Assurément Leasing

LOA de voiture d’occasion : avantages et inconvénients

Vous souhaitez circuler avec une voiture d’occasion ? Pourquoi ne pas opter pour la location avec option d’achat ? Découvrez comment fonctionne ce mode de location. Comme pour un véhicule neuf, il est possible de recourir à la LOA pour une voiture d’occasion. Cette formule est de plus en plus utilisée par les particuliers qui n’ont pas le budget suffisant pour devenir propriétaires immédiatement.

Qu’est-ce que la LOA de voiture d’occasion ?

La location avec option d’achat d’une voiture d’occasion permet à un particulier ou professionnel de disposer d’un bien pour une durée de 2 à 5 ans en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel et d’un kilométrage annuel défini. A la fin de la période de location, le souscripteur a le choix : acheter le véhicule ou bien le restituer à la société de leasing.

Dans le cadre de cette formule, le premier loyer constitue l’apport de l’automobiliste. Plus cette somme est importante, moins les loyers seront élevés. Le versement d’un dépôt de garantie peut également être demandé par le loueur avant de disposer du véhicule d’occasion.

LOA voiture d’occasion : quelles différences avec la LLD ?

La LOA de voiture neuve ou d’occasion ne doit pas être confondue avec la location longue durée. En effet, ce mode de location ne permet pas d’acquérir le véhicule en fin de contrat. Autrement dit, le souscripteur doit impérativement rendre le véhicule avant de signer un nouveau contrat de LLD.

Les services inclus dans les contrats de location longue durée sont plus nombreux : assistance, prêt d’un véhicule de remplacement, entretien, réparation… Aucun apport ne sera exigé au préalable. La LLD s’adresse aux conducteurs qui recherchent la facilité et affectionnent le « all inclusive ».

Pour choisir entre LOA de voiture d’occasion et LLD, le particulier ou le professionnel doit avant tout déterminer s’il souhaite devenir propriétaire du véhicule. Dans tous les cas, le leasing auto reste une option intéressante, notamment lorsqu’on sait que la valeur d’une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation.

Les avantages de la LOA d’une voiture d’occasion

Financer une voiture d’occasion avec une LOA permet de profiter de plusieurs avantages :

Un prix plus intéressant

Les mensualités dues au loueur sont réduites par rapport à celles d’un crédit classique. Cela s’explique par le fait que le souscripteur paye l’usage et non la propriété. Le montant du loyer dépend principalement du modèle et des options choisis, du kilométrage annuel autorisé et de la durée de location.

Une solution adaptée aux jeunes conducteurs

La LOA est accessible sans apport et donc adaptée aux automobilistes qui ont un budget restreint comme les jeunes conducteurs. Il s’agit d’une formule plus souple que le crédit auto.

Des dépenses régulières et étalées dans le temps

La LOA d’une voiture d’occasion permet de mieux maîtriser son budget auto. Effectivement, les loyers définis lors de la souscription restent fixes pendant toute la durée du contrat.

Un véhicule sécurisé et garanti

Grâce à la location avec option d’achat, l’automobiliste peut disposer d’un véhicule d’occasion récent et dont la qualité est attestée par le constructeur. Il pourra bénéficier d’une garantie (6 à 24 mois) et d’une assistance afin d’éviter toute mauvaise surprise. Certains professionnels proposent des garanties contre les pannes, les frais de remplacement de pièces d’usure ainsi que les frais de révisions.

Changer de voiture régulièrement

La location avec option d’achat est un financement pensé pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Ce contrat laisse la possibilité au souscripteur de le restituer ou d’en devenir propriétaire en réglant la différence entre le prix de vente et les loyers déjà versés.

Quels sont les inconvénients de la LOA d’une voiture d’occasion ?

Si la LOA présente de nombreux avantages, il ne faut pas pour autant oublier ses limites. D’abord, les contrats prévoient un kilométrage annuel limité ce qui peut poser problème aux « gros rouleurs » qui décideraient de ne pas lever l’option d’achat à la fin de la période de location. Il faut savoir que certains concessionnaires proposent des contrats modulables avec la possibilité de fixer un kilométrage annuel supérieur. Cependant, cela a pour effet d’augmenter considérablement le loyer prévu initialement.

Autre limite : les frais supplémentaires qui peuvent s’ajouter en fin de contrat. Des pénalités seront par exemple réclamées en cas de dépassement du kilométrage annuel ou si une remise en état est nécessaire par suite de dégradations.

Enfin, si le montant des mensualités de base d’une LOA est souvent inférieur à celui d’un achat via un crédit auto, le coût global de l’opération est plus onéreux. Les conducteurs qui souhaitent conserver leur véhicule pendant plusieurs années ont donc intérêt à privilégier le crédit auto comme solution de financement.

Comment bien choisir son contrat de LOA véhicule d’occasion ?

Avant de s’engager sur la location d’une voiture d’occasion, il convient d’examiner plusieurs points importants :

  • La durée de la location : son non-respect peut donner lieu à des pénalités, parfois lourdes ;
  • Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus : en cas de dépassement, des frais supplémentaires seront facturés ;
  • L’état du véhicule : il faut se montrer attentif à l’état initial de la voiture car lors de sa restitution, tout défaut constaté par le loueur sera facturé (rayures, carrosserie abîmée…) ;
  • Les services inclus : certains contrats de leasing auto prévoient des services d’entretien et d’assistance ;
  • L’assurance auto : cette assurance est obligatoire pour les conducteurs. Il est conseillé d’opter pour un contrat incluant des garanties dommages comme le vol ou l’incendie. L’idéal est de souscrire une garantie prévoyant la prise en charge des loyers restant dus en cas de vol ou de destruction du véhicule.

Les acteurs se multiplient sur le marché de la location avec option d’achat des voitures d’occasion. Par conséquent, au moment de souscrire, les particuliers doivent se montrer attentifs aux conditions de rétractation, à la qualité des assurances et garanties incluses dans leur contrat. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté.