Assurément Leasing

Crédit pour acheter un camping-car : conditions et simulation

Vous souhaitez souscrire un prêt pour financer un camping-car ou un van aménagé ? Le crédit personnel est une solution à envisager.

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Vous rêvez d’acheter un camping-car pour partir en vacances sans contrainte d’hébergement ? Cette liberté a un prix. Comment assurer le financement de ce véhicule ? Nos réponses et conseils !

Les questions à se poser avant l’achat d’un camping-car

Le choix du véhicule ne sera pas le même que vous souhaitiez partir en road-trip entre amis ou en couple. La première question à se poser avant d’acheter un camping-car porte sur le nombre de personnes à accueillir. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 7 couchages. La fréquence d’utilisation et le parcours effectué doivent également être pris en compte. Il en est de même pour la place de stationnement.

Ainsi, avant de s’engager il est important d’évaluer ses priorités en listant les points qui vous incitent à opter pour ce type de véhicule : le confort, le gabarit, les finitions, la motorisation, etc.

Quel est le coût d’un camping-car ?

Le prix d’un camping-car est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :

  • La gamme ;
  • La taille ;
  • La marque ;
  • Les options et prestations choisies.

On distingue deux types de camping-car. Le camping-car dit profilé dispose d’une cabine de conduite à l’arrière de laquelle s’ajoute une cellule fixée sur châssis qui peut servir d’espace de vie. Côté prix, il faut compter entre 40 000 et 60 000 euros pour un véhicule neuf et entre 20 000 et 40 000 euros pour un véhicule d’occasion. Le camping-car dit intégral est une version plus haut de gamme. En effet, il n’y a pas de séparation entre la cabine et l’espace de conduite ce qui donne une sensation d’espace plus grande. Un camping-car intégral neuf coûte au moins 70 000 euros. Pour un modèle d’occasion, il faut débourser en moyenne entre 30 000 et 50 000 euros.

Achat d’un camping-car : les solutions de financement possibles

Il existe plusieurs moyens pour financer l’achat d’un camping-car :

L’achat comptant

Acheter un camping-car comptant est le moyen le plus rapide de se procurer ce véhicule. Une fois la transaction effectuée, vous en devenez immédiatement propriétaire.

Pour autant, il n’est pas judicieux de désinvestir sur certains placements pour financer cet achat. Effectivement, cela peut entraîner des frais et impacter la fiscalité associée. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous avant toute opération de retrait sur votre épargne.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un type de crédit à la consommation qui peut être proposé par un concessionnaire ou un organisme bancaire et dont le montant ne peut excéder 75 000 euros. Le taux d’un crédit affecté est généralement plus bas que celui d’un prêt personnel. Toutefois, si le financement n’est pas accordé par la banque, l’achat du véhicule devient impossible. Dans le cadre de ce type de contrat, les fonds doivent exclusivement servir à financer l’objet défini lors de la souscription.

Le prêt personnel

Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Mais contrairement au prêt affecté, la somme obtenue peut être utilisée librement par l’emprunteur. Le montant maximum du crédit s’établit à 75 000 euros et sa durée de remboursement varie de 12 à 120 mois. Les taux sont néanmoins plus élevés rendant intéressants les remboursements sur une échéance courte.

De nombreux organismes proposent des offres de crédit personnel sur le marché. Pour faire le bon choix, il est recommandé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA est une autre solution possible pour financer un camping-car. Il s’agit d’un contrat signé entre un organisme de financement, un professionnel et le loueur. Celui-ci prévoit la mise à disposition du véhicule pendant une période déterminée. A l’issue de cette période, le particulier a la possibilité de restituer le véhicule et de mettre fin au crédit, de souscrire un nouveau contrat de repartir sur une LOA, ou de déclencher l’option d’achat afin d’en devenir propriétaire.

Pour déterminer quelle est la solution de financement la plus adaptée à votre profil et à votre projet, il est préférable de faire une simulation en ligne. Il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder au résultat en moins de 2 minutes. Vous connaitrez ainsi le coût total du financement et le montant de vos futures mensualités.

Obtenir un crédit pour financer un camping-car : les conditions

Pour prendre sa décision d’accorder ou non un crédit pour camping-car, la banque passera en revue plusieurs critères :

Votre situation personnelle

La composition de votre foyer fait partie des éléments étudiés par le prêteur lors de la demande de crédit tout comme votre âge et votre état matrimonial.

Votre situation professionnelle

La banque se penchera sur le type de contrat de travail que vous avez signé et le montant que vous percevez chaque mois au titre de vos revenus. Avoir un CDI est un point fort pour obtenir un crédit pour financer un camping-car mais cela n’empêche pas de décrocher un prêt dans une autre situation (CDD, intérim ou entrepreneuriat) à condition que la stabilité des revenus soit établie de longue date.

Votre situation financière

La situation financière englobe le patrimoine de l’emprunteur, les éventuels prêts en cours ou encore la gestion de ses comptes. Tout découvert bancaire ou incident de paiement peut compromettre l’acceptation du dossier par la banque.

Vous connaissez désormais les conditions d’octroi d’un crédit pour financer un camping-car. Pour plus d’informations, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel vous aidera à choisir la meilleure offre et vous conseillera tout au long de la souscription. Solliciter ses services ne vous engage à rien. En effet, vous restez libre de choisir l’offre de prêt qui vous convient et de comparer vous-même les contrats disponibles sur le marché. N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis en ligne pour obtenir un financement rapide !