Assurément Leasing

Leasing auto en CDD ou intérim : est-ce possible ?

Vous êtes intéressé par le leasing auto ? Découvrez s’il est possible d’y recourir avec un CDD ou en intérim. Pour souscrire un contrat de leasing auto, il faut impérativement justifier de revenus stables et réguliers. Si le fait de travailler en CDI permet d’obtenir plus facilement un accord de la part de l’établissement prêteur, les personnes travaillant en CDD ou en intérim ne sont toutefois pas exclues. Explications.

Définition du leasing auto

Le leasing auto est un contrat de location qui fait intervenir trois acteurs :

  • Un vendeur qui met à disposition le véhicule ;
  • Un utilisateur, qui loue le bien, appelé « crédit-preneur » ;
  • Un établissement de crédit qui assure le financement du bien.

Ce mode de location s’adresse aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent disposer d’une voiture neuve ou d’occasion sans s’en porter immédiatement acquéreurs. Une banque ou un organisme de crédit achète le véhicule puis le loue pour une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans. Tout au long du contrat, le locataire verse des mensualités à la banque. Au terme de la location, il peut mettre fin à l’opération en restituant la voiture à la société de crédit-bail, acquérir le bien en levant l’option d’achat, renouveler le contrat avec de nouvelles conditions.

Quelles sont les conditions pour recourir au leasing auto ?

Pour souscrire un contrat de leasing auto, il faut fournir à l’établissement de crédit un certain nombre de documents :

  • Une copie de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

En cas de surendettement ou d’impayés en cours, il est très probable que la demande de location avec option d’achat soit rejetée par le prêteur.

La principale condition requise pour recourir à ce mode de location est l’existence de revenus fixes et réguliers, c’est-à-dire d’un salaire suffisant pour couvrir les mensualités. Par conséquent, souscrire un contrat de LOA ou de LLD en étant en CDD ou en intérim risque d’être plus difficile. Pour autant, cela n’est pas impossible si le locataire est en mesure de justifier de solides garanties comme un chèque de caution ou des avances de loyers.

Leasing auto : quelles solutions pour les personnes en CDD ou en intérim ?

Les titulaires d’un contrat à durée déterminée ou les travailleurs en intérim qui ne parviennent pas à souscrire un contrat de leasing auto peuvent se tourner vers le transfert de leasing. Cette solution consiste à transférer le contrat à un repreneur tout en conservant les mêmes conditions de souscription. Elle permet aux locataires de s’engager sur un contrat beaucoup moins long et qui sera plus facilement accepté par les banques. Par ailleurs, le repreneur pourra bénéficier d’un véhicule quasiment neuf et entretenu. Il aura même la possibilité de l’acquérir à court terme, la plupart des loyers ayant déjà été réglés par le précédent locataire.

Ainsi, il faut retenir qu’il n’est pas impossible d’accéder au leasing auto sans CDI. Cependant, il est conseillé d’adapter la durée du contrat avec celle du CDD ou de la mission en cours. Le transfert de leasing auto est également intéressant pour ces profils.

Pour obtenir un aperçu des offres de LOA et de LLD proposées sur le marché et connaître les conditions imposées par les loueurs, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Un courtier expérimenté peut aussi vous aider à trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget.