Assurément Leasing

Crédit auto sans justificatif : est-ce possible ?

Vous souhaitez obtenir un crédit auto sans avoir à fournir de justificatif ? Cela est-il envisageable ?

Si vous prévoyez d’acheter un véhicule et de profiter d’un crédit pour faire face à des dépenses supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers le crédit auto sans justificatif, également connu sous le nom de prêt personnel. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’un prêt auto sans justificatif ?

Le crédit auto sans justificatif est un type de crédit à la consommation pour lequel il n’est pas nécessaire de justifier ses dépenses. Quel que soit le projet envisagé, aucun document n’est requis et l’emprunteur a la possibilité d’utiliser les fonds à sa disposition comme il l’entend.

On distingue deux grands types de prêt sans justificatif :

  • Les prêts personnels : avec ce type de crédit, la somme est versée au souscripteur rapidement après la signature de l’offre ;
  • Les crédits renouvelables : avec ce type de financement, l’emprunteur dispose d’une réserve d’argent dans laquelle il peut puiser en une ou plusieurs fois sans avoir à se justifier. Le crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués et permet de ne payer les intérêts que sur la somme d’argent utilisée.

Le crédit auto sans justificatif ou prêt personnel se différencie donc du prêt auto classique sur plusieurs points.

Quelles différences avec le crédit auto classique ?

Vous n’avez pas les fonds suffisants pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion ? La banque vous orientera vers un crédit auto. Il s’agit d’un crédit à la consommation dédié à l’achat d’un véhicule dont le montant peut varier de 3000 à 75000 euros et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 7 ans. Le taux d’intérêt de ce type de prêt est particulièrement intéressant pour les consommateurs car il oscille entre 1 et 3 % en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement.

Ce financement permet à l’emprunteur de bénéficier de deux avantages non négligeables. D’abord, le crédit peut participer au financement de frais annexes comme le paiement de la carte grise ou l’achat d’accessoires. Ensuite, le versement des mensualités ne démarre qu’une fois la livraison du véhicule réalisée afin d’éviter tout risque financier en cas d’annulation de la vente.

Les avantages du prêt auto sans justificatif

Souscrire un crédit auto sans justificatif offre de nombreux avantages. Ce type de prêt permet à l’emprunteur d’utiliser la somme octroyée librement, sans avoir à se justifier auprès de l’organisme prêteur. Sur ce point, le prêt auto sans justificatif se différencie du crédit affecté qui doit être dédié au financement d’un objet bien précis, identifié lors de la demande de prêt.

Autre avantage : le crédit sans justificatif donne la possibilité d’emprunter jusqu’à 75000 euros, une somme conséquente pouvant être utilisée pour financer divers projets comme l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Quels sont les inconvénients ?

Parmi les principaux inconvénients du prêt auto sans justificatif, on peut citer son manque de sécurité. En effet, une fois l’offre de crédit signée et le délai de rétractation passé, l’emprunteur ne peut plus revenir en arrière. A contrario, le crédit conso affecté peut être interrompu dans le cas où un problème survient avec le projet (voiture non livrée par exemple).

Autre limite de ce financement : le taux d’intérêt qui est généralement plus élevé que pour les autres types de crédits. Cela s’explique principalement par le niveau de risque pris par la banque en acceptant d’accorder le crédit sans justificatif.

Qui peut souscrire un crédit auto sans justificatif ?

Le crédit auto sans justificatif est accessible aux personnes majeures. Toutefois, les banques ne l’octroient pas systématiquement. Avant de faire une éventuelle proposition, elles passent en revue plusieurs critères dont le profil du demandeur, ses revenus, sa situation professionnelle et financière. La décision dépend également de la capacité d’emprunt et de remboursement de ce dernier.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au prêt auto sans justificatif ? N’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement pour obtenir la réponse en moins de 2 minutes. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide et de renseigner quelques informations sur votre projet.

Comment obtenir un crédit auto sans justificatif ?

Il est important de préciser que le prêt auto sans justificatif est un financement pour lequel l’emprunteur n’a pas à justifier ses dépenses. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il peut l’obtenir sans avoir à fournir de pièces justificatives. Dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté ou non, la banque exigera plusieurs documents pour pouvoir étudier le dossier d’emprunt :

  • Une copie de la pièce d’identité recto-verso ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les trois derniers bulletins de paie pour les salariés ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un RIB ;
  • Des justificatifs des éventuels crédits en cours.

Après avoir étudié l’ensemble de ces éléments, la banque sera en mesure de faire une éventuelle proposition. Si elle juge que le profil du demandeur est trop risqué, elle peut refuser de lui prêter des fonds. L’emprunteur devra alors tenter sa chance auprès d’un autre établissement.

Comment trouver la meilleure offre de crédit auto sans justificatif ?

Si vous recherchez un crédit auto sans justificatif pas cher, vous avez tout intérêt à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Renseignez quelques informations simples sur votre profil, votre situation financière et votre projet pour accéder aux meilleurs contrats du marché.

Après avoir reçu des devis personnalisés, vous devrez faire un choix en vous basant sur plusieurs critères : le taux annuel effectif global (TAEG), le type de taux (fixe ou variable), la durée du prêt, le montant des échéances et leur périodicité, la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé et dans quelles conditions.

Si besoin, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel vous accompagnera tout au long de la souscription et pourra répondre à vos questions. De plus, cela ne vous engage à rien.