Assurément Leasing

Leasing d’une durée de 2 ans (24 mois) : conséquences en LOA ou LLD

La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont deux possibilités offertes pour disposer d’un véhicule neuf ou récent et régulièrement entretenu. Pour financer un véhicule, deux types de location sont possibles : la LOA et la LLD. Si toutes deux impliquent le versement de mensualités, elles n’ont pas que des points communs. Explications.

LOA ou LLD sur 2 ans ou 24 mois : principe

La LOA bouleverse le marché de l’automobile depuis quelques années. Ce contrat de location permet de louer une voiture sur une durée de 2 ans puis éventuellement de l’acheter à un prix plus faible. En effet, le prix d’achat sera réduit des loyers déjà versés.

Il est possible de souscrire un contrat de LLD sur 24 mois sans qu’aucun apport ne soit exigé au préalable. Le loyer comprend : la location de la voiture, l’entretien et les réparations éventuelles, l’assurance et l’assistance, le prêt d’un véhicule de remplacement. Toutefois, contrairement à la LOA, il ne permet pas de devenir propriétaire du bien à la fin de la période de location.

Ainsi, si vous souhaitez vous engager sur une durée de 2 ans ou 24 mois, vous pouvez vous tourner vers la location avec option d’achat ou la location longue durée. Le choix entre ces deux modes de location dépendra de votre intention d’acheter ou non la voiture en fin de contrat.

Comment trouver une offre de leasing auto sur 24 mois sans apport ?

Les automobilistes peuvent souscrire un contrat de leasing auto sur 2 ans sans avoir à verser d’apport. Toutefois, certains établissements imposent le versement d’une somme correspondant à 20 à 30 % du montant de la LOA ou de la LLD. De manière générale, il faut savoir que plus l’apport initial est important, plus le loyer à verser à la société de location sera faible.

Pour trouver une offre de leasing auto sur 24 mois sans apport, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés. Pour gagner du temps, vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de confronter les offres à votre place. Ce professionnel vous conseille durant toute la phase de souscription.

Leasing auto sur 2 ans, est-ce réellement intéressant ?

La location longue durée sur 2 ans ou 24 mois peut être intéressante car elle permet au conducteur de changer de véhicule assez rapidement sans avoir à se soucier de la revente.

En revanche, la location avec option d’achat sur 2 ans ou 24 mois semble peu rentable. Effectivement, cette durée d’engagement ne laisse pas le temps au souscripteur de verser suffisamment de loyers qui viendront réduire le prix de vente du véhicule à la fin du contrat. Par conséquent, si vous souhaitez opter pour la LOA, mieux vaut vous engager sur une durée plus longue sans oublier de vérifier le forfait kilométrique imposé.