Assurément Leasing

Leasing d’une durée de 3 ans (48 mois) : conséquences en LOA ou LLD

Vous souhaitez souscrire un contrat de leasing auto sur 3 ans ou 48 mois ? Faut-il opter pour la LOA ou la LLD ?

Le leasing auto est un contrat de crédit-bail qui permet à un particulier ou une entreprise de disposer d’une voiture neuve ou récente et régulièrement entretenue. Comment trouver la meilleure offre sur 3 ans ou 48 mois ? Éléments de réponse.

Votre devis personnalisé

Vous êtes :
J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires d'Assurément Leasing afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Pourquoi souscrire un contrat de leasing sur 3 ans ?

Les conducteurs ont le choix entre deux principaux modes de location : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

La LOA donne la possibilité de louer un véhicule puis éventuellement, de s’en porter acquéreur à la fin du contrat. Généralement souscrit sur une durée comprise entre 2 et 6 ans, ce contrat prévoit le versement d’un premier apport correspondant environ à 15 % du prix d’achat. Il définit également le montant des mensualités et de l’option d’achat dans le cas où le conducteur souhaiterait devenir propriétaire du véhicule. Tout au long du contrat, il revient au locataire de prendre en charge les différents services d’entretien.

Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat. Le particulier ou le professionnel qui y recourt peut seulement le louer pendant une période allant de 1 à 5 ans en contrepartie du versement de loyers mensuels fixes. Ce contrat inclut différents services comme l’entretien, l’assistance et l’assurance auto déchargeant le conducteur de toute contrainte.

Par conséquent, les automobilistes qui souhaitent circuler avec un véhicule neuf ou d’occasion récente en gardant la possibilité de l’acheter ont tout intérêt à opter pour la LOA. Dans le cas contraire, il est préférable de souscrire un contrat de LLD de courte durée, sur 3 ans ou 48 mois.

Comment trouver la meilleure offre de leasing sur 48 mois ?

Voici quelques conseils pour bénéficier de la meilleure offre de leasing sur 3 ans :

Comparer les offres en ligne

La première chose à faire est de confronter les contrats proposés sur le marché avec l’aide d’un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de compléter un formulaire en indiquant les caractéristiques du véhicule et du contrat souhaités (durée, montant des mensualités, services inclus…) pour recevoir des devis personnalisés.

Vérifier plusieurs points du contrat

Avant de souscrire un contrat de leasing sur 3 ans, vous devez vérifier quelques points importants : les conditions de souscription (durée de location, montant des loyers, kilométrage annuel imposé, services et options proposés), les modalités de restitution du véhicule, les éventuels frais supplémentaires applicables.

Faire appel à un courtier

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même ou si vous préférez avoir l’avis d’un expert avant la souscription, n’hésitez pas à solliciter un courtier spécialisé en leasing auto. Ce professionnel vous accompagne tout au long du contrat et est en mesure de répondre à vos questions.