre arrière. Par-dessus tout, ils se démarquent par leur autonomie extrêmement élevée qui répond aux besoins des gros rouleurs.

Ford Mustang Mach-E, la plus grande autonomie

Son design rappelle ses liens de parenté avec le mythique modèle américain. Le Ford Mustang Mach-E révèle une calandre pleine ainsi qu’un capot long et musclé qui s’inspire du muscle car. Les triples feux arrière, les optiques acérées et les ailes arrière relevées constituent d’autres traits physiques qui lui sont spécifiques. À l’intérieur, il a droit à un immense écran de 15,5 pouces ainsi qu’une seconde dalle dédiée à l’instrumentation et placée à l’arrière du volant. Le SUV de 4,71 m de long et 1,93 m de large accueille jusqu’à 5 personnes et dispose d’un coffre arrière de 402 litres. Le détail qui séduit le plus sur le Mustang Mach-E concerne l’existence d’une multitude de versions en propulsion ou transmission intégrale. Les puissances vont de 269 ch/198 kW et 430 Nm à 487 ch/358 kW et 860 Nm pour la déclinaison GT. Ce SUV bat actuellement tous les records en déployant la plus grande autonomie du marché qui atteint 610 km grâce à une batterie de 98,8 kWh.

Peugeot e-2008, le préféré des Français

Peugeot adopte une stratégie relativement différente des autres constructeurs, car au lieu de créer des lignes totalement nouvelles de véhicules 100% électrique, la marque a préféré électrifier tout simplement sa gamme existante. À travers le concept Power of choice, les clients ont la liberté de choisir entre différentes motorisations. Cette philosophie est valable pour l’iconique 2008 disponible désormais en version électrique. Proposant un moteur similaire à l’e-208, l’e-2008 délivre 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple pour une vitesse de pointe de 150 km/h. Sa batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh garantit un rayon d’action de 345 km en cycle mixte WLTP.

MG ZS EV, le meilleur rapport prestations/prix

Le MG ZS EV a fait son apparition pour la première fois en 2020. À l’époque, les ventes n’ont pas réussi à décoller à cause du design manquant de piquant et d’originalité. En 2021, MG rectifie le tir et lance un restylage qui permet à son SUV d’avoir une esthétique plus personnalisée. À bord, l’ancien écran multimédia de 8 pouces est remplacé par un modèle de 10 pouces et l’instrumentation numérique arbore une taille de 7 pouces au lieu de 3,5 pouces. La qualité des matériaux est satisfaisante au même titre que l’habitabilité. Sous le capot, le MG ZS EV s’équipe de deux moteurs au choix émettant une puissance de 115 et 130 kW. Il est disponible en deux variantes de batterie : 51 kWh pour 320 km d’autonomie et 72 kWh pour un rayon d’action de 440 km. Le principal avantage de ce modèle repose sur son prix. Tarifé à 30 990 euros en entrée de gamme, il peut se négocier à 25 000 euros grâce au bonus écologique.

Mercedes-Benz EQC, pour le prestige

Premier SUV électrique de l’étoile et commercialisé depuis 2019, le Mercedes EQC s’inscrit parmi les modèles les plus chers, mais aussi les plus luxueux de sa catégorie puisqu’il se négocie à partir de 82 600 euros. Annonçant une véritable révolution électrique, le modèle s’illustre surtout pour ses deux moteurs électriques qui fournissent au total une puissance de 408 ch et 760 Nm de couple lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes contre 6,6 secondes pour l’Audi e-tron de 360 ch et 561 Nm. Avec sa batterie de 80 kWh, il revendique une autonomie de 437 km en cycle WLTP et 498 km en ville alors que le Jaguar i-Pace affiche des valeurs de 470 km.

Hyundai Ioniq 5, pour la technologie

À sa sortie, la Hyundai Ioniq 5 a énormément fait parler d’elle, tout d’abord, en raison de son design très atypique tiré de la Pony produite entre 1975 et 1990. Elle affiche une longueur de 4,65 m, une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1,60 m. Le SUV dispose d’un coffre d’un volume de 571 litres, ce qui constitue un des meilleurs de la catégorie. L’Ioniq 5 se veut très technologique à l’intérieur avec son fameux dual cockpit, son système de commande vocale et tactile ou son affichage tête haute à réalité augmentée. Il est disponible en trois versions de 125 kW, 160 kW et 160 kW + 70 kW. Avec sa batterie de 58 kWh, il parcourt 384 km tandis que son pack de 78 kWh l’aide à réaliser entre 430 et 481 km en une seule charge. Dans sa gamme Executive, le SUV coréen propose une option V2L qui permet d’avoir une prise de 220 V destinée à alimenter de petits équipements. Il a aussi droit à un toit photovoltaïque pour recharger le véhicule via l’énergie solaire. Cette solution est inédite sur le marché et est facturée également en option.

Tesla Model X, SUV de tous les excès

Avec ses portes arrière à ouverture en papillon, son immense pare-brise, son look futuriste, sa longueur supérieure à 5 mètres qui lui confère un gabarit imposant et son écran tactile géant de 17 pouces, la Tesla Model X reste l’un des SUV électriques les plus spectaculaires du marché. Elle est disponible en deux versions à savoir la Grande Autonomie et la Plaid. La première fonctionne sur une plateforme transmission intégrale Dual Motor et bat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes tout en revendiquant une autonomie de 560 km. Le modèle Model X Plaid pour sa part dispose d’une transmission intégrale Tri-motor avec contrôle vectoriel de couple. Il est capable d’offrir un rayon d’action de 536 km et de franchir le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, de quoi faire de l’ombre à Porsche. Pour pouvoir acquérir le Model X, le conducteur devra être toutefois prêt à débourser 99 990 euros pour la configuration Grande Autonomie et 119 990 euros pour la version Plaid.