Assurément Leasing

Crédit auto en étant intérimaire : conditions et simulation

Vous souhaitez obtenir un crédit auto en étant intérimaire ? Est-ce possible ? Quelles sont les conditions imposées par les banques ?

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Le fait de travailler en intérim n’est pas rédhibitoire lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Si cette situation professionnelle n’est pas celle qui rassure le plus les banques, l’obtention d’un crédit auto reste néanmoins possible. Tous les détails.

Qu’est-ce que le crédit auto pour intérimaire ?

Le crédit voiture pour intérimaire permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Pour rappel, il existe aujourd’hui deux types de prêt pour acheter une voiture à crédit :

Le crédit auto affecté

Ce financement, délivré pour l’achat d’un bien spécifique avec ou sans apport, représente la solution la plus courante. Les fonds obtenus doivent servir exclusivement à financer l’acquisition de la voiture.

Si la somme empruntée est élevée, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur afin d’être couvert en cas de décès, d’invalidité voire même de perte d’emploi.

Le crédit personnel

Ce type de prêt n’est pas lié à l’achat d’un bien précis. Il peut donc être utilisé pour financer le prix d’une voiture et ses réparations éventuelles. Même s’il permet de profiter d’une plus grande liberté dans l’utilisation des fonds, le prêt personnel est associé à un taux d’intérêt plus élevé que celui du crédit auto affecté.

De manière générale, le montant maximum d’un crédit voiture pour financer un véhicule neuf ou d’occasion est de 75 000 euros avec une durée de remboursement minimum fixée à 3 mois. La durée de remboursement maximale s’établit à 7 ans pour un véhicule neuf et à 6 ans pour un véhicule d’occasion.

Les spécificités du crédit voiture pour intérimaire

La plupart des emprunteurs intérimaires sont découragés au moment de faire une demande de crédit auto car cette situation professionnelle n’est pas propre à rassurer la banque. En effet, ce statut est considéré comme précaire puisqu’il ne donne pas la possibilité de se projeter ni d’avoir de certitudes sur l’évolution de la situation du demandeur à court terme. Compte tenu de ces éléments, le prêteur peut se montrer réticent à l’idée d’accorder un crédit auto. Il privilégie logiquement les profils en CDI ou exerçant sous le statut de fonctionnaire.

De plus, les revenus perçus dans le cadre de l’intérim sont variables et incitent les banques à se montrer plus prudentes pour calculer le montant des mensualités et définir la durée de remboursement du prêt.

Crédit voiture en étant intérimaire : comment rassurer la banque ?

Vous pouvez mettre en avant certains points forts pour convaincre la banque de vous octroyer un crédit voiture. Voici quelques conseils à suivre :

Montrez que vous êtes toujours en activité

Si vous travaillez sans interruption depuis 2 ou 3 ans en intérim même avec plusieurs contrats, vous avez tout intérêt à le faire valoir auprès du prêteur. Celui-ci pourra constater que vous êtes toujours en mission et que vous disposez de revenus récurrents.

Présentez votre ancienneté actuelle

Si vous cumulez entre 1500 et 2000 heures de travail avec l’agence d’intérim, vous êtes considéré comme un candidat sérieux par la banque. N’hésitez pas à expliquer au conseiller les raisons du choix de ce statut.

Formulez votre demande de crédit uniquement si vous êtes en mission

Un travailleur intérimaire peut faire face à des périodes d’inactivité, notamment entre deux missions. Si vous vous trouvez dans cette situation, attendez d’être en emploi avant de formuler votre demande de crédit voiture. Vous pourrez ainsi préciser à la banque la nature de votre travail et la durée prévue de la mission.

Souscrire une assurance de prêt

Bien qu’elle soit facultative dans le cadre d’un crédit à la consommation, l’assurance de prêt protège l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement. Si vous souhaitez faire une demande de crédit voiture en étant intérimaire, le fait de justifier de cette assurance montrera que vous avez conscience du risque et mettez toutes les chances de votre côté pour garantir le remboursement du capital prêté.

Justifiez de garanties

Le statut professionnel n’est pas le seul critère étudié par les banques lors de la demande de crédit. Les organismes prêteurs tiennent compte des garanties proposées par l’emprunteur. Il peut s’agir d’un apport personnel, du cautionnement d’un tiers ou encore du nantissement. Plus les garanties apportées sont nombreuses, plus la demande de prêt auto a des chances d’être acceptée par la banque.

Que faire en cas de refus de crédit voiture pour intérimaire ?

En tant qu’intérimaire, vous pouvez faire face à plusieurs refus successifs de la part des organismes de crédit. Dans ce cas, vous disposez de plusieurs solutions pour obtenir votre financement. D’abord, vous pouvez recourir au prêt personnel plutôt qu’au crédit auto affecté. Il faut savoir que ce type de prêt est plus facile à souscrire car aucun document lié à l’achat du nouveau véhicule n’est demandé. Avant de vous engager, pensez à faire une simulation de crédit auto en ligne.

Autre possibilité : passer par la plateforme FASTT pour Fonds d’action sociale du travail temporaire. Cette association financée par les agences d’intérim apporte une aide aux emprunteurs dans l’obtention de leur crédit voiture. Celle-ci procèdera à une étude de votre dossier avant de proposer des solutions alternatives telle que la location de voiture.

Enfin, si vous ne parvenez pas à trouver une offre de crédit auto en étant intérimaire, il est toujours possible de faire appel à un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du prêt auto et sera en mesure de vous proposer des offres correspondant à votre profil. Après avoir étudié votre dossier, il négociera le meilleur taux auprès de ses partenaires.

Vous connaissez désormais toutes les astuces possibles pour décrocher un crédit auto pour intérimaire. Si vous préférez effectuer les démarches de souscription sans avoir recours à un intermédiaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur de crédit auto en ligne. Cet outil, simple d’utilisation, est gratuit et sans engagement. Il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux meilleures offres du marché.