Assurément Leasing

Crédit auto qui accepte facilement : conditions et simulation

Vous souhaitez acheter une voiture mais n’avez pas les fonds nécessaires ? Découvrez comment obtenir un crédit auto qui accepte facilement.

Si votre objectif est de financer votre futur véhicule rapidement, le crédit auto avec réponse immédiate peut être une solution adaptée. Comment décrocher un crédit auto qui accepte facilement ? Quelles sont les conditions de souscription imposées par les banques ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto peut être accordé par un organisme financier en vue de financer une voiture neuve ou d’occasion. Il appartient à la catégorie des prêts affectés, ce qui signifie que le capital emprunté doit être dédié à cet achat. Ce type d’emprunt permet de profiter d’un taux annuel effectif global (TAEG) fixe et avantageux.

Les acheteurs peuvent également se tourner vers le crédit personnel pour financer leur véhicule. Ce prêt donne la possibilité d’utiliser les fonds librement. Il n’est donc pas nécessaire de fournir le bon de commande ou la facture liée à l’achat de la voiture pour obtenir le prêt. Même si par rapport au crédit affecté, le crédit personnel présente une plus grande liberté dans l’utilisation des fonds, son taux est généralement plus élevé.

Concernant les caractéristiques générales du crédit auto, il faut savoir que sa durée varie de 6 mois à 10 ans selon le type de véhicule et son montant de 500 à 75 000 euros. Aujourd’hui, de nombreux ménages sont amenés à souscrire ce type de prêt pour concrétiser leur projet.

Quelles sont les conditions d’acceptation d’un crédit auto ?

Si vous cherchez une banque qui accepte facilement d’octroyer un crédit auto, vous devez savoir quels sont les critères étudiés lors de la demande de financement.

Avant de prendre sa décision, le prêteur s’attardera sur le montant et la régularité de vos revenus. En effet, vous devez présenter des ressources suffisantes pour pouvoir faire face au remboursement des mensualités. Les banques favorisent les emprunteurs justifiant de revenus pérennes. Ceux-ci ne correspondent pas uniquement aux salaires. Sont également pris en compte : la pension, la retraite exclusive et/ou complémentaire, les revenus locatifs, les indemnités d’aide au retour à l’emploi, les revenus des travailleurs non-salariés. Autrement dit, toutes les sources de revenus peuvent venir renforcer votre dossier de financement.

Ensuite, la situation professionnelle du demandeur a son importance. Si les banques ont tendance à privilégier les profils en CDI ou exerçant sous le statut de fonctionnaire, il est envisageable de souscrire un prêt auto en étant auto-entrepreneur ou en CDD. Dans ce cas, il est probable que la banque exige des garanties supplémentaires pour réduire le risque de non-remboursement.

Autre élément pouvant faire pencher la balance : l’apport personnel. Même s’il est possible de souscrire un prêt auto sans apport, la banque peut se montrer réticente en l’absence de garantie pour le remboursement du crédit. Avoir un apport personnel rassure le prêteur mais permet aussi de négocier certains frais, notamment les frais de dossier ou d’assurance.

Au-delà des revenus et de l’apport personnel, l’organisme bancaire s’intéressera à votre taux d’endettement. Pour rappel, celui-ci doit rester inférieur à 33 % des revenus. Cet indicateur est obtenu en tenant compte des revenus et des charges fixes déclarées. Il ne doit pas être confondu avec la capacité de remboursement qui détermine le montant maximum que la banque peut accorder pour l’achat d’un véhicule.

Conseils pour souscrire un crédit auto facilement

Pour obtenir un crédit auto accepté facilement, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

1 – Faire une simulation de crédit auto en ligne

Si vous n’avez pas de temps à perdre, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit auto en ligne pour obtenir un aperçu du montant de vos mensualités et du coût total du financement. Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes en complétant un formulaire rapide.

2 – Comparer les offres

Si les résultats proposés par le simulateur s’avèrent concluants, vous aurez tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs pour tenter d’obtenir la meilleure offre de crédit auto. Après avoir renseigné quelques informations sur votre situation personnelle et financière ainsi que sur les caractéristiques du crédit souhaité, vous recevrez une liste de devis personnalisés et pourrez faire votre choix sans avoir à vous déplacer en agence.

3 – Constituer un dossier solide

Le délai d’octroi d’un crédit auto dépend surtout de votre dossier. Pour obtenir le capital demandé, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • La copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, facture de téléphone, quittance de loyer…) ;
  • Un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaires pour les salariés, dernière liasse fiscale et 2 derniers avis d’imposition pour les professions non salariées, derniers relevés des caisses de retraite pour les retraités) ;
  • Un RIB.

Tout dossier incomplet risque d’entraîner un allongement du délai de traitement de la demande par la banque.

4 – Passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté

Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de votre profil et de votre budget. De plus, il est en mesure de vous proposer un accompagnement et des conseils personnalisés tout au long de la période de souscription.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour souscrire un crédit auto avec réponse immédiate. Toutefois, le besoin d’argent rapide ne doit pas vous pousser à accepter n’importe quelle offre de crédit. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez vigilant aux modalités du prêt auto renseignées dans le contrat. Parmi les principaux points à vérifier il y a : le montant et la durée du prêt, le taux annuel effectif global, le montant des mensualités à verser, la possibilité de rembourser le prêt de manière anticipée, le coût de l’éventuelle assurance emprunteur. Sachez que la souscription d’un crédit pour l’achat d’une voiture est soumise à un délai de réflexion de 14 jours à compter de la date de signature de l’offre.