Assurément Leasing

Crédit auto taxi ou VTC : conditions et simulation

Vous êtes chauffeur de taxi ou VTC et souhaitez financer un véhicule neuf ou d’occasion ? Comment obtenir un crédit auto ?

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

En tant que taxi ou VTC, votre voiture est votre principal outil de travail. Il est donc nécessaire d’anticiper toutes les questions liées à son financement. Découvrez comment décrocher un crédit auto taxi ou VTC.

Chauffeur VTC / Taxi : les différences

Tout d’abord, il convient de rappeler que les VTC ou Véhicules de Tourisme avec Chauffeur, qui proposent des services similaires aux taxis, permettent aux clients d’effectuer un trajet à bord d’un véhicule pour se rendre à une adresse précise.

La principale différence entre un VTC et un chauffeur de taxi est le tarif. Si pour le taxi, le prix est réglementé, pour le VTC celui-ci est fixé librement mais doit être annoncé lors de la réservation. Autre différence : le mode de réservation. En optant pour un VTC, les passagers sont assurés d’avoir une voiture avec chauffeur à leur disposition quel que soit le lieu et l’horaire souhaité. Ce n’est pas le cas des taxis qui peuvent être réservés dans la rue ou par téléphone.

Les caractéristiques du crédit auto pour taxi ou VTC

Que vous soyez chauffeur de taxi ou VTC, vous avez besoin d’un véhicule pour exercer votre activité. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer cet achat comptant, vous pouvez souscrire un crédit auto. Ce prêt appartient à la catégorie des crédits affectés. Cela signifie qu’il est destiné à un achat spécifique comme une voiture. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée de remboursement ne peut être inférieure à 3 mois.

Contrairement au prêt personnel, le remboursement du crédit auto ne démarre qu’à partir de la livraison du bien. Autrement dit, aucun paiement définitif ne peut être engagé avant la signature de l’offre de prêt. Il s’agit d’une sécurité importante pour l’emprunteur qui n’aura pas à rembourser un crédit en cas de problème lors de la livraison.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto taxi ou VTC ?

L’acceptation d’un crédit auto dépend de nombreux critères dont :

Vos revenus disponibles

Si vous avez trouvé la voiture qu’il vous faut pour exercer votre activité professionnelle, il faudra d’abord convaincre la banque de vous accorder un crédit. Pour prendre sa décision, le prêteur calculera vos revenus disponibles qui ne se limitent pas aux salaires. En effet, ceux-ci comprennent également les dividendes perçus, les pensions de retraite, les rentes locatives, les indemnités chômage et allocations diverses. En cas de doute, l’organisme peut réclamer des justificatifs supplémentaires pour s’assurer de vos capacités de remboursement sur le long terme.

Votre situation personnelle

Vos charges seront prises en compte par la banque afin de vérifier que vos revenus disponibles sont suffisants pour vivre convenablement tout en remboursant le crédit auto sollicité.

Le prêteur souhaitera en savoir plus sur votre situation personnelle et vous demandera plusieurs informations portant sur : la composition de votre foyer, votre âge, votre qualité de propriétaire ou de locataire, votre nationalité, etc.

Votre taux d’endettement

Le taux d’endettement est un élément déterminant pour savoir si votre demande de prêt auto pour VTC ou taxi est acceptable. Pour le calculer, la banque tiendra compte de vos éventuels crédits en cours de remboursement et fera un ratio avec vos revenus disponibles. Dans l’idéal, votre taux d’endettement doit rester inférieur à 33 % de vos revenus.

Vous l’avez compris, plusieurs points sont étudiés avant l’octroi d’un crédit auto. Pour savoir quel sera le montant de vos futures mensualités et le coût total du crédit, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. L’utilisation de cet outil est simple puisqu’il suffit de renseigner quelques informations sur votre situation personnelle, professionnelle et sur les caractéristiques du crédit souhaité pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes.

Quelles sont les autres solutions de financement possibles ?

Si vous n’êtes pas totalement convaincu par le crédit auto pour VTC ou taxi, vous pouvez envisager d’autres solutions de financement. Certains professionnels s’orientent par exemple vers le leasing auto. Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète le véhicule pour votre compte et en est propriétaire. De votre côté, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer prédéfini pendant une certaine période ce qui vous permet de profiter du véhicule. A l’issu du délai d’utilisation précisé dans le contrat, vous pouvez acheter la voiture définitivement ou le rendre à son propriétaire. Vous avez aussi la possibilité de souscrire un nouveau contrat de leasing pour un autre véhicule.

Il est important de ne pas confondre ce mode de financement avec la location longue durée (LLD) qui consiste à louer un véhicule sur une durée définie en contrepartie du paiement d’une mensualité. Plusieurs différences existent entre le leasing et la LLD. Par exemple, la location longue durée comprend l’entretien et la réparation du véhicule. Pour faire le bon choix parmi ces deux solutions, il est recommandé de comparer leur coût.

Comparer les offres de crédit auto pour VTC ou taxi

Avant de songer à un autre mode de financement, vous avez tout intérêt à comparer les offres de crédit auto proposées sur le marché. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire pour obtenir une liste de devis répondant à vos critères.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils personnalisés, un courtier peut vous aider. Cet intermédiaire connaît parfaitement le marché du crédit auto et pourra vous orienter vers les meilleures offres. Il sera également en mesure de négocier les taux de crédit auprès de ses partenaires bancaires. Concrètement, passer par un courtier spécialisé en crédit auto ne vous engage à rien. Vous restez libre de choisir la proposition qui vous convient le mieux.

Vous connaissez désormais les conditions requises pour souscrire un crédit auto VTC ou taxi. Faites dès maintenant plusieurs demandes de devis en ligne pour passer à la souscription !