Assurément Leasing

Leasing pour artisan : LOA ou LLD au meilleur prix

En tant qu’artisan, votre véhicule utilitaire est un outil de travail à part entière, voire même le plus important. Il est possible de le financer en recourant à la LOA ou à la LLD. Les véhicules figurent parmi les éléments les plus coûteux pour les entreprises. Pour les financer, les artisans ont le choix entre l’achat et la location. En quoi le leasing constitue-t-il la solution la plus avantageuses ? Réponses.

LOA et LLD : ce qu’il faut savoir

La location avec option d’achat, également appelée « crédit-bail », est de plus en plus utilisée comme alternative au crédit auto par les professionnels. Ce contrat permet de disposer d’un véhicule neuf ou récent en payant chaque mois un loyer à la banque qui gère le crédit et qui en est propriétaire. La durée d’une LOA varie de 2 à 5 ans. Au début de la location, le conducteur verse un dépôt de garantie correspondant à 15 à 30 % du prix initial. A la fin du contrat, il peut acheter la voiture pour un prix tenant compte du montant des loyers déjà versés et du dépôt de garantie. Si l’automobiliste décide de restituer le véhicule, il doit récupérer son dépôt de garantie.

La location longue durée est elle aussi considérée comme une alternative sérieuse à l’achat. Ce contrat variant de 12 à 60 mois permet de louer une voiture en contrepartie du versement d’une somme forfaire mensuelle. En fin de contrat, le locataire doit impérativement rendre le véhicule et pourra récupérer l’éventuelle caution qu’il a déposée.

Ainsi, la principale différence entre les contrats de LOA et de LLD réside dans la possibilité pour le souscripteur d’acquérir le véhicule à la fin de la période de location.

Artisans : quels sont les avantages du leasing auto ?

Les artisans sont des personnes exerçant pour leur propre compte, un art mécanique ou un métier manuel exigeant une certaine qualification professionnelle. Dans le cadre de leur activité et pour effectuer leurs déplacements professionnels, ceux-ci ont souvent besoin d’un véhicule.

La LOA et la LLD offrent plusieurs avantages aux artisans :

Conduire un véhicule récent

Grâce au leasing auto, les artisans peuvent conduire une voiture récente, neuve ou d’occasion, et en changer régulièrement.

Un coût global connu à l’avance

Le coût global incluant la mise à disposition du véhicule, les réparations et l’entretien est connu à l’avance permettant au locataire de maîtriser son budget auto.

Bénéficier de la garantie commerciale

Le véhicule est couvert par une garantie commerciale qui est valable pendant toute la durée du contrat.

Un loyer moins élevé qu’une mensualité de crédit

Le loyer à régler dans le cadre d’une location avec option d’achat ou d’une location longue durée est plus faible qu’une mensualité de crédit auto. Le leasing auto est donc plus accessible pour les artisans que l’achat à crédit.

Les inconvénients de la LOA et LLD pour artisans

Si ces deux modes de location présentent des avantages indéniables, il est important de prendre connaissance de leurs limites.

Voici les principaux inconvénients du leasing auto pour artisans :

Peu d’offres pour les véhicules d’occasion

Si le marché du leasing auto à destination des professionnels se développe, le choix en matière de véhicules d’occasion est encore trop restreint. En souscrivant un crédit auto et en achetant leur véhicule, les artisans peuvent ainsi bénéficier d’un plus large choix de marques et de modèles.

Une assurance auto onéreuse

Les conducteurs qui optent pour la LOA doivent généralement souscrire une assurance auto tous risques pour être indemnisés en cas de sinistre. Ce contrat présente un coût particulièrement élevé qui doit être pris en compte.

L’entretien obligatoire dans le réseau du constructeur

Autre inconvénient : l’entretien du véhicule est pris en charge dans le réseau du constructeur dès lors qu’il est inclus dans le contrat de LOA ou de LLD. Autrement dit, le locataire n’est pas libre de choisir son prestataire.

Le montant du dépôt de garantie peut être élevé

Le dépôt de garantie à fournir au loueur représente une somme importante. Il est calculé à partir d’une somme fixe ou d’un pourcentage de la valeur du véhicule.

Comment bien choisir son véhicule en leasing ?

Avant de se lancer, les artisans doivent choisir leur véhicule professionnel en s’appuyant sur plusieurs critères :

L’utilisation du véhicule

Pour choisir le bon utilitaire, il faut d’abord penser à son utilisation. Les artisans qui transportent des marchandises fragiles ont par exemple intérêt à opter pour un fourgon tôlé équipé d’espaces de rangement. Le véhicule utilitaire peut également être aménagé en fonction de l’activité exercée (fourgon à benne, fourgon frigorifique, fourgon à nacelle…).

Le volume et la charge nécessaires

La plupart des grandes marques proposent des modèles variant selon les volumes et motorisations. Il est ainsi possible de trouver un véhicule utilitaire mini compact, grand volume ou compact. Les artisans doivent avant tout louer un modèle disposant d’un volume et d’une charge correspondant à leurs besoins.

Les équipements et la carrosserie

Les équipements sont déterminants au moment de choisir une voiture professionnelle. Effectivement, ceux-ci peuvent améliorer considérablement les conditions de travail. Il peut être judicieux de vérifier l’existence des options suivantes : la direction assistée, la présence d’un système de navigation, les vitres électriques… Enfin, concernant la carrosserie, certains professionnels peuvent être amenés à choisir un véhicule utilitaire isotherme ou réfrigéré.

Vous l’avez compris, le choix d’une voiture utilitaire en LOA ou en LLD nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide afin d’accéder à des devis 100 % personnalisés.

Autre solution : faire appel à un courtier. Cet expert en leasing auto se charge de trouver la meilleure offre (LOA ou LLD) en fonction de votre activité et de votre budget en sollicitant son réseau de partenaires. Il est donc en mesure de vous proposer des tarifs compétitifs et de vous accompagner tout au long de la souscription.