Assurément Leasing

Mandataire automobile et leasing (LOA ou LLD) : avantages, inconvénients

En progression depuis quelques années, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) séduisent toujours autant les Français. A l’ère des nouvelles mobilités, le regard que les Français portent sur leur véhicule a beaucoup changé. Parmi les solutions alternatives, le leasing auto. Il s’agit d’un système simple et sécurisant mais qui ne convient pas à tous les conducteurs. Pourquoi opter pour la LOA ou la LLD ? Quel est le rôle du mandataire automobile ? Toutes les réponses.

Comment expliquer le succès du leasing auto ?

Le « boom » des formules de location tire les ventes de voitures neuves vers le haut et permet de fidéliser la clientèle. Selon les statistiques d’AAA Data, près d’un véhicule sur trois fait l’objet d’un contrat de location avec option d’achat ou de location longue durée.

Si leasing auto rencontre autant de succès c’est d’abord grâce à son mode de fonctionnement simplifié. La LLD permet à un particulier ou un professionnel de louer une voiture neuve ou d’occasion pour une durée de 2 à 5 ans, avec un kilométrage déterminé. En optant pour la LOA, l’automobiliste peut se porter acquéreur du véhicule à un prix moindre tenant compte déjà loyers déjà versés.

Si les particuliers et les entreprises voient en ces formules l’avantage du loyer « sans surprise » (entretien, assistance, assurance auto…), les constructeurs auto y trouvent également leur intérêt. Grâce au leasing auto, ceux-ci peuvent vendre leurs véhicules plus chers en limitant les remises. Ces solutions leur assurent par ailleurs le maintien de l’entretien et du service après-vente dans leurs réseaux.

Leasing : quel est le rôle du mandataire automobile ?

Le mandataire auto joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs (concessionnaires, distributeurs, constructeurs) et les clients. Ce terme peut aussi désigner les courtiers automobiles et les prestataires proposant des véhicules neufs à prix réduits sur Internet.

Le mandataire est choisi par le client avec qui il signe un contrat de mandat. Cela signifie que le professionnel s’engage auprès de l’automobiliste à trouver un véhicule correspondant aux critères de recherche qu’il a définis. A la différence des concessionnaires, les mandataires sont généralement multimarques, un plus pour le futur locataire.

Plus précisément, le mandataire auto conseille et accompagne son client tout au long du processus de location. Il l’aide à sélectionner sa voiture parmi un large choix de stock de marques et de modèles. Il se charge également d’accomplir les formalités liées à la souscription du contrat de LOA ou de LLD. Ces services sont gratuits ou proposés en option moyennant une commission d’environ 10 % du prix d’achat du véhicule.

Faire appel à un mandataire auto : avantages et inconvénients

Passer par l’intermédiaire d’un mandataire auto pour souscrire un contrat de leasing permet de profiter de plusieurs avantages :

Des tarifs compétitifs

Les mandataires auto disposent d’un réseau de partenaires étendu grâce auquel ils peuvent proposer des tarifs particulièrement compétitifs. Ce professionnel vous permet donc de réaliser des économies significatives.

Un large choix de marques et de modèles

Contrairement aux concessions automobiles, les mandataires sont des distributeurs multimarques et vous donnent accès à de nombreux modèles. Pour autant, ils doivent rester neutres en ne cherchant pas à vendre une marque plutôt qu’une autre.

Un service complet

Les mandataires les plus sérieux proposent des services complets incluant notamment le transport, le nettoyage et la préparation du véhicule. Avant de s’engager, il convient de bien observer les prestations mentionnées dans le contrat.

Il n’y a pas que des avantages à faire appel à un mandataire auto. En effet, si vous souhaitez louer une voiture spécifique, il est possible que ce spécialiste ne soit pas en mesure de pouvoir vous la proposer. De plus, le mandataire n’a pas toujours toutes les nouveautés car celles-ci ne sont pas forcément intéressantes financièrement. Enfin, recourir à ses services présente un coût important.

Comment bien choisir son mandataire auto dans le cadre du leasing ?

Vous êtes sur le point de louer un véhicule en LOA ou en LLD en passant par un mandataire auto ? Voici les critères essentiels pour bien choisir ce professionnel :

Un mandataire expérimenté

Pour que vos besoins soient parfaitement pris en compte lors de la location, il est conseillé de faire appel à une enseigne expérimentée. Pour vous aider, vous pouvez consulter les derniers avis laissés par les clients.

Un distributeur multimarques

A moins de savoir exactement quelle voiture vous souhaitez louer, il est recommandé de s’adresser à un mandataire auto multimarques pour bénéficier d’un large choix de marques et de modèles.

La livraison du véhicule

Il s’agit d’un point sur lequel vous devez faire attention si vous passez par un courtier. Privilégiez une enseigne située près de chez vous ou assurant la livraison dans toute la France.

Les garanties offertes

Le mandataire auto doit pouvoir proposer des garanties à ses clients. Ces garanties sont souvent identiques à celles offertes par les constructeurs.

L’intérêt de comparer les offres en ligne

Le moyen le plus simple de comparer les prestations proposées par les mandataires auto est d’utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux services et tarifs disponibles. Les acteurs les plus connus sur le marché sont : Aramis auto, Auto IES, Auto-ici, Caroom, Kidoui, Quarson, Macchi.

Faire jouer la concurrence permet non seulement de gagner du temps mais aussi de faire des économies. En effet, le comparateur trie les offres à votre place en fonction des critères renseignés dans le formulaire et ne vous propose que celles qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier le contrat vous liant au mandataire ainsi que le contrat de leasing auto. Plusieurs éléments doivent être étudiés comme la durée de la location, le montant des loyers, le forfait kilométrique, les frais en cas de dépassement ou de dégradation du véhicule, les modalités de restitution. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers votre courtier.